Son nom est sur toutes les lèvres des personnes qui suivent la monoplace : Andrea Kimi Antonelli. A dix-sept ans, le jeune italien vient d'être annoncé par Prema en Formule 2. Champion FRECA en titre (le quatrième échelon de la monoplace), le protégé de Mercedes saute la case Formule 3 pour arriver immédiatement dans l'antichambre de la Formule 1.
L'Italie a t'il enfin trouvé le successeur d'Alberto Ascari, dernier champion du monde de F1 transalpin en 1953 ? Andrea Kimi Antonelli pourrait rapidement devenir le chouchou de tout un pays. Véritable phénomène, le pilote de dix-sept ans gagne partout où il passe. L'enfant de Bologne est suivi par tous et le sera encore plus en 2024. L'an prochain, il rejoindra la Formule 2 au sein de la prestigieuse équipe Prema.
Une carrière à 100 à l'heure
En 2014, Andrea Kimi Antonelli débute en Karting. Au fil des années, l'Italien progresse dans les différentes catégories et empoche ses premiers succès. Rapidement repéré par Mercedes, l'écurie allemande décide de l'intégrer à son Junior Team en 2019. Les deux saisons suivantes, le Transalpin devient champion d'Europe. Vient alors l'heure de passer en monoplace.
Après quelques piges en 2021 en F4 Italie avec Prema, où il monte sur trois podiums, la structure italienne décide de l'engager à temps plein pour 2022. En plus de son engagement dans le championnat de son pays, le prodige effectue un double programme dans la division allemande. Intouchable, il survole les deux catégories et remporte les deux classements généraux avec des statistiques impressionnantes : 20 courses, 13 victoires et 14 poles en Italie, 15 courses, 9 victoires et 7 poles en Allemagne. Sur une autre planète, il est le premier à réaliser ce doublé historique.

Logiquement, Prema le fait monter dans la catégorie supérieure, la FRECA (Formule Régionale Europe Championship by Alpine), la dernière marche avant d'intégrer les championnats internationaux. Grâce à une extrême régularité (11 podiums, dont 5 victoires, en 20 courses) et une vitesse affolante peu importe le tracé, Andrea Kimi Antonelli gagne son troisième titre en deux ans, une manche avant la fin de l'année.
Moins de vingt-quatre heures après la clôture de sa saison, le week-end dernier à Hockenheim, le natif de Bologne est annoncé en Formule 2 pour la campagne 2024, toujours avec Prema. Oubliez la F3, le prodige a sauté cette case !
Prêt à relever le défi

Rejoindre la Formule 2, sans passer par la F3, est un vrai challenge pour Andrea Kimi Antonelli. L'Italien va devoir tout découvrir que ce soit sur le plan technique mais aussi par rapport au nouvel environnement qui va l'entourer. Les médias, le paddock F1, les fans, bien plus nombreux que sur les manches de FRECA, et la gestion de son arrivée dans l'antichambre de la catégorie reine, que tout le monde va regarder avec beaucoup d'attention.
« Je suis très heureux d’avoir cette opportunité. Passer de la Formule Régionale à la Formule 2, c’est un grand saut. Je suis conscient que ce sera très difficile parce que le niveau y est très élevé. Ce sera une nouvelle voiture, pour moi et pour les autres aussi, mais ce sera toujours compliqué. » Bien qu'une monoplace différente va entrer en vigueur en 2024, ceux qui ont déjà roulé avec l'ancienne auront forcément un avantage. Victor Martins, Isack Hadjar, Dennis Hauger ou encore Oliver Bearman seront probablement encore là, avec un seul objectif en tête : le titre.
Andrea Kimi Antonelli sera-t-il capable de jouer devant dès son année de rookie ? « Je ne veux pas avoir d’attentes, je vais essayer d’apprendre le plus possible pendant les essais pour être prêt pour la première course, m’amuser comme toujours et faire du bon travail. Je suis ravi de continuer avec Prema car j’ai commencé ma carrière en monoplace avec eux et ils sont ma deuxième famille. » Les tests hivernaux seront déjà un premier avant-goût de ce qui l'attend en piste. Le défi est immense, son talent aussi, pourra-t-il briller immédiatement comme un certain Oscar Piastri en 2021 ? Chaque année, Andrea Kimi Antonelli épate le monde de la monoplace, à lui de le faire à nouveau en 2024.