Le 1er juillet prochain va commencer le Tour de France 2023. Un évènement attendu par l'ensemble de la planète cyclisme. Du côté des Français, on attend avec impatience une victoire finale, après une très longue disette. À ce propos, savez-vous qui est le dernier coureur tricolore à avoir gagné sur la Grande Boucle ?
21 Français ont d'ores et déjà remporté le Tour de France
Louison Bobet, Jacques Anquetil, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon… Ces noms vous disent forcément quelque chose. Ces cinq coureurs français partagent la particularité d'avoir tous remporté le Tour de France au moins une fois durant leur carrière. Au total, ce sont pas moins de 21 Tricolores qui ont déjà terminé à la première place durant une Grande Boucle. Hélas, après avoir fait carton plein ou presque au début du siècle dernier, les Bleus peinent à se trouver une nouvelle référence.
À lire aussi : Tour de France 2023 : Le guide complet étape par étape – De Bilbao à Paris
Quel sera le vainqueur du Tour de France en 2023 ? Les pronostics de Bernard #Hinault et Bernard #Vallet #cyclisme #TourdeFrance #TDF2023 #GrandeBoucle @LeTour https://t.co/LVXn7M7tcG
— 𝓡𝓸𝓫𝓲𝓷 𝓒𝓱𝓪𝓻𝓫𝓸𝓷𝓷𝓲𝓮𝓻 (@rcdl07) June 18, 2023
Bien évidemment, lors des Championnats du monde 2020 et 2021, Julian Alaphilippe a fait vibrer le public français en remportant le titre à deux reprises. Mais sur une course longue de trois semaines, les coureurs tricolores ont bien du mal à briller. Il y a bien eu les deux podiums de Romain Bardet, en 2016 et 2017. La quatrième place de David Gaudu à l'occasion de la dernière édition. Mais, pour retrouver une trace d'une victoire française sur le Tour de France, il faut remonter à… 1985. Une éternité.
À lire aussi : Privé de Tour de France 2023, Arnaud Démare dégoupille !
Bernard Hinault, dernier Tricolore titré sur la Grande Boucle
En effet, il y a 38 ans de cela, un certain Bernard Hinault entrait dans la légende du cyclisme français. D'abord, en égalant le record de Jacques Anquetil, qui datait de 1964, avec cinq victoires lors du Tour de France (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985). Aussi, le Blaireau, tel qu'il est surnommé, est tout simplement le dernier coureur tricolore de l'histoire à avoir triomphé sur la Grande Boucle. Pour la petite histoire, Hinault s'était adjugé le prologue, puis le contre-la-montre en ligne entre Sarrebourg et Strasbourg. Tout en signant sa toute première victoire en carrière dans un contre-la-montre par équipes au Tour de France.
À lire aussi : Classement du maillot vert du Tour de France 2023 : Le classement par points des sprinteurs en direct

Désormais, on se demande qui sera en mesure d'imiter Bernard Hinault, pour redonner au cyclisme bleu, blanc, rouge, ses lettres de noblesse. Romain Bardet et David Gaudu, habitués des places d'honneur, sauront-ils se surpasser pour dominer la féroce concurrence ? Thibaut Pinot, à l'occasion du dernier Tour de France de sa belle et longue carrière, aura-t-il ce petit supplément d'âme lui permettant de verrouiller le fameux maillot jaune ? L'espoir est infime. Mais, qui sait, à domicile et durant trois longues semaines, les Français n'ont peut-être pas fini de nous surprendre.
À lire aussi : Tour de France 2023 : Le classement général complet – Cyclisme