Coupe du monde

Qui est Mohammed Muntari, l’homme qui est rentré dans l’histoire du Qatar à la Coupe du Monde ?

La Coupe du Monde de la FIFA a été un tournoi difficile pour le Qatar, sur et en dehors du terrain, mais pour l'attaquant Mohammed Muntari, il s'agit d'une nouvelle étape remarquable et historique dans une carrière fascinante et improbable.

Né à Kumasi, au Ghana, et formé à l'académie de l'ancien attaquant d'Aston Villa, Nii Lamptey, Muntari a passé l'intégralité de sa carrière au Qatar et est devenu, vendredi, le premier – et à ce jour, le seul – joueur à marquer un but en Coupe du monde pour les Marrons, qui ont été battus 3-1 par le Sénégal.

Lamptey, qui a été surnommé le “Pelé africain” lorsqu'il jouait à Anderlecht et au PSV Eindhoven, connaît les nombreux écueils auxquels peut être confronté un jeune joueur, ayant vu sa propre carrière prometteuse déraillée par de mauvaises décisions, des controverses en dehors du terrain et des tragédies dans sa vie personnelle. Il a lancé sa propre Glow-Lamp Soccer Academy après sa carrière de joueur, afin d'atténuer ces pièges pour les générations futures de joueurs, et si Muntari n'est pas le premier diplômé – Lamptey a lancé des joueurs qui ont joué en Suède, en Libye et en Algérie – il est certainement le plus médiatisé, et le seul à avoir marqué à une Coupe du monde.

Lamptey ne cache pas la motivation qui se cache derrière son établissement de 15 acres, l'argent étant au cœur de son entreprise. “Pour moi, le sens du football, c'est quelqu'un dont on peut tirer de l'argent, et si je pense que vous pouvez le faire, si vous avez le football en vous, le talent en vous, alors c'est la raison pour laquelle je suis ici”, a déclaré Lamptey beIN Sports.

“Si je pense que vous pouvez y arriver, alors je vais éduquer vos parents : “Écoutez, je ne suis pas Dieu, mais c'est ce que je vois, laissez-le poursuivre son éducation. Si je vois que le potentiel est en toi, et que je sais que tu peux y arriver, alors nous te polirons, à 100 %.”

Muntari a passé un an à l'académie avant de rejoindre le club qatari d'El Jaish à l'adolescence. Depuis, il a représenté les clubs de Stars League Lekhwiya, Al Ahli et son employeur actuel, Al Duhail, avec lequel il a remporté deux titres aux côtés de Toby Alderweireld, du Kényan Michael Olunga et du Tunisien Ferjani Sassi.

Muntari, le rayon de soleil du Qatar lors de la Coupe du Monde 2022

Après avoir été naturalisé qatari, Muntari a fait ses débuts avec sa nouvelle nation en décembre 2014, en marquant lors d'un match amical contre l'Estonie. Il a rejoint d'autres joueurs possédant la double nationalité, comme Boualem Khoukhi (Algérie), Almoez Ali, Assim Madibo et Musaab Khidir (Soudan) et Pedro Miguel (Cap-Vert), pour renforcer les rangs du Qatar.

“Nous jouons au football d'abord parce que nous aimons jouer au football”, a déclaré Muntari à la chaîne ghanéenne TV3 plus tôt cette année, lorsqu'il a été interrogé sur sa décision de représenter le Qatar. “Ensuite parce que nous voulons prendre soin des gens dont nous voulons prendre soin. Ce n'était pas motivé par des raisons financières. J'aurais pu jouer pour le Ghana et continuer à gagner beaucoup.”

Muntari, 28 ans, a impressionné les supporters par sa technique, sa menace aérienne et sa joie de jouer contagieuse, et il a eu un impact sur les deux matchs du Qatar à la Coupe du monde après avoir été introduit sur le banc. Il n'est pas étranger au fait de marquer des buts dans les grands matchs, ayant également marqué pour le Qatar lors de l'Arab Cup et de la Gold Cup.

Contre le Sénégal, il n'a eu besoin que de quatre minutes pour réduire le score, s'élevant de façon spectaculaire pour reprendre de la tête un centre d'Ismaeel Mohammad devant Edouard Mendy et menacer momentanément un retour au score.

“Les émotions sont mitigées”, a déclaré Muntari à beIN Sports après le match. “Lorsque vous marquez le premier but du pays dans une Coupe du monde, c'est un privilège de faire partie de ce groupe, mais nous avons fini par perdre. Je n'ai pas envie de perdre. Je sais que c'est un objectif important en termes de premier but pour le pays, mais c'est juste une perte pour moi.”

Le lien de Muntari avec sa nation d'adoption semble être fort, l'attaquant ayant parlé chaleureusement de la façon dont les Qataris l'ont soutenu pendant une année 2021 marquée par les blessures, tout en reconnaissant que son rêve d'enfant était de porter le maillot du Ghana à la Coupe du monde.

Son état de forme pourrait le faire entrer dans le onze de départ de Felix Sanchez mardi, car l'entraîneur espagnol veut absolument que son équipe quitte le tournoi en beauté face aux Pays-Bas lors du dernier match de groupe.

“Nous avons un match très difficile devant nous”, a déclaré Sanchez après la défaite 3-1 de vendredi contre le Sénégal. “Nous avons l'intention d'être compétitifs. Nous ne pouvons pas manquer une chance comme celle-ci de jouer contre les Pays-Bas, donc notre plan, l'objectif, est de faire un bon match. Nous allons affronter une équipe qui espère aller loin dans la Coupe du monde. La clé ici est que ce pays a un objectif en tête. La Coupe du monde va se terminer, mais le football va continuer ici. Nous voulons continuer à développer les talents, continuer à être compétitifs en Asie.”

Le Qatar est peut-être devenu le premier pays hôte de la Coupe du monde à perdre ses deux premiers matches, et il pourrait encore devenir le premier à quitter son propre tournoi sans avoir gagné un match, mais le coup de tête de Muntari contre le Sénégal lui a permis de ne pas partir sans avoir marqué de but.

Le classement du groupe A de la Coupe du Monde 2022

Groupe A
# Equipe J V N D +/- Points
1

Pays-Bas

3 2 1 0 4 7
2

Sénégal

3 2 0 1 1 6
3

Équateur

3 1 1 1 1 4
4

Qatar

3 0 0 3 -6 0

Dernières publications

En haut