Qui pour remplacer Bruno Genesio ?

0
Ligue 1

Après une conférence de presse lors de laquelle Jean-Michel Aulas l’a humilié, et alors que nos informations le donnent partant du banc de touche de l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio semble plus que jamais sur la sellette. Alors, si cela devait se produire, qui pour le remplacer ?

Laurent Blanc : la rumeur au long cours

Ça fait plusieurs années que le nom du manager gardois revient avec insistance. Il y a trois ans déjà, le nom de Laurent Blanc devait s’imposer sur le banc rhodanien. C’était sans compter sur la capacité à surprendre de Jean-Michel Aulas qui avait décidé finalement de prolonger le bail de l’entraineur maison.

Ce ne sont pourtant pas les atouts qui manquent au champion du monde : quadruple champion de France avec Bordeaux et Paris, il a l’expérience du plus haut niveau à la fois en tant que joueur et manager. Promoteur d’un jeu léché, il correspond parfaitement à ce qu’attendent les Gones : un entraineur renommé, (un minimum) charismatique et qui fasse jouer cette équipe aux mille talents d’une façon régulière.

Le hic ? Son duo avec Jean-Louis Gasset ne serait probablement pas de la partie. Le Mario de son Pippo coule la parfaite idylle avec le club ligérien honni, et il y a fort à parier qu’il ne sera pas prêt à faire les quelques kilomètres qui séparent les deux villes.

José Mourinho : la folle rumeur

En matière de surprise, il y a un qui pourrait donner des leçons au président de l’Olympique Lyonnais, et ils ne sont pas légion à pouvoir y prétendre !

José Mourinho, en déclarant qu’il aimerait tester l’aventure de la Ligue des talents et que les deux clubs qui pourraient trouver grâce à son cœur sont l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais, a fait naître un fol espoir dans les tribunes du Groupama Stadium.

Si, par extraordinaire, il venait à conclure un accord avec le club lyonnais, il serait sans aucun doute l’entraineur le plus prestigieux à conduire l’équipe de la capitale des Gaules. Il faudrait, pour cela, que les deux parties trouvent un terrain d’entente financier et ce n’est rien de dire que les prétentions du Zé sont éloignées de celles de Bruno Genesio !

De quoi faire plonger l’EBITDA si chère à Jean-Michel Aulas ?

Hervé Renard : le favori des dirigeants ?

C’est une information qui a fait son trou sur les réseaux sociaux, au point d’en faire le nouveau favori des bookmakers. Le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, serait dans les petits papiers du Président Aulas et de ses conseillers. Selon EuroUnited, Gérard Houiller aurait même rencontré l’ex-Sochalien à Marrakech.

Un choix qu’on n’aurait pas vu venir s’il devait se confirmer et une vraie étape dans la carrière d’Hervé Renard qui n’a jusque là pas entrainé de club à la mesure de l’Olympique Lyonnais. Plutôt habitué à prendre en main des clubs dans la tourmente, ce serait la première fois que le double vainqueur de la CAN se verrait confier un club aux ambitions européennes, à l’exception près du LOSC.

Et c’est une pierre dans le jardin du natif d’Aix-les-Bains, puisque son expérience dans la capitale nordiste n’avait, pour le moins, pas été convaincante ! Viré après 14 matchs de championnat, Hervé Renard n’a pas entrainé de club depuis cette mauvaise expérience. Des références suffisantes pour remplacer Bruno Genesio ?

Bruno Genesio : le changement dans la continuité

Et si le vrai favori pour la succession de Bruno Genesio était Bruno Genesio soi-même ? Confirmé contre vents et marées par son Président Aulas, l’actuel manager rhodanien pourrait bien être un énième pis-aller pour la direction de l’Olympique Lyonnais.

S’il venait à qualifier son équipe pour la C1 à l’issue de la saison, celui qui est en poste depuis 2015 remplierait alors la condition sportive et financière la plus importante au vu des enjeux du club. Critiqué par une part de plus en plus importante des supporters gones, Bruno Genesio bénéficie toujours du soutien d’historiques de l’Olympique Lyonnais et de suiveurs (Hervé Penot si tu nous lis…).

Reste à savoir si le vestiaire suit toujours son leader. Reste à savoir, surtout, si Bruno Genesio a envie de rempiler sur le banc du Groupama Stadium !

Crédit photo : France 3 Régions

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here