Le triomphe de Lyon en Ligue des champions a ouvert la porte du Ballon d'Or lorsqu'il s'agit du prix féminin, et il y a fort à parier que le résultat de l'Euro 2022 pourrait également avoir une influence majeure. En ce qui concerne le lauréat masculin du prestigieux prix de France Football, la course semble terminée, mais le podium reste à débattre.
La course au ballon d'or féminin
WENDIE RENARD (LYON & FRANCE)
Défenseurs et récompenses individuelles. Wendie Renard aura donc besoin d'une vague de soutien derrière elle pour battre la flopée de stars offensives que nous avons sélectionnées ci-dessous.
En tant que capitaine de l'équipe qui a remporté le championnat de France et la Ligue des champions, son dossier est solide, et la défenseuse centrale de Lyon a déjà fait au moins deux fois partie du top 10 – en se classant septième ex-aequo en 2018 et sixième un an plus tard. Si elle peut également mener la France à la gloire de l'Euro, elle sera incontestablement propulsée dans cette liste.
MARIE-ANTOINETTE KATOTO (PSG & FRANCE)
Non seulement la France peut s'enorgueillir d'avoir Renard à l'arrière, mais elle peut aussi compter sur Marie-Antoinette Katoto en attaque. C'est pourquoi la nation est considérée comme la troisième favorite – juste derrière l'Espagne et l'Angleterre – pour remporter l'Euro.
Avec Katoto, la France dispose d'une attaquante qui a battu la liste des stars lyonnaises pour remporter le titre de meilleure joueuse de l'année, avec 18 buts, ce qui lui a permis d'être en tête du classement des buteuses de Division 1 pour la troisième fois en quatre campagnes.
Elle a également fait partie de l'équipe de la saison de la Ligue des champions de l'UEFA, et avec presque un but par match pour la France, on peut s'attendre à ce qu'elle mène la charge pour son équipe – à commencer par leur premier match de groupe contre l'Italie le 10 juillet.
SAM KERR (CHELSEA & AUSTRALIE)
Après avoir terminé à la troisième place du classement du Ballon d'Or l'année dernière, Sam Kerr pourrait bien y revenir en août. L'Australienne a été la meilleure joueuse de la Women's Super League, en étant le fer de lance de la défense du titre de Chelsea et en le scellant par un mémorable doublé lors de la dernière journée.
Elle a inscrit 20 buts en 20 matches de WSL et, bien qu'elle en ait marqué quatre de plus en Ligue des champions, l'élimination surprise de Chelsea en phase de groupes pourrait bien jouer contre elle lors de la collecte des votes.
ADA HEGERBERG (LYON & NORVÈGE)
Il y a un an, on en aurait ri, principalement parce qu'Ada Hegerberg ne jouait pas au football à l'époque. Mais aujourd'hui, elle a laissé derrière elle l'enfer des blessures – et avec un certain style.
La lauréate du premier Ballon d'Or féminin en 2018 pourrait bien récidiver, et le fait d'avoir marqué lors de la finale de la Ligue des champions contre Barcelone n'a pas nui à ses chances, couronnant une autre campagne mémorable.
Ajoutez à cela un retour dans l'équipe de Norvège pour les Euros et Hegerberg semble être une femme en mission, sortie pour rattraper son retard après ces 21 mois d'absence pour cause de blessure.
ALEXIA PUTELLAS (BARCELONE ET ESPAGNE)
La lauréate du Ballon d'Or en titre et la joueuse de la saison de la Ligue des champions de l'UEFA. Son nom figure aussi sur le trophée du Ballon d'Or 2022, non ? Une campagne de championnat parfaite vous dirait que oui, puisque Putellas a marqué 17 buts et enregistré 16 passes décisives alors que le FC Barcelone a obtenu 30 victoires sur 30 (vous avez bien lu).
La seule ombre au tableau est la défaite en finale de la Ligue des champions face à Lyon, même si elle a pu inscrire un but de consolation pour porter son total à 11 dans cette compétition.
Porteuse des espoirs espagnols à l'Euro, Putellas est peut-être déjà une valeur sûre, mais si l'Espagne ne soulève pas le trophée, ce classement pourrait bien changer. Et si les Néerlandaises sont présentes, Vivianne Miedema ou Lieke Martens pourraient bien y figurer.
La course au ballon d'or masculin
VINICIUS JUNIOR (REAL MADRID ET BRÉSIL)
Soutenu par son compatriote Neymar, Vinicius Jr a atteint son apogée au bon moment pour devenir un prétendant, avec son but en finale de la Ligue des champions. Ce but est venu couronner une saison de 22 buts et 16 passes décisives, même s'il ne se fait pas d'illusions sur le fait que son coéquipier Karim Benzema est pressenti pour remporter le prix.
“Je suis vraiment heureux que Neymar ait dit que je devais remporter le Ballon d'Or, mais à mon avis, Benzema le mérite davantage”, a récemment déclaré le joueur de 21 ans.
KYLIAN MBAPPE (PSG & FRANCE)
Si le prix n'était pas autant motivé par la réussite en Ligue des champions, Kylian Mbappé serait peut-être la réponse à la simple question “Qui est le meilleur joueur du monde ?”.
Cela signifie qu'il devrait remporter ce prix, n'est-ce pas ? Comme nous le savons tous, cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça, et si peu de gens doutent que le Français remportera un jour le Ballon d'Or, l'élimination du PSG en huitièmes de finale va certainement entamer ses espoirs de le remporter cette année.
Tout semblait si bien se dérouler lors du match aller contre le Real Madrid, avec Mbappé marquant le but de la victoire, mais au retour, Benzema est arrivé…
SADIO MANE (LIVERPOOL & SENEGAL)
Attendez-vous à ce que nous oscillions entre la deuxième et la troisième place lorsqu'il s'agit de Sadio Mane et de son coéquipier de club, pour l'instant, ci-dessous. Mane a l'avantage de remporter une compétition continentale cette saison, et après avoir joué un rôle de premier plan dans le triomphe du Sénégal à l'AFCON en tant que joueur du tournoi et auteur du penalty victorieux, il a encore augmenté ses chances en brisant à nouveau le cœur des Égyptiens pour aider son équipe à atteindre la Coupe du monde.
“Je serais le joueur le plus heureux du monde”, a déclaré Mane lorsqu'il a été interrogé sur le Ballon d'Or, bien que cela soit arrivé avant la finale de la Ligue des champions. D'ici notre prochaine mise à jour, Mané pourrait bien être un joueur du Bayern. Si Robert Lewandowski s'en va, il verra là sa chance d'être la star du spectacle, après avoir partagé la vedette à Liverpool avec…
MOHAMED SALAH (LIVERPOOL & ÉGYPTE)
Si la botte était sur l'autre pied et que Salah avait conduit l'Égypte à la gloire de l'AFCON puis à la Coupe du monde au Qatar, la course serait serrée. Si Liverpool avait remporté la Ligue des champions, la course aurait été encore plus serrée.
Mais hélas, ce ne sont que des ” si ” et Salah risque de ne pas être à la hauteur malgré sa saison primée en Premier League, où il a été le meilleur buteur et le meilleur passeur. Salah a été “choqué” de terminer septième dans la course au Ballon d'Or l'année dernière, et bien que lui et Mané soient en bonne voie pour monter sur le podium, leurs espoirs de devenir le premier Africain à gagner depuis George Weah se poursuivront une année de plus.
KARIM BENZEMA (REAL MADRID & FRANCE)
On le lui donne maintenant. Nous allons être francs et déclarer dès maintenant qu'il n'y a pas grand-chose qui puisse déloger Karim Benzema de la tête du classement masculin, et avec Lionel Messi parmi ses supporters, il semble que son nom soit déjà sur le trophée.
Il faut dire que Karim Benzema a réalisé une campagne exceptionnelle avec le Real Madrid, avec 44 buts en 46 matches, dont 15 en Ligue des champions. Un triplé contre le PSG, un autre contre Chelsea, et des contributions cruciales contre Manchester City – sans parler d'un but en finale, c'est l'année où Benzema a fait gagner la Ligue des champions au Real Madrid.