Championnats Etranger

“Mohamed Salah sait exactement ce qu’il veut” un ancien dirigeant du FC Bale témoigne

Mohamed Salah (crédit photo : Liverpool FC)

 A 20 ans, le Pharaon quitte l'Egypte et Arab Contractors pour la Suisse et le FC Bale en 2012. Deux saisons où il remporte en 2013 et 2014, le championnat national suisse. Le point de départ en Europe qui emmenera Mohamed Salah en Angleterre. Puis en Italie avant de devenir plus tard, l'un des meilleurs attaquants de Premier League avec Liverpool.

Quand avez-vous entendu parler de Mohamed Salah pour la première fois ?

“Nous (le directeur sportif Heitz et moi-même) avons “entendu” parler de Mohamed Salah pour la première fois lors de hiver 2011/12. Au début du printemps 2012, nous avons organisé un match amical entre les moins de 21 ans égyptiens et le FC Bâle afin de nous permettre de le voir en direct (le championnat d'Egypte des clubs n'avait pas eu lieu en raison des émeutes meutrières, la saison précédente). Mohamed Salah était prêt à venir faire des essais après le match”.

Quel a été votre impression le concernant et quelles qualités voyez-vous en lui ?

“Nous avons été très impressionnés par sa vitesse et son attitude. Nous étions sûrs que sa personnalité ouverte et intelligente s'intégrerait parfaitement à notre équipe. Enfin, notre processus de recrutement sous ma direction a essayé de prendre en considération la personnalité des joueurs”.

Quels souvenirs gardez-vous du passage de Mohamed Salah au FC Bale ?

“il y a tellement de souvenirs avec lui. Peut-être le moment lorsqu'il a marqué le but du 1-0 décisif contre Chelsea dans la phase de groupe de la Champions league 2013. Après le match, j'ai voulu le féliciter, mais il a dit qu'il avait essayé 6 fois de marquer auparavant et qu'aucune tentative n'avait été la bonne. Aussi, il a essayé une autre fois juste parce qu'il sentait beaucoup de confiance de la part de ses coéquipiers, de son entraîneur et du club. Aussi, cette expérience avec Mohamed Salah, je la partage aujourd'hui dans mes discours sur le leadership et le travail d'équipe comme facteurs clés de succès dans le sport et les affaires”.

Que pensez-vous de son évolution qui l'a amené à Liverpool et à gagner la Ligue des champions ?

“lorsqu'il était à Bâle, nous avons dû le défendre régulièrement. Contre les critiques des supporters et des journalistes qui lui reprochaient de ne pas être efficace. Aussi, ils ne voyaient pas ses énormes qualités pour créer de nombreuses occasions de marquer. Il est certain que dans le domaine de l'efficacité et de la réalisation, il a fait d'énormes progrès… grâce à un entraînement intensif et à sa détermination”.

Salah, auteur de 22 buts en Premier League / Ouest-France

Salah, auteur de 22 buts cette saison en Premier League / Ouest-France

En tant que personne qui l'avait vu tous les jours à Bale, quel genre d'homme, Mohamed Salah est-il en dehors du football ?

“Mohamed Salah est une personne très intelligente, sensible et amicale qui sait exactement ce qu'elle veut. Aussi, c'est un grand joueur d'équipe, loyal et modeste. C'est comme partout : on peut apprendre des meilleurs !”

À son âge (29 ans), que lui manque-t-il pour devenir un joueur encore meilleur ?

“Entre-temps, Mohamed Salah détient plusieurs records dans le meilleur championnat du monde u'est la Premier League. A mes yeux, Mohamed Salah est l'attaquant le plus dangereux (avec M'bappé) ces temps-ci. Aussi, cette question à laquelle je répondrais serait presque une insulte. Ce serait au-dessus de mon droit de le juger. Il me rend chaque semaine fier d'avoir partagé un moment fantastique avec lui”.

Dernières publications

En haut