Racing Club de Lens : Le temps des folies
Le Racing Club de Lens fait sensation depuis plus de 4 ans désormais. Depuis l'arrivée de Franck Haise en tant qu'entraîneur de l'équipe sénior dans un premier temps puis promu au poste de manager général, les Sang et Or ne font que croître de façon expansive. Après trois saisons dans l'élite du football et plusieurs saisons galères en Ligue 2 où le club a été mis au cœur de l'actualité journaliste (reprise par Mammadov), Bollaert va retrouver la Ligue des Champions pour la saison 2023-2024. Malgré cette saison historique qui ramène l'Europe dans le Pas-de-Calais, deux cadres ont choisi des chemins différents, Seko Fofana (Al-Nassr) et Loïs Openda (Leipzig). Les artésiens se sont donc activés sur le marché des transferts durant cette période estivale.
Racing Club de Lens : Un mercato mûrement réfléchi
La perte de deux cadres de l'effectif de Franck Haise, Loïs Openda (resté une seule saison) mais notamment Seko Fofana, le milieu de terrain ivoirien avait pris les commandes de la formation artésienne, en devant la première recrue far du projet Ligue 1 initié par les lensois. Il s'est imposé petit à petit comme un leader naturel et a obtenu le brassard de capitaine. Décisif dans les moments importants (RCL – Marseille ; RCL – PSG), le talentueux Seko Fofana a décidé de rejoindre Sadio Mané ou encore Cristiano Ronaldo du côté de l'Arabie Saoudite, à Al-Nassr, un an à peine après avoir prolongé sous contrat de la plus belle manière (sur la pelouse de Bollaert) au mois d'août 2022. Le board lensois a dû s'activer sur le marché des transferts pour remplacer ces deux joueurs, ou du moins essayé. Si Arnaud Pouille (directeur général du club) et Grégory Thil (directeur sportif) ont réussi à attirer de talentueux joueurs comme Andy Diouf (FC Bâle), Stijn Spierings (Toulouse), la question de l'attaquant devant remplacer le numéro 9 parti, est toujours en suspens. Bien que les Lensois soient parvenus à signer de jeunes prometteurs tels que Oscar Cortès (Colombie) ou Morgan Guilavogui (Paris FC), ceux-ci n'ont à priori pas le calibre pour remplacer les 21 buts dont a été auteur Loïs Openda.
Le board lensois a suivi de nombreuses informations divulguées durant ce mercato d'été. La première piste a été celle de Lévi Garcia, l'attaquant évoluant à l'AEK Athènes. Le club grec, auquel il appartient, en réclamait une trentaine de millions d'euros, une somme jugée élevée par les Lensois qui ont soumis quelques offres aux alentours des 20 millions d'euros. Sans succès, puisque l'attaquant a finalement prolongé avec son club, avec qui il doit jouer les barrages de Ligue des Champions dans les prochains jours (retard à cause des affrontements avec des supporters croates).
Lens a été associé à la piste Charles de Ketelaere, le prometteur milieu offensif belge, auteur de belles saisons avec le Club Bruges en Jupiler League (Belgique) a signé à l'AC Milan lors du mercato 2022-2023. Après une saison sans franche réussite, les milanais l'ont placés sur la liste des transferts, en attendant également, une trentaine de millions d'euros. Il semble que cette piste ait été rapidement mise de côté par Arnaud Pouille et son staff. Le joueur devrait d'ailleurs s'engager en faveur de l'Atalanta Bergame.
La dernière piste plausible à été celle de Michy Batshuayi (Belgique) qui joue actuellement en Turquie est annoncé depuis plusieurs jours du côté de l'Artois, son club n'en réclamant qu'une dizaine de millions d'euros pour le céder. Le joueur serait enclin à revenir dans le Nord de la France pour se rapprocher de son cercle familial. Ce dossier concernant l'attaquant auteur de 17 buts cette saison devrait éveiller les supporters Sang et Or jusqu'au 31 août à minuit.
À lire aussi : AJ Auxerre : énorme coup dur, une révélation absente plusieurs semaines !
L'actionnaire minoritaire, l'acteur clé du Racing
Le Racing Club de Lens va donc retrouver la Ligue des Champions après avoir fini vice-champion de France derrière le Paris-Saint-Germain. Outre le prestige de la compétition, le club artésien va renflouer ses caisses avec cette participation devrait toucher une petite trentaine de millions d'euros, des finances supplémentaires gigantesques pour un club comme Lens. De plus, avec les ventes de Loïs Openda (44 millions d'euros) et Seko Fofana (25 millions d'euros) mais aussi celle de Onana du côté de la Turquie, le budget lensois devrait avoisiner les 118 millions d'euros, un record pour ce club régional.
L'ensemble de ces financements va venir aux financements apportés par l'actionnaire minoritaire que Joseph Oughourlian cherchait désespérément pour aider au développement du Racing. Dans un article en date du 8 août 2023, la Voix des Sports nous informe que Lens a bien trouvé ce nouveau partenaire. Il s'agirait d'un pool d'investisseurs régionaux qui entreraient dans le capital lensois. On parle de l'AFM, l'Association Familiale Mulliez, Octave Klaba, le fondateur et président d'OVH à Roubaix mais aussi une aide de la Région. Le capital injecté devrait permettre aux lensois de se détendre sur le marché des transferts et pouvoir regarder plus haut.
Le board a réussi à maintenir son roc défensif venu d'Autriche, Kevin Danso, qui été approché par de nombreuses écuries européennes, notamment Naples qui avait fait le forcing auprès du club artésien mais qui n'a pas cédé. Mieux, Grégory Thil est parvenu à trouver un accord de prolongation avec le défenseur jusqu'en 2027, dont il faudra financer le nouveau salaire (triplé selon les journaux locaux). Lens suit également la piste de Folarin Balogun (Arsenal) auteur d'une saison remarquable en Ligue 1. Bien que les Gunners en demandent 50 millions d'euros, l'arrivée de ce nouveau consortium d'investisseurs pourrait pousser à proposer une offre de transfert au board anglais. Il faudra donc rester à l'affût sur trois dernières semaines de mercato pour connaître les intentions et ambitions lensoises.
À lire aussi : Mercato – RC Lens : Les artésiens en quête de financement !
Les ventes de joueurs associées à la qualification en Ligue des champions vont grossir les moyens financiers de Lens, dont le budget de 118 M€ sera historique https://t.co/os56zTPQlG pic.twitter.com/JVCBYHmWLX
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 9, 2023