La deuxième confrontation entre les streamers français et espagnols ce samedi à Madrid lors de l'Eleven All Stars 2 a fait parler, surtout en mal. Explications.
Deux mondes qui doivent désormais coexister. Deux ans après le succès de l’Eleven All Stars 1 à Jean-Bouin, achevée sur une victoire de la Team France aux dépens de l’Espagne (2-0), les deux équipes se retrouvaient samedi soir à Madrid pour une revanche lors de l’Eleven All Stars 2. Cette fois, la Roja a pris le meilleur dans un match ubuesque (2-0), bien loin du divertissement attendu et surtout dramatique sur le plan des valeurs véhiculées.
Le racisme décomplexé ternit l'image de ce Eleven All Stars 2
C’est certainement le moment marquant de ce Eleven All Star 2, l’arrêt momentané du match pour des gestes de singes à l’encontre du streamer français Broky Brawks. La réaction des Bleus a été exemplaire, en sortant du terrain. Celle des Espagnols également, en accompagnant l’équipe de France dans leur geste symbolique. «Je m'excuse, c'est moi qui ai amené ici. S'il y a des insultes envers vous, je suis désolé. Il y a des supporters aussi qui ont eu des insultes racistes » a regretté Amine, quelques minutes après l’acte odieux.
« Il m'a fait un geste de singe. C'est odieux. Ça n'a rien à faire dans la société et on continuera de combattre le racisme jusqu'à la fin. » ?
Les très belles paroles de Brawks après les actes racistes survenus au Metropolitano ce soir. pic.twitter.com/Hyv4zAkt0x
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 12, 2024
Un acte raciste qui n’est pas sans rappeler ceux dont a été victime Vinicius JR depuis plusieurs saisons. Après plusieurs minutes d’arrêt et le discours des deux capitaines mais aussi de Broky Brawks, la rencontre a repris tant bien que mal, sans le climat léger qui était censé accompagner cette rencontre.
Une parodie de football
Autre fait notable lors de cette rencontre : l'arbitrage. Lors de la conférence de presse précédant le Eleven All Stars 2, les Bleus avaient exprimé leurs craintes quant à un arbitrage biaisé… et force est de constater que leurs doutes étaient malheureusement fondés. Dans ce qui pourrait s'apparenter à une parodie d'arbitrage, les véritables Espagnols ont choisi comme arbitre un chroniqueur de la célèbre émission espagnole El Chiringuito. Sans véritable expérience en matière d'arbitrage, l'homme en jaune a été totalement dépassé par les événements, perdant le contrôle du match dès les premières minutes.
Incapable de faire retomber la tension, l'arbitre a même contribué à l'aggraver en refusant une pénalité évidente pour les Bleus, tout en accordant un autre, beaucoup plus discutable, aux Espagnols en fin de rencontre. Un contraste regrettable, surtout quand on sait que la première rencontre entre les Bleus et les Espagnols s'était déroulée dans une excellente ambiance et était à la hauteur des attentes, notamment sur le plan technique. Hier, Français et Espagnols n'ont pas vraiment su animer la rencontre par des gestes techniques marquants. Si l'idée d'une troisième confrontation se concrétise, on peut espérer un bien meilleur spectacle, tant sur le terrain qu'en dehors.