Allemagne

RB Leipzig : A la veille d’une saison record

Dans l’espoir d’une reprise rapide de la saison de Bundesliga, qui semble s’annoncer vers la fin du mois de mai, le RB Leipzig est encore à ce stade un rival non-négligeable du duopole Munich-Dortmund qui règne depuis la saison 2008-2009. Zoom sur la première partie de saison de Leipzig et décryptage des enjeux de la reprise de celle-ci.

 

En Championnat : 3ème avec 50 points, (14V – 8N – 3D)

En Coupe d’Allemagne : Eliminés en huitièmes de finale face à l’Eintracht Francfort

En Champion’s League : Qualifiés pour les quarts de finale aux dépens de Tottenham (0-1 / 3-0)

 

 

L’effet rétro

Rares sont les adversaires de Leipzig qui peuvent se targuer de pouvoir battre l’équipe de Julian Nagelsmann cette saison. Parmi eux, Francfort, double tombeur de Leipzig, deux fois à domicile cette saison en moins de 10 jours.

Mais hormis Francfort, aucune équipe n’a battu Leipzig toutes compétitions confondues depuis plus de 5 mois, le 26 octobre dernier, et une défaite à Fribourg. Encore plus fort, Leipzig est l’équipe avec le plus faible nombre de défaites de Bundesliga, une performance là encore éclairante.

 

 

Tops / Flops

Angelino, la révélation de 2020

Arrivé du PSV à Manchester City cet été, le latéral espagnol s’est très rapidement adapté aux caractéristiques du jeu prôné par son coach depuis le début de son prêt en janvier.

Auteur de deux passes décisives et d’un but, le latéral gauche arrive à rééditer ses performances du championnat néerlandais en Bundesliga, une aubaine pour une équipe de Leipzig qui joue beaucoup grâce à ses ailiers et qui a donc besoin de profils de ce type.

ANP Sport – Getty Images

Timo Werner, la valeur sure

Encore très jeune, né en 1996, après son éclosion en 2016/2017 en Bundesliga, pour sa première saison aboutie, l’attaquant allemand signe encore un acte de très haute volée.

Alors qu’il reste encore 9 journées à disputer, l’attaquant de pointe a déjà égalé son record de 2016-2017, auquel il ajoute 7 passes décisives. Le joueur constitue bien plus qu’un point d’ancrage, il a désormais choisi son terrain de jeu, sur le front de l’attaque mais aussi sur le côté gauche du dispositif offensif de Leipzig.

 

 

Kevin Kampl, l’abonné à l’infirmerie

Rouage essentiel de l’effectif du RB Leipzig, Kevin Kampl en est réduit à quelques maigres apparitions cette année, la faute à des blessures importantes, à répétition, notamment en raison de sa cheville en 2020.

Il sera très compliqué pour le Slovène de retrouver sa place dans le onze de départ tant l’intégralité des joueurs du RB sont très performant, notamment sur les ailes.

Ce que l’arrêt du Championnat change

Et bien à vrai dire, cet arrêt du championnat ne change presque rien pour le club allemand. Il va certainement lui permettre de reposer un peu ses cadres, sans risquer de briser une dynamique qui semble bien solide.

De plus, le calendrier en championnat leur est plus que favorable avec uniquement un affrontement contre Dortmund qui s’annonce complexe, mais qui donne la possibilité aux joueurs et au staff d’avoir leur destin entre leurs pieds, en se mettant à l’abri d’ici-là des concurrents potentiels à cette troisième place, Gladbach et Leverkusen.

 

 

Avec un quart de finale de Ligue des Champions à jouer, très certainement en Aout, et un calendrier de fin de saison plus qu’abordable, Leipzig fait partie des favoris à la course à la deuxième place en Bundesliga, pour accrocher, au minimum leur meilleur résultat en Bundesliga, atteint lors de la saison 2016-2017. Raison de plus pour suivre les épopées et les résultats toujours plus probants de cette équipe jeune qui monte, et qui fait peur à plu d’une des grosses cylindrées européennes.

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
lectus Aliquam fringilla et, in ut nec