Certes, le RC Lens n'a toujours pas gagné en six matches officiels cette saison, toutes compétitions confondues. Le RC Lens est toujours lanterne rouge de Ligue 1. Mais le RC Lens a ramené bien plus qu'un simple résultat nul de Séville hier mercredi soir en Ligue des Champions. Décryptage. 

Un match loin d'être nul pour le RC Lens à Séville

Chez le récent vainqueur de la Ligue Europa, qui avait gagné son premier match de la saison quelques jours plus tôt, le RC Lens pouvait s'attendre à passer une bien mauvaise soirée. Des craintes confirmées après 8 petites minutes quand Ocampos, bien aidé par le placement du gardien lensois Brice Samba, ouvrait le score dans un stade Ramón Sánchez Pizjuán libéré et euphorique. Une ouverture du score presque logique tant les joueurs du FC Séville semblaient avoir un temps d'avance sur tous les ballons, devant des Sang et Or restés avec le frein à main. Paradoxalement, ce but encaissé très rapidement a galvanisé… les hommes de Franck Haise.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Et la réaction aura été quasi immédiate. À la 24e minute, Angelo Fulgini envoyait un coup-franc direct sous la barre de Dmitrovic, là encore peu inspiré, pour égaliser. Plus rien ne sera marqué ensuite. Un résultat presque frustrant pour le RC Lens, qui a bien poussé en seconde période et qui est passé tout proche de la victoire sur une tête de Morgan Guilavogui qui a bien failli faire mouche. Mais au regard de l'entame catastrophique, du nombre impressionnants de cartons jaunes récoltés en première période, quand Sergio Ramos et Lucas Ocampos restaient miraculeusement sur le pré, on se dit que ce point a des allures de victoire. Surtout quand on connaît le contexte et l'été pour le moins tendu dans le Pas-de-Calais. Et après ?

Du progrès qui rime avec succès dimanche contre Toulouse ?

Cohérent collectivement, le RC Lens n'a pas été trahi par ses individualités. Devant, la recrue Elye Wahi commence à monter en régime et a fait passer une soirée loin d'être de tout repos à Sergio Ramos. Derrière, Gradit a tenu la baraque, tandis que Nampalys Mendy, certes pas à 100% physiquement et dont c'était le premier match en sang et or, a montré de très bonnes choses au milieu de terrain. Quand on sait que Diouf, Guilavogui, Thomasson ou encore Haïdara étaient remplaçants, que Maouassa, Aguilar, Saïd et Khusanov sont restés sur le banc, on se dit que Franck Haise dispose toujours d'une marge de progression avec ce groupe.

D'ici la prochaine trêve internationale, le RC Lens aura encore quatre matches à disputer. Ce dimanche, à Bollaert-Delelis, une première victoire cette saison sera un objectif clair à l'occasion de la venue de Toulouse. Puis il sera temps d'aller rendre visite à Strasbourg, avant le premier choc tant attendu à la maison en Ligue des Champions, contre Arsenal. En guise de bouquet final, les Sang et Or disputeront… le derby du Nord, face à Lille, toujours devant leurs formidables supporters, aussi présents que bruyants à Séville en ce milieu de semaine. Mais chaque chose en son temps. Dans l'immédiat, Facundo Medina espèrent signer leur premier clean-sheet de la saison, tout en prenant trois précieux points devant le Téfécé. Après une telle prestation européenne, tous les espoirs sont permis.