Défait contre Le Havre (3-4), le RC Lens a peut-être définitivement fait une croix sur l'Europe. Malgré ce naufrage collectif, plusieurs responsables doivent être pointés du doigt.

Will Still l'avait annoncé. Les supporters lensois peuvent toujours avoir espoir d'accrocher une qualification pour une Coupe d'Europe. Mais c'est un fait : la dynamique actuelle du RC Lens n'offre aucune raison de croire à une 6e place d'ici la fin de la saison.

Strasbourg et Lyon pourraient même prendre le large en cas de victoire aujourd'hui. Un scenario catastrophique pour Lens, qui pourtant n'a rien de surprenant. Il faut dire que les dirigeants du club artésien ne se sont pas réellement occupés du projet sportif de leur équipe durant ces derniers mois.

Le fantôme de Brice Samba pèse sur la défense lensoise

Le mercato de Lens a vu ses meilleurs atouts défensifs quitter le navire de Will Still. Certes, la vente de Kevin Danso semblait ineluctable. Il paraissait aussi difficile de refuser l'offre XXL de Manchester City concernant Abdukodir Khusanov. Une vente record, qui symbolise le départ des 2 meilleurs défenseurs du club.

Brice Samba a lui aussi quitter le RC Lens. Et c'est sûrement ce départ qui impacte le plus le club actuellement. Les chiffres parlent d'eux même : avec Samba, Lens avait encaissé 17 buts en 17 matchs.

Depuis l'année 2025, nous en sommes déjà à…15 ! Et en seulement 9 matchs. Plus que jamais, les qualités de Brice Samba manquent pour garder la cage lensois inviolée. Ses remplaçants ne parviennent pas à hausser leur niveau pour faire oublier les 7 clean-sheets réalisés par le gardien des Bleus.

Mathew Ryan tourne à 1,75 but/match, pour 2 clean-sheets en 4 matchs. Hervé Koffi, lui, est a 1,6 but encaissé/match (8 en 5 rencontres). Il n'a d'ailleurs toujours pas réalisé de clean-sheet en Ligue 1 cette saison.

Le RC Lens à l'arrêt depuis que Malang Sarr est titulaire

Le poste de gardien de but n'est pas le seul problème du RC Lens. Hier, face au Havre, un homme s'est une nouvelle fois fait remarquer. Malang Sarr a écopé d'un médiocre 3 pour l'ensemble de son œuvre (L'Equipe).

Ce n'est pas la première fois de la saison que l'ancien défenseur de Chelsea rate ses matchs. Cependant, Will Still n'a plus beaucoup d'autres options que de l'utiliser depuis les départs de Khusanov et Danso.

Malang Sarr est titulaire indiscutable (mais discuté) depuis le 18 janvier dernier. Et cela se remarque sur les performances de Lens. En 7 matchs, le club n'a empoché que 6 points sur les 21 disponibles.

Depuis le début de la saison, le RC Lens a d'ailleurs régulièrement perdu lorsque Sarr a foulé la pelouse (défaite contre le PSG à 2 reprises, Marseille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Nantes et Le Havre).

Face à l'une des plus faibles équipes du championnat, Lens a perdu. Contre l'une des pires attaques de Ligue 1, la défense lensois a craqué à 4 reprises. Un naufrage inquiétant. Sauf que Will Still n'a pas d'autre option. Ses gardiens sont défaillants, sa défense absente. Certains diront qu'au moins, les caisses du club sont pleines…