Bon dernier de Ligue 1 en compagnie de Lyon et Clermont après quatre journées, le RC Lens est toujours en quête d'une victoire et inquiète. Surtout à quelques encablures du début de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Malgré ce départ manqué, et un mercato compliqué, les Sang et Or vont-ils relever la tête au plus vite ? 

La saison passée, une anomalie pour le RC Lens ?

Il aura manqué une victoire. Une petite victoire pour le RC Lens retrouve la liesse d'un titre de champion de France de Ligue 1 au printemps dernier. Avec 84 points au compteur, les hommes de Franck Haise ont impressionné par leur solidité défensive (29 buts encaissés, 40 pour le PSG) et un nombre de défaites qui force le respect (4, 7 pour Paris). Mais point de regret pour la formation basée dans le Pas-de-Calais, qui a forcément rêvé de cette première place, mais qui se consolera bien volontiers avec une qualification directe en Ligue des Champions.

À lire aussi : Tirage Ligue des Champions : les adversaires du RC Lens et du PSG

Malgré un début de saison catastrophique, leRC Lens peut encore espérer des jours meilleurs (iconsport)
Malgré un début de saison catastrophique, leRC Lens peut encore espérer des jours meilleurs (iconsport)

Il faut dire que dans le sprint final, le RC Lens s'est mis à rêver, notamment après ses succès à Rennes, ainsi que face à Monaco et Marseille. Mais la défaite concédée à la mi-avril sur la pelouse du Paris Saint-Germain aura mis fin à tout espoir de titre, ou presque. Désormais, le plus dur commence pour les Sang et Or, à savoir confirmer en Ligue 1 tout en faisant bonne figure en Ligue des Champions. En l'état actuel des choses, le doute est permis.

À lire aussi : Mercato Rennes : destination exotique en vue pour un milieu

Une préparation moyenne sur fond de mercato crispant

Revers de la médaille, le RC Lens a été attaqué de partout durant le mercato estival. Si des éléments comme Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Salis Abdul Samed ou encore Florian Sotoca ont tous décidé de poursuivre l'aventure chez les Sang et Or, cela n'a pas été le cas de tout le monde. Ainsi, le capitaine Seko Fofana a répondu favorablement aux sirènes de l'Arabie Saoudite, tandis que le buteur Loïs Openda a dit oui aux Allemands du RB Leipzig. Deux mouvements qui ont certes rapporté près de 70 millions d'euros à Lens. Mais qui ont aussi un grand vide au sein du onze de départ artésien. Si les internationaux Espoirs français Elye Wahi et Andy Diouf ont rejoint le navire, comme les plus expérimentés Ruben Aguilar et Faitout Maouassa sur le fil, force est de constater que, pour l'heure, la mayonnaise ne prend pas.

À lire aussi : Mercato Lens : Franck Haise veut signer le remplaçant de Seko Fofana

Durant la période des matches amicaux, le RC Lens a certes pris la mesure de Sochaux et Dijon, deux modestes clubs de National. Tout en accrochant les Allemands de Wolfsbourg et les Italiens du Torino, comme Dunkerque et Amiens. Pour finir, dans un match de prestige, Manchester United a pris le dessus, grâce à une seconde période rythmée (3-1). Pas de quoi pavoiser avant de retrouver le quotidien de la Ligue 1.

À lire aussi : Mercato Séville : Sergio Ramos de retour à la maison

Un début de saison compliqué à plus d'un titre

Certains diront que le calendrier du RC Lens avait tout du piège pour le RC Lens. Avec un déplacement piégeux d'entrée, sur la pelouse de Brest. Suivi de Rennes, du Paris Saint-Germain et Monaco pour arriver à la trêve internationale. Mais avec un point en quatre journées, difficile d'être satisfait, peu importe la manière. Au Parc des Princes, les hommes de Franck Haise ont eu à peine plus de 30% de possession de balle. À Monaco, ils n'ont cadré qu'une seule frappe. Sans oublier une défense en souffrance avec 10 buts encaissés, seul Lyon en a fait autant à ce stade de la compétition. Avec deux matches de suite à venir à Bollaert-Delelis (Metz et Toulouse), entrecoupés d'un déplacement à Séville en Ligue des Champions, la fin du mois de septembre devrait déjà nous donner de nouveaux indicateurs relatifs à l'état de santé du RC Lens.

À lire aussi : Nantes – OM : La femme du supporter agressé détaille les heurts

Quelle place pour le RC Lens en Ligue 1 et en Ligue des Champions ?

Bien entendu, le classement de la Ligue 1 après quatre journées ne veut pas dire grand-chose. On notera simplement que le RC Lens a déjà pris un retard de neuf points par rapport à l'AS Monaco, une formation qui vise logiquement un rapide retour en Ligue des Champions. Autant dire que le temps presse pour Adrien Thomasson et ses coéquipiers. D'autant que cette saison, il faudra jongler avec des grosses batailles en Ligue des Champions en plein milieu de semaine. Paradoxalement, malgré une présence dans le chapeau 4, les Sang et Or ont évité le pire en ne tirant qu'Arsenal comme véritable épouvantail. Pour l'heure, difficile de se prétendre meilleur que le PSV Eindhoven (co-leader d'Eredivisie et auteur de 9 buts en 2 matches la semaine passée) et le FC Séville (lanterne rouge de Liga mais vainqueur de la Ligue Europa au printemps dernier). Mais avec beaucoup de travail et une confiance retrouvée, rien n'est perdu, loin de là.

À lire aussi : RC Lens : Calendrier et dates de la Ligue des Champions