Lanterne rouge de Ligue 1 il y a peu, le RC Lens vient de signer sa toute première victoire de la saison. Dans la tempête, les Sang et Or peuvent compter sur plusieurs joueurs emblématiques. En cette fin de semaine, Franck Haise, le coach lensois, a tenu à faire l'éloge de l'un de ses “cadres”. Et ça vaut le détour. 

Dans le dur cet été, le RC Lens sur la bonne voie ?

Avec un petit point pris en cinq journées de Ligue 1, le RC Lens est loin, très loin de ses standards de la saison passée. Battus à Brest, les Sang et Or ont été balayés à Paris comme à Monaco, tout en se faisant surprendre à Bollaert-Delelis par un promu, Metz. Seule relative satisfaction, ce point pris face à une belle équipe de Rennes. Fort heureusement, il y a une dizaine de jours, les hommes de Franck Haise ont relevé la tête de fort belle manière en ramenant un nul aux allures de victoire de Séville en Ligue des Champions. Un résultat confirmé, quelques jours plus tard, par une première victoire de la saison, en Ligue 1, à domicile contre Toulouse (2-1).

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Certes, tout n'a pas été parfait et le RC Lens aurait pu, une fois de plus, être puni, lui qui était mené au score peu après la demi-heure de jeu. Mais avec 27 tirs tentés et 7 cadrés, l'écurie basée dans le Pas-de-Calais n'a clairement pas ménagé ses efforts pour, enfin, faire tourner la réussite en sa faveur. Ces deux bons résultats de la semaine écoulée, les Sang et Or le doivent en partie à leurs leaders. À leur gardien de but international français, Brice Samba. À leur défense retrouvée, avec des Danso, Medina ou Gradit de retour à leur meilleur niveau. Au milieu, Abdul Samed est dans le même mood, comme Florian Sotoca devant. Dans des propos relayés par L'Équipe, coach Franck Haise n'a fait que confirmer l'importance de cet apport des joueurs indéboulonnables.

Franck Haise dithyrambique avec l'un de ses meneurs

Recruté en 2019 alors que le club était encore en Ligue 2, Florian Sotoca a su s'imposer, petit à petit, au RC Lens. Cinq matches de Ligue 1 manqués lors de la saison 2020/2021, trois la saison suivante, aucun sur l'exercice écoulé. Pour son entraîneur Franck Haise, le constat est implacable : “Flo, même s'il est sur les deux buts contre Toulouse, il y a tout le reste. Tout ce qu'il apporte en termes d'exemplarité, d'équilibre, d'énergie, de création, de déséquilibre, d'impact sur les phases arrêtées offensives, défensives. Et ça, tout le monde ne le mesure pas. En tout cas pas le spectateur lambda, qui dit quand il fait une mauvaise passe, qu'il ne devrait pas jouer, qu'il n'est pas un joueur de Ligue 1. Mais c'est moi l'entraîneur, c'est moi qui décide. Je sais l'importance qu'il a à tous les niveaux dans l'équipe. Quand tout va bien, vous pouvez changer n'importe qui, mais là, il est important, voire essentiel que certains joueurs soient là. Il y a des cadres chez nous et des cadres qui assument leur statut.

Même son de cloche du côté de Ruben Aguilar. L'une des recrues estivales du RC Lens est sous le charme de Florian Sotoca : “C'est d'abord quelqu'un d'extraordinaire, je le connaissais auparavant, il m'a pris sous son aile ici, m'a mis à côté de lui dans le vestiaire et j'ai eu, direct, des automatismes avec lui. Pour moi, c'est une chance d'avoir Flo devant soi, il demande sans arrêt le ballon, s'arrache… Derrière, on a envie de faire la même chose.” Vous l'aurez compris, l'ancien de Montpellier et Grenoble n'est peut-être pas le joueur le plus talentueux de l'effectif du RC Lens. Mais en termes de leadership et d'état d'esprit, les Sang et Or tiennent là, et c'est indéniable, une véritable pépite.

En lien avec cet article : Strasbourg – RC Lens : Compositions, heure, streaming et TV (Ligue 1)