Pas le temps de souffler, encore moins de gamberger. Quelques jours à peine après un modeste match nul sur la pelouse du Havre en Ligue 1, le RC Lens va remettre le couvert dès demain mardi, à Bollaert-Delelis, face au PSV Eindhoven en Ligue des Champions. À cette occasion, Franck Haise, le coach des Sang et Oe, devrait faire quelques choix concernant son onze de départ.
Le RC Lens patine, le PSV Eindhoven inarrêtable
Certains verront le verre à moitié plein. En ramenant un point de chez le promu havrais vendredi dernier (0-0), le RC Lens a aligné un sixième match consécutif sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues. D'autres verront le verre à moitié vide, avec deux résultats nuls de suite en Ligue 1 et une dangereuse quinzième place, avec un petit point d'avance sur le virtuel barragiste, Metz. En termes de contenu, le groupe de Franck Haise va mieux, c'est indéniable. Mais au coeur d'un calendrier démentiel (le PSV Eindhoven deux fois, Nantes, Lorient et Marseille d'ici la prochaine trêve internationale), les Sang et Or seraient bien inspirés de vite retrouver le chemin du succès en championnat. Et le chemin des filets, tout court, alors qu'un jeune attaquant allemand pourrait débarquer lors du prochain mercato d'hiver.

Ce mardi, retour de la Ligue des Champions. Une compétition qui, pour l'heure, sourit aux Artésiens, qui caracolent en tête de leur groupe avec quatre points au bout de deux journées. Après avoir ramené un précieux point de Séville, le RC Lens a marqué les esprits en s'offrant le scalp d'Arsenal. En ce début de semaine, le but sera d'enchaîner pour entrevoir la qualification. Mais gare à une formation qui PSV Eindhoven qui marche littéralement sur son Championnat des Pays-Bas (9 victoires en 9 matches, 30 buts marqués, 3 encaissés). Et qui, avec un point dans le groupe B de la C1, devra faire tout son possible pour ramener un succès du Pas-de-Calais, histoire de se relancer dans la course aux huitièmes de finale.
Franck Haise pourrait reprendre les mêmes que face à Arsenal
Le week-end dernier, au stade Océane, Franck Haise s'est volontairement passé de plusieurs cadres. Elye Wahi, légèrement touché à la cheville avec l'Équipe de France Espoirs et de toute façon suspendu, n'était pas du court voyage en Seine-Maritime. Deiver Machado a pour sa part été ménagé. Salis Abdul Samed et Facundo Medina entamant la rencontre sur le banc. Des statuts qui pourraient bien changer ce mardi à l'occasion de la réception du PSV Eindhoven en Ligue des Champions. À en croire nos confrères de L'Équipe, le RC Lens pourrait tout simplement aligner le même onze de départ que contre Arsenal au tout début du mois.
Gênés par des Havrais intenses, les Artésiens n'ont pas pu développer leur jeu vendredi soir en @Ligue1UberEats. Néanmoins appliqués défensivement, ils poursuivent leur série d'invincibilité.#LeHouilleur ⛏️ a déniché les stats marquantes de #HACRCL 👇
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 22, 2023
Du côté de la défense, aucun doute ou presque, l'habituelle triplette Gradit – Danso – Medina devrait bel et bien être alignée d'entrée, devant le gardien de but international français Brice Samba. Au milieu de terrain, la paire Abdul Samed – Mendy est pressentie au coeur du jeu, Andy Diouf n'ayant pas franchement rassuré au Havre. Sur les côtés, Machado sera présent côté gauche. Son pendant à droite devrait être Frankowski, même si Aguilar postule. Enfin, devant, Wahi sera en pointe, accompagné de l'inamovible Florian Sotoca. Et d'Adrien Thomasson ? Le fautif puis héros contre Arsenal part avec une longueur d'avance, même si Fulgini, buteur à Séville, peut y croire, lui aussi.
La compo probable du RC Lens face au PSV Eindhoven : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Machado – Sotoca, Wahi, Thomasson.