Mercato RC Lens : un crack allemand pour venir renforcer l’attaque ?
Resté muet pour la troisième fois de la saison, vendredi soir au Havre (0-0), le RC Lens n'est clairement pas d'attaque en ce début de saison. Malgré la signature d'Elye Wahi en lieu et place de Loïs Openda, les hommes de Franck Haise sont bien moins efficaces que la saison passée. De quoi envisager l'arrivée d'un attaquant très prometteur lors du prochain mercato hivernal.
Le RC Lens, quatorzième de Ligue 1, interroge
Avec les départs conjugués du capitaine Seko Fofana et du buteur Loïs Openda, sans oublier un calendrier démentiel mêlé de Ligue 1 et de Ligue des Champions, le RC Lens pouvait s'attendre à souffrir cette saison. Concernant la campagne européenne, avec quatre points en deux rencontres, une victoire de prestige sur Arsenal et la première place provisoire du groupe, force est de constater que les hommes de Franck Haise soutiennent largement la comparaison avec le gratin continental. Sur le plan national, la donne est, hélas, bien différente. Avec deux claques reçues à Paris et Monaco. Un revers surprenant à Bollaert contre le promu Metz.
Ou, plus récemment, un très modeste résultat nul sur la pelouse d'un autre promu, Le Havre, le tout sans marquer le moindre but. Pour rappel, le meilleur buteur du RC Lens depuis le début de saison, c'est Deiver Machado avec trois réalisations. Pourtant, ce n'est clairement pas la vocation première du Colombien. Bien évidemment, tous les regards sont tournés vers Elye Wahi, qui a coûté 30 millions d'euros en août dernier. Mais l'ancien de Montpellier n'a trouvé le chemin des filets qu'une fois en Ligue 1, autant en Ligue des champions. Des débuts pour le moins timides. Autre recrue offensive estivale, Morgan Guilavogui, en est à deux réalisations en championnat. Des statistiques inquiétantes pour des Lensois qui en sont à 8 buts marqués après 9 journées de Ligue 1, soit moins d'un but par rencontre. À titre de comparaison, le Paris Saint-Germain est à 20, Monaco à 21. Autant dire que le mercato hivernal pourrait être animé dans le Pas-de-Calais.
Mercato : les Sang et Or sur la piste d'un jeune talent allemand
S'il est encore trop tôt pour parler des potentielles bonnes affaires du prochain mercato hivernal, certains joueurs semblent déjà persuadés que leur avenir se situe ailleurs. C'est le cas de Youssoufa Moukoko. À 18 ans seulement, le jeune attaquant est l'avenir du football allemand pour bon nombre d'observateurs. Après avoir participé à l'Euro Espoirs l'été dernier, il reste sur deux prestations remarquées lors des éliminatoires de l'Euro U21 avec un doublé au Kosovo, suivi d'un triplé en Bulgarie il y a quelques jours de cela. En club, en revanche, c'est plus compliqué avec zéro titularisation en Bundesliga et seulement 47 minutes cumulées depuis le début de saison avec le Borussia Dortmund. L'idée d'un prêt du joueur sous contrat jusqu'au BVB jusqu'en 2026 pourrait être une bonne option pour tout le monde.
It's likely Moukoko gets loaned out this winter, off all reported interested clubs which club would be best for his development?
Chelsea
Liverpool
Madrid
Barcelona
Wolves
Brentford pic.twitter.com/B0Fl8q9Y2r— BVB Central (@TheBVBCentral) October 21, 2023
Youssoufa Moukoko a surtout la cote en Espagne (Madrid, FC Barcelone) et en Angleterre (Chelsea, Liverpool, Wolverhampton, Brentford). Mais selon les informations de 90min, le RC Lens serait, lui aussi, sur les rangs pour recruter le jeune talent allemand à l'occasion du prochain mercato hivernal. Un renfort potentiel qui manque d'expérience, mais dont la marge de progression semble énorme. De quoi faire le bonheur du groupe de Franck Haise ? Verdict d'ici quelques semaines maintenant.