Toujours invaincu après sept journées de Ligue 1, le RC Lens ne pointe qu'à la 6e place de Ligue 1, la faute à une attaque en cruel manque d'efficacité. Après la trêve internationale, M'Bala Nzola pourrait bien confirmer qu'il peut être la solution pour débloquer la situation.
À la mi-octobre, les principaux championnats européens ont repris leurs droits depuis bientôt deux mois déjà. Être encore invaincu à cette période de l'année signifie souvent que l'entame de saison a été prolifique. Du côté du RC Lens, il y a pourtant de quoi avoir de l'amertume.
Après deux victoires début août, les Sang et Or ont cumulé cinq matchs nuls consécutifs, série en cours ! Avec 11 points, ils occupent une respectable 6e place de Ligue 1, mais ont laissé filé pas mal de points en route.
Les attaquants lensois en total manque d'efficacité
Pourtant, Lens dispose de la meilleure défense de Ligue 1, et même de la 4e défense d'Europe, avec seulement quatre buts concédés en sept matchs. Hélas, l'attaque est en revanche enrouée, et ne capitalise pas sur ce bloc hermétique, où l'Ouzbek Abdukodir Khusanov s'est imposé comme un véritable titulaire. Les Lensois ont inscrit sept buts, soit un par match. Un rythme de relégable qui ne permet pas d'avancer.
Ce n'est pas faute d'essayer puisque les hommes de Will Still sont les 4e à tenter le plus de tirs par match (13,8). Mais ce manque de réussite se traduit par un taux d'efficacité catastrophique (0,05%), similaire à la lanterne rouge, Angers, et au premier non relégable, le Le Havre. Le manque de continuité peut expliquer ces difficultés, la faute à des pépins physiques.
Censé avoir un impact majeur, Martin Satriano sera absent un long moment. Malgré tout, la ligne d'attaque est suffisamment garnie en quantité et en qualité pour faire beaucoup mieux.
M'Bala Nzola, rayon de soleil de la ligne d'attaque du RC Lens
Un homme pourrait tirer profit de cette période de disette pour faire son trou. Débarqué cet été en provenance de la Fiorentina, M'Bala Nzola a rongé son frein durant un mois et demi avant d'avoir enfin sa chance. Entré en jeu au Rhoazon Park, il a inscrit le but permettant aux Lensois d'arracher le match nul dans le temps additionnel.
Ce but l'a libéré, et Will Still lui a fait confiance en l'intégrant dans le onze face à Nice puis à Strasbourg. À la Meinau, il a de nouveau trouvé le chemin des filets, et est le seul joueur Sang et Or à avoir réalisé cette performance plus d'une fois. Dans les colonnes de L'Équipe, Will Still avait évoqué le profil particulier de l'attaquant angolais :
“Il nous apporte puissance, vitesse et profondeur, détaille son entraîneur Will Still. Il doit encore progresser techniquement une fois arrivé dans la zone de finition. C'est un profil que nous n'avions pas, une carte en plus”
Un profil utile dans plusieurs configurations
Le départ d'Elye Wahi a rabattu les cartes et une place est à prendre en attaque. Si la concurrence de Florian Sotoca ou Wesley Saïd s'annonce rude, le joueur formé à l'ESTAC a les cartes en main pour s'imposer dans l'hexagone, dix ans après son départ. D'autant plus qu'il est en capacité d'évoluer à côté de l'un ou de l'autre. À Strasbourg, son association avec Wesley Saïd a laissé entrevoir de belles perspectives.
Pour le déplacement à Saint-Étienne samedi, il devrait donc de nouveau être aligné dans le onze pour mener une attaque qui cherche à se débloquer. Et si M'Bala Nzola confirmait un statut naissant de détonateur dans le Pas-de-Calais?
????????́ ? dans la ?????????? et ?????????́ ? à la ??́????́??????…
Les réalisations de M'Bala Nzola et Andy Diouf sont à (re)voir dans #AuCharbon de #RCSARCL ? pic.twitter.com/FGexorGqMv
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 7, 2024