Sur une série en cours de cinq matches sans défaite dont trois victoires, le RC Lens va tenter de reprendre sa marche en avant ce vendredi soir sur le match du promu Le Havre, pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1. Hélas pour les supporters sang et or, un arrêté préfectoral publié la veille de la rencontre est venu quelque peu gâcher la fête.

Objectif première partie de tableau pour le RC Lens

Sacré paradoxe. Après deux journées, le RC Lens est leader d'un groupe de Ligue des Champions composé d'Arsenal, du FC Séville et du PSV Eindhoven. En revanche, les hommes de Franck Haise émargent à une très modeste quatorzième place en Ligue 1 au bout de huit matches. La faute à un départ compliqué. Fort heureusement, ça va mieux pour le dauphin du Paris Saint-Germain au printemps dernier. Ce vendredi soir, en cas de victoire, le club artésien pourrait intégrer la première partie de tableau, et ce, pour la toute première fois cette saison. Mais gare à des Havrais qui ont déjà battu Lorient et Clermont dans leur stade Océane, tout en allant chercher de précieux points à Rennes, Lyon ou encore Montpellier.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

D'autant que pour ce court, mais périlleux déplacement, le RC Lens sera privé de son attaquant vedette, Elye Wahi, suspendu. Jimmy Cabot est convalescent tandis que Deiver Machado va être ménagé et ne sera donc pas du voyage. À quelques jours à peine de la réception du PSV Eindhoven en Ligue des Champions, coach Franck Haise devrait aussi choisir de laisser des joueurs comme Medina et Abdul Samed sur le banc. Ce qui n'empêchera pas les Sang et Or de se présenter avec un onze de départ qui a fière allure. Avec une attaque Thomasson, Sotoca, Saïd, Mendy et Diouf étant en charge du milieu de terrain axial. Du côté des supporters artésiens, en revanche, c'est la douche froide.

Un arrêté préfectoral plombe le superbe public sang et or

Il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Racing Club de Lens ou se comportant comme tel, du vendredi 20 octobre à 13h, au samedi 21 octobre à 13h, de circuler ou stationner sur la voie publique de l'ensemble du territoire de la ville basse de la commune du Havre.” Telle est une partie du communiqué publié par la Préfecture de Seine-Maritime hier jeudi, veille du match opposant Le Havre au RC Lens en Ligue 1. Une restriction qui ne passe pas auprès des fans sang et or. “Pitoyable“, “pitres“, “arguments lunaires“, “ridicule“, les réactions ne manquent pas sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/PierreRevillon/status/1715032427142291753

Il faut dire que, pour justifier cet arrêté, la Préfecture évoque un match datant de… janvier 2016 entre les deux équipes, le dernier derby du Nord en date entre le RC Lens et le LOSC, ou encore la Coupe du Monde de Rugby 2023 et la Transat Jacques Vabre. Ce qui n'est pas du tout de tous. Rappelons que 24 500 personnes sont attendues au Stade Océane ce vendredi, dont 1200 supporters du RC Lens. Au-delà des mesures prises, espérons que la fête du football soit belle et qu'on assiste à un beau match entre un promu aux dents longues et un club européen soucieux de préparer son prochain gros rendez-vous de la meilleure des manières.