Une page se tourne officiellement. Annoncé depuis plusieurs semaines en Arabie Saoudite, Seko Fofana quitte donc le RC Lens. Le capitaine emblématique des Sang et Or rejoint Al-Nassr. Mais bonne nouvelle pour les supporters lensois : le joueur ne quitte pas définitivement Lens ! Explications avec Wesport.
Mercato RC Lens : Seko Fofana officiellement vendu
C'était dans les petits papiers depuis de nombreux jours. Il ne fallait qu'attendre l'officialisation de la vente. L'international ivoirien Seko Fofana signe à Al-Nassr (Arabie Saoudite). Lens vend donc son capitaine pour une somme annoncée entre 20 et 30 millions d'euros, moins qu'initialement prévu. Fofana avec Lens, c'est 112 matchs, 72 capitanats, 21 buts et une dernière saison en fanfare marquée par sa nomination dans l'équipe type de la saison aux trophées UNFP.
Une vente qui avait pourtant bien failli capoter au dernier moment, faute d'un litige judiciaire entre la FIFA et Al-Nassr. Corrigé, le club saoudien se renforce avec un joueur encore capable d'offrir de belles choses. C'est d'ailleurs un coup dur pour les supporters lensois, qui perde un autre de leurs joueurs clef. Pour rappel, Loïs Openda a rejoint le RB Leipzig ce 14 juillet.
https://twitter.com/AlNassrFC_EN/status/1681317548997120000
Très ému, Seko Fofana aura souhaité transmettre un message aux supporters Sang et Or. “Chers supporters lensois. Il y a quelques jours encore, je n'imaginais pas vous dire ces mots. Pourtant, après trois saisons passées ensemble, il est venu le temps de vous dire au revoir.Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous dire merci. Merci de m'avoir transmis votre passion, de votre amour inconditionnel. Et merci de m'avoir nommé capitaine de l'aventure d'une vie.”
Seko Fofana garde des responsabilités à Lens !
Mais une nouvelle étonnante va rapidement redonner le sourire aux lensois. Car Seko Fofana ne dit pas au revoir mais bien à bientôt ! Dans un communiqué officiel, le club a indiqué que l'ex-capitaine du Racing avait “décidé d'accompagner le club dans sa croissance et de jouer un rôle dans sa stratégie en entrant au capital du Racing Club de Lens.” Traduction ? Seko Fofana va devenir actionnaire du club artésien. Une première dans le monde du football, avec un départ qui n'en est finalement pas un !
Un geste d'ailleurs fort et qui prouve une fois de plus combien le joueur était attaché à Lens. Dans une vidéo publiée sur Instagram, il expliquait d'ailleurs qu'il partait, mais qu'il n'oublierait pas les supporters du club. Reste à savoir si son nouveau rôle permettra au RC Lens de se dynamiser dans ce mercato, après avoir perdu 2 cadres en seulement quelques jours.
Lens parviendra t-il a proposé le même football que la saison dernière dans Fofana et Openda ? Réponses dans quelques semaines, avec la reprise de la Ligue 1 !