Ce samedi 3 juin 2023, le Racing Club de Lens, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des Champions, se déplace à Auxerre pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Un déplacement qui devrait se faire sans plusieurs joueurs importants du côté des Sang et Or. Notamment au poste de gardien de but.
De l'enjeu des deux côtés du terrain à l'occasion de cet Auxerre – Lens ?
Il suffit de jeter un oeil au classement de ce Championnat de France de Ligue 1 pour situer la gravité du moment. Ce samedi, l'AJ Auxerre, actuellement seizième de Ligue 1, va purement et simplement jouer sa place au sein de l'élite du football français. Une victoire face à Lens et l'AJA, passée par les barrages l'an passé, aurait l'assurance d'éviter le fameux ascenseur. Un nul ou une défaite en revanche, et le rêve pourrait s'écrouler. En effet, les Bourguignons restent sous la menace du FC Nantes, premier relégable avec deux points de retard. Un succès des Canaris contraindrait donc les Auxerrois à faire aussi bien devant leur public de l'Abbé-Deschamps. Sacré challenge en vue devant les Sang et Or !
À lire aussi : Mercato PSG : Galtier scelle définitivement l’avenir de Lionel Messi
https://twitter.com/Europe1/status/1664366121347153922?s=20
De son côté, sur le papier, Lens a fait le job. En s'assurant de conserver la deuxième place jusqu'au bout. Et donc de participer à la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions. Si le contrat est rempli, pas sûr que les hommes de Franck Haise voudront terminer sur une mauvaise note. Eux qui restent sur six victoires consécutives et qui ont remporté dix de leurs onze derniers matches de Ligue 1. Au match aller, il avait fallu un penalty et deux petits tirs cadrés aux Lensois pour l'emporter à Bollaert-Delelis. Quid du match retour ?
Leca à la place de Samba dans les buts ?
Du côté des forces en présence, outre deux de Wuilker Farinez et Jimmy Cabot, le forfait de David Pereira Da Costa est d'ores et déjà acté. Le jeune milieu offensif portugais a subi une entorse de la cheville durant les derniers instants de l’entraînement. Il manquera lui aussi ce déplacement à Auxerre, et espère désormais être opérationnel pour l’Euro Espoirs avec le Portugal. En parallèle, Facundo Medina et Brice Samba pourraient, eux aussi, être ménagés. Mais pas pour les mêmes raisons.
À lire aussi : Mercato OM : les quatre noms pour succéder à Igor Tudor

En effet, le défenseur et le gardien de but sont tous deux sous la menace d'une suspension (effective en début de saison prochaine), et pourraient donc être laissés sur la touche par Franck Haise. Le coach des Sang et Or offrirait ainsi la possibilité à l'expérimenté Jean-Louis Leca de disputer son cinquième match de la saison. Son tout premier en Ligue 1, après quatre apparitions en Coupe de France. Une belle récompense en perspective pour le dernier rempart de 37 ans, sous contrat jusqu'en 2024, et qui devrait donc goûter à la ferveur de la Ligue des Champions avant de mettre fin à son aventure lensoise.