Sport de combat le plus ancien aux Jeux olympiques, la boxe jouit d'une histoire olympique plus que centenaire. Et a souvent été le théâtre de l'émergence des plus grands boxeurs de l'histoire. Règles, format… Voici tout ce que vous devez savoir sur la boxe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

La boxe est inscrite au programme olympique à partir de 1904 et des JO de Saint-Louis (USA). Depuis, ce sport n'a manqué qu'une seule olympiade : en 1912 à Stockholm, car la loi suédoise interdisait alors la pratique de ce sport. Les catégories de poids étaient mesurées en livres jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et sont depuis mesurées en kilogrammes.

L'histoire de la boxe aux Jeux olympiques

Dans l'histoire des Jeux olympiques, deux pays dominent assez largement le tableau des médailles en boxe : les USA et Cuba. La délégation américaine est la seule à compter plus de cent médailles et au moins cinquante médailles d'or. Les Cubains sont les seuls à rivaliser en termes de médailles d'or, tandis que la Russie rivalise au total de médailles. La France, elle, reste aux portes du top 10 (11e), avec vingt-cinq médailles, dont six en or.

À noter que la boxe féminine n'a fait son apparition qu'en 2012, aux Jeux olympiques de Londres (Royaume-Uni). Le nombre de catégories présentes a, depuis, triplé, passant de trois à six aujourd'hui.

La chronologie de la boxe aux JO

  • 1904 : première apparition de la boxe aux JO
  • 1912 : la boxe est absente des JO à cause de la loi suédoise
  • 1960 : Cassius Clay (Mohamed Ali) est champion olympique chez les mi-lourds à Rome (Italie)
  • 2012 : apparition de la boxe féminine à Londres (Royaume-Uni)
  • 2016 : Estelle Mossely et Tony Yoka sont champions olympiques à Rio (Brésil)

Les règles de la boxe

La boxe aux Jeux olympiques désigne la boxe anglaise, un sport de combat où deux combattants se font face dans un ring et peuvent se donner des coups uniquement avec les poings.

  • Les combats opposent deux adversaires de même catégorie de poids et de même sexe. Ils portent des gants rembourrés et ne peuvent porter des coups de poing qu'au visage et au buste.
  • L'objectif des deux boxeurs sur le ring est de porter le plus de coups possibles tout en concédant le moins possible.
  • Lorsqu'un coup est considéré comme net, puissant et précis, il donne des points au boxeur qui l'a porté. Le combattant ayant le plus de points à la fin du combat est désigné vainqueur.
  • Le combat peut être arrêté avant la fin si l'un des deux combattants est KO, c'est-à-dire s'il est au sol et dans l'incapacité de se relever pour reprendre le combat après un compte de dix secondes de l'arbitre. Le combat peut aussi être arrêté sur KO technique, si un combattant est trop blessé pour poursuivre ledit combat.

Les règles spécifiques de la boxe aux Jeux Olympiques

Les règles de la boxe changent aux Jeux Olympiques. Avant les Jeux Olympiques de Rio en 2016, les participants devaient obligatoirement être amateurs. Cela permettrait l'éclosion de jeunes talents aux yeux du monde entier. C'est aux Jeux Olympiques que Cassius Clay qui deviendra Mohamed Ali s'est révélé. Cependant, depuis les JO de 2016, les professionnels ont le droit de participer aux Jeux Olympiques.

De 1984 à 2012, les participants avaient l'obligation de porter un casque de protection. Une règle spécifique aux amateurs. Cependant, depuis que les professionnels ont le droit de participer aux Jeux Olympiques, cette règle a été abandonnée. À noter que cette règle est valable uniquement chez les hommes, puisque les femmes doivent toujours porter un casque de protection. Cependant, les hommes doivent porter un débardeur. Un combat de boxe aux Jeux Olympiques se déroule en trois rounds de trois minutes. Les boxeurs doivent toucher l'adversaire sur les zones autorisées selon les règles de la boxe anglaise.

Le jugement se fait round par round. Ainsi, à la fin de chaque round, les juges déterminent un vainqueur qui remporte dix points, alors que le perdant en remporte entre sept et neuf en fonction de sa performance. Le vainqueur final est celui qui remporte le plus de points à la fin des trois rounds.

Le format de la boxe aux Jeux olympiques

Aux JO de Paris 2024, treize catégories de poids sont présentes : sept chez les hommes et six chez les femmes. Elles vont des moins de 51 kg aux plus de 92 kg pour la boxe masculine, et des moins de 50 kg aux moins de 75 kg pour la boxe féminine.

Le format du tournoi olympique de la boxe prend la forme d'un tournoi à élimination directe. Chaque boxeur dispute un combat par jour. S'il gagne, il avance dans le tournoi jusqu'à atteindre la finale. À noter qu'une demi-finale garantit à l'athlète de remporter une médaille puisqu'il n'y a pas de match pour la troisième place, il y a donc deux médailles de bronze qui sont décernées. À noter que les athlètes sont pesés avant chaque combat.

La boxe aux JO, c'est :

  • 13 catégories de poids (7 chez les hommes, 6 chez les femmes)
  • Des combats en trois rounds de 3 minutes pour les hommes et les femmes
  • Des tournois à élimination directe, sans combats pour la troisième place
  • Le jugement se fait round par round. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points à l'issue des trois rounds.
  • Le casque de protection est obligatoire chez les femmes.