Présent aux Jeux olympiques depuis le début du XXe siècle, le water-polo est le sport collectif le plus ancien à toujours être au programme olympique. Règles, format du tournoi olympique… Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Water-polo avant les JO de Paris 2024.
Le water-polo fait son apparition aux Jeux olympiques dès 1900, ce qui fait de la discipline le premier sport collectif – avec le rugby à XV – à intégrer le programme olympique. Sport non-officiel en 1904, il s'installe définitivement aux JO en 1908.
L'histoire du water-polo aux Jeux olympiques
Si les premières éditions sont dominées par le Royaume-Uni, la discipline est dominée par la Hongrie à partir des années 30. Intouchables, les Hongrois sont titrés six fois entre 1932 et 1980, et montent systématiquement sur le podium. Le pays dominera à nouveau au début des années 2000, en remportant trois nouveaux titres.
Dans l'ombre de la Hongrie, d'autres nations se sont illustrées aux Jeux olympiques. C'est le cas de l'Italie et de la Yougoslavie, sacrées chacune à trois reprises, ou encore de la Russie, médaillée à plusieurs reprises. Récemment, la nation la plus en verve chez les hommes est la Serbie, avec deux sacres lors des deux dernières éditions et une présence constante sur le podium depuis 2004. De son côté, la France compte trois médailles : deux en bronze (1900 et 1928) et une en or (1924).
Le water-polo féminin a fait son entrée aux Jeux olympiques cent ans après les hommes, en 2000. Depuis, la discipline est très largement dominée par les USA. Les Américaines ont été titrées trois fois, et sont montées sur le podium lors de chaque édition.
La chronologie du water-polo aux JO
- 1900 : Première apparition du water-polo à Paris
- 1908 : Installation définitive au programme olympique
- 1924 : Sacre de la France à Paris, le seul de son histoire
- 1932-1980 : Domination de la Hongrie, constamment sur le podium
- 2000 : Instauration d'un tournoi féminin
Les règles du water-polo
Le water-polo est un sport qui se joue dans une piscine, dans une aire de jeu de 30×20 mètres pour les hommes (25×20 mètres pour les femmes). Il oppose deux équipes de sept joueurs, qui ont pour objectif de marquer plus de buts que leurs adversaire dans le temps imparti.
- Une rencontre dure 32 minutes, découpée en quatre quart-temps de 8 minutes.
- En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont départagées lors d'une séance de tirs aux buts, où les tirs sont effectués à cinq mètres de la cage.
- Lorsqu'une équipe récupère le ballon, elle a 30 secondes pour tenter un tir. Une fois ce chronomètre écoulé, le ballon est rendu à l'équipe adverse.
- Les joueurs ont le droit de se déplacer avec le ballon, mais n'ont pas le droit de le mettre sous l'eau. Ainsi, ils doivent l'avoir dans une seule main ou entre leurs bras. À noter qu'il est interdit de frapper le ballon avec son poing.
- Le water-polo est un sport avec beaucoup de contacts, et les règles sont assez permissives. Néanmoins, certaines actions sont interdites, comme envoyer de l'eau à son adversaire ou lui porter un coup. Les arbitres étant hors de l'eau, leur vision est limitée sur ce qui se passe sous l'eau, où de nombreux contacts ont lieu.
Le format du water-polo aux JO de Paris 2024
Le tournoi olympique masculin de water-polo regroupe douze équipes. Aux JO de Paris 2024, les qualifiés sont :
- Le pays hôte
- Les finalistes des Championnats du monde 2023
- Les vainqueurs des championnats continentaux (Amériques, Asie, Europe)
- Les quatre meilleures nations des Championnats du monde 2024 qui n'étaient pas encore qualifiées par un autre biais.
- La meilleure nation d'Afrique* et d'Océanie des Mondiaux 2024.
Chez les femmes, le tournoi olympique ne comprend que dix équipes. Elles sont qualifiées selon les même critères, mais il n'y a que les deux meilleures nations des Championnats du monde 2024 pas encore qualifiées qui décrochent leur billet. À noter également que le représentant de l'Océanie est déterminé par un tournoi de sélection et non via les Mondiaux.
Ces équipes qualifiées sont réparties en deux groupes de six chez les hommes et deux groupes de cinq chez les femmes. Tout le monde affronte tous les membres de son groupe, et les quatre meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour la phase finale. Le tournoi prend alors la forme d'un arbre où la qualification se joue sur un match sec, avec des quarts de finales, puis des demies et une finale qui sacre le champion olympique.
Le water-polo aux JO, c'est :
- Un tournoi masculin et un tournoi féminin
- 12 équipes qualifiées chez les hommes, réparties en deux poules de 6
- 10 équipes chez les femmes, divisées en deux poules de 5
- Les quatre meilleurs de chaque poule qui se qualifient pour la phase finale
- Un arbre classique (1/4, 1/2, finale) pour couronner le champion olympique