Sport fondateur des Jeux olympiques, qui n'en a jamais quitté le programme, l'escrime est une discipline avec une très grande histoire et un important prestige. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'escrime avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'escrime est l'un des quatre sports historiques des JO – avec l'athlétisme, la gymnastique et la natation – qui n'a jamais quitté le programme olympique. Présent dès 1896 à Athènes pour la première édition moderne des Jeux olympiques, ce sport ne présente alors que deux armes : le sabre et le fleuret.
L'histoire de l'escrime aux Jeux olympiques
Il faut attendre l'édition suivante, à Paris en 1900, pour voir les premières épreuves d'épée. Une épreuve par équipe de fleuret apparaît dès 1904, et les deux autres armes y ont droit quatre ans plus tard, en 1908.
L'apparition d'épreuves féminines a été bien plus progressive. En 1924, le fleuret féminin entre au programme olympique, et reste la seule arme ouverte aux femmes pendant soixante-quatorze ans. L'épée féminine est introduite à Atlanta en 1996, et le sabre à Athènes en 2004. Pour les épreuves par équipes, l'ordre et les écarts sont sensiblement les mêmes : d'abord le fleuret (1960), puis l'épée (1996) et enfin le sabre (2008).
En bientôt trente éditions de l'escrime aux Jeux olympiques, deux nations dominent très clairement au classement des médailles : l'Italie et la France. Elles sont talonnées par la Hongrie et la Russie, deux autres pays très dominants dans l'histoire des JO. À eux quatre, ces quatre pays ont remporté près des trois quarts des médailles d'or distribuées en escrime depuis 1896.
La chronologie de l'escrime aux JO
- 1896 – L'escrime est présente dès les premiers JO modernes, avec deux armes : fleuret et sabre.
- 1900 – L'épée devient la troisième arme olympique.
- 1924 – Introduction du fleuret féminin, première arme ouverte aux femmes.
- 1996 – Apparition de l'épée féminine.
- 2004 – Apparition du sabre féminin : toutes les armes sont ouvertes aux hommes et aux femmes.
- 2020 – Fin du système de rotation pour les épreuves par équipes, qui sont désormais toutes disputées lors de chaque olympiade.
Les règles de l'escrime
L'escrime est un sport de combat opposant deux personnes, appelées tireurs, sur une piste où l'objectif est de toucher son adversaire avec la pointe ou la lame d'une arme blanche (non-tranchante). Il existe trois armes, qui ont chacune des règles spécifiques :
- Le fleuret, arme légère (500 grammes) de 110 cm. La touche se fait uniquement par la pointe. La zone de touche autorisée est restreinte au tronc. En cas de touches simultanées, le point est donné au fleurettiste qui a la priorité – déterminée par l'enchaînement d'actions au préalable. Si personne n'a la priorité, aucun point n'est accordé.
- Le sabre, arme légère (500 grammes) et plus courte (105 cm). La touche peut se faire avec la pointe et la lame du sabre. La zone de touche comprend tout ce qui se trouve au-dessus de la taille. Comme au fleuret, il n'y a pas de touches simultanées et le sabre répond à des règles de priorité.
- L'épée, arme plus lourde (750 grammes) et moins flexible d'une longueur de 110 cm. La touche se fait uniquement par la pointe, et peut avoir lieu sur tout le corps et l'équipement de l'opposant. Il n'y a pas de règles de priorité : deux touches simultanées peuvent donc être accordées.
Le format de l'escrime aux JO de Paris 2024
Pour chacune des armes aux Jeux olympiques, il existe quatre tournois :
- Individuel hommes
- Individuel femmes
- Par équipes hommes
- Par équipes femmes
En individuel, chaque tableau regroupe entre 34 et 37 tireurs. Le tournoi commence par un tour préliminaire, regroupant les tireurs les moins bien classés, avant que tout le monde n'entre en lice en seizièmes de finale. Chaque match est composé de trois tiers-temps de trois minutes. Le premier tireur à atteindre quinze touches remporte le match et se qualifie pour le tour suivant, l'autre est éliminé.
Par équipes, chaque tableau regroupe huit équipes et commence donc dès les quarts de finale. Chaque équipe est composée de quatre tireurs (3 + 1 remplaçant). Les matchs se décomposent en neuf assauts de 3 minutes, où les tireurs se relayent. Pour que les tireurs suivants entrent en piste, il faut que la limite de temps soit atteinte ou qu'un des deux tireurs atteigne le multiple de 5 correspondant à son assaut (5 au premier, 10 au deuxième, 15 au troisième…). La première équipe à atteindre 45 points ou celle qui est en tête à la fin du temps l'emporte et se qualifie pour le tour suivant, l'autre est éliminée.
L'escrime aux JO, c'est :
- Trois armes : épée, fleuret et sabre
- Douze épreuves, quatre par arme : individuel hommes et femmes, par équipes hommes et femmes
- En individuel, des matchs de 3×3 minutes en quinze touches.
- Par équipes, des matchs de 9×3 minutes en quarante-cinq touches, où trois tireurs par équipe se relayent. Pour que les tireurs changent, il faut qu'un multiple de 5 soit atteint ou que la limite de temps soit dépassée.