Alors que les Mondiaux d'Athlétisme 2023 débutent ce samedi 19 août, Wesport vous propose un portrait de Renaud Lavillenie. Spécialiste du saut à la perche, l'athlète fait parti des légendes françaises ayant marqué sa discipline. En retrait ces dernières années, l'Auvergnat possède un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français.
QUEL ÂGE A RENAUD LAVILLENIE ?
Renaud Lavillenie est né le 18 septembre 1986 en Charente. Il découvre l'athlétisme dès l'âge de 7 ans, mais ne se spécialisera qu'à 15 ans au saut à la perche. C'est son père qui l'initie à cette discipline. Adopté par le Clermont Athlétisme Auvergne, il brillera dans de nombreux championnats, étant notamment élu meilleur athlète de l'année en 2014. Aujourd'hui, Renaud a 36 ans et est considéré comme l'un des plus grands perchistes de l'histoire. Il parviendra a franchir 21 fois la barre symbolique des 6 mètres, obtenant au passage de nombreux titres. D'ailleurs connaissez vous le palmarès de Lavillenie ?
En lien avec cet article : Renaud Lavillenie participe t-il aux Mondiaux d’Athlétisme 2023 ?
QUELS RECORDS ET QUEL PALMARES POUR RENAUD LAVILLENIE ?
6m16. S'il faut retenir un chiffre dans la carrière de Renaud Lavillenie, c'est celui-ci. Alors que la discipline du saut à la perche ne connait plus de grand champion depuis la période phare de Segueï Bubka, le meeting en salle à Donetsk est le théâtre d'un nouveau record du monde. 20 ans après le 21 février 1993, Lavillenie améliore d'un centimètre la performance de Bubka. Un record qu'il conservera 6 ans, avant de laisser place à Armand Duplantis, nouvelle coqueluche du saut à la perche. Le suédois est d'ailleurs le favori lors des Mondiaux d'Athlétisme à Budapest, où Renaud sera de la partie lui aussi.
LES RECORDS DE RENAUD LAVILLENNIE
- ancien détenteur du record du monde de saut à la perche (6,16m – février 2014)
- ancien détenteur du record olympique de saut à la perche (5,97m – août 2012)
- ancien détenteur du record de la Ligue de diamant (6,05m – mai 2015)
- athlète le plus titré de la Ligue de diamant (7 titres)
LE PALMARES DE RENAUD LAVILLENNIE
- champion olympique (Londres 2012)
- vice champion olympique (Rio de Janeiro 2016)
- 3x champion du monde en salle
- 7 titres en Ligue de diamant (37 victoires)
- 3x champion d'Europe
- 4x champion d'Europe en salle
- 18x champion de France
RENAUD LAVILLENIE EST-IL EN COUPLE ?
Renaud Lavillenie est en couple depuis 2007 avec la perchiste Anaïs Poumarat. Ils se sont mariés en février 2017. L'athlète français est papa de 2 enfants. Leur première fille est née en 2017, et un garçon les rejoindra en 2022.
En lien avec cet article : Mondiaux Athlétisme 2023 : Calendrier, Programme, Date et TV
Il y a 11 ans, Renaud Lavillenie devenait champion olympique avec une barre à 5,97 m. 🥇🇫🇷
Qui était devant sa télé ? 🤩#London2012 I @airlavillenie I @EquipeFRA I @FFAthletisme pic.twitter.com/IPgcEY7iNg— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) August 10, 2023
QU'ATTENDRE DE RENAUD LAVILLENNIE LORS DE CES MONDIAUX D'ATHLETISME ?
L'âge d'or de Renaud Lavillennie semble bel est bien derrière lui. A 36 ans, la légende française n'a pas fait mieux que 5,81m cette saison. Trop loin pour espérer défier le Suédois Armand Duplantis, qui s'est élevé à 6,22m en février dernier. Les qualifications du saut à la perche Hommes se dérouleront le mercredi 23 août en session matinale. La finale, elle, aura lieu en soirée le samedi 26 août. Mais si ces Mondiaux semblent être importants pour le Clermontois, une chose est sûre : les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont LE rendez-vous immanquable. Avec comme rêve ultime, celui de décrocher l'or pour la deuxième fois, et devant son public.
Suivez les Mondiaux d'Athlétisme 2023 avec Wesport !