Alberto Dainese (Team DSM) a remporté la 17ème étape du Giro d'Italia, en battant Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et Michael Matthews (Jayco-AlUla) dans un sprint serré à Caorle.

Dans une dernière semaine dominée par la montagne, cette journée a été aussi douce qu'on pouvait l'imaginer, avec aucune montée et une descente nette sur les 197 kilomètres qui séparent Pergine Valsugana de la ville côtière d'arrivée au-dessus de Venise.

L'équipe DSM a largement soutenu Marius Mayrhofer dans les sprints massifs jusqu'à présent dans ce Giro, mais elle s'est tournée vers Dainese, qui a remporté sa deuxième victoire en deux éditions du Giro. L'équipe DSM s'est montrée la mieux organisée dans les virages et a pris la tête dans le dernier virage à gauche, à 600 mètres de la ligne. Dainese, cependant, a dû attendre son heure, car son homme de tête s'est arrêté à 400 mètres de l'arrivée, laissant Michael Hepburn passer et lancer Matthews dans un sprint de longue haleine.

Dainese a laissé la roue à Simone Consonni (Cofidis) à l'avant, mais il a couru, puis a sprinté dans le sillage de Matthews avant de prendre la droite de la chaussée. Pendant ce temps, le maglia ciclamino Milan est revenu d'encore plus loin pour se mêler à la lutte de manière typique.

Les trois se sont retrouvés sur la ligne, et Dainese a tout juste réussi à garder sa roue devant celle de Milan par la plus petite des marges, avec Matthews à moins d'une demi-roue derrière, pris en sandwich au milieu d'eux.

“C'est de la folie”, a déclaré Dainese, qui a révélé avoir lutté contre des maux d'estomac et des difficultés respiratoires au cours des cinq derniers jours.

“Nous avons fait une finale de folie avec les garçons. J'ai été un peu dépassé par les gars sur la gauche, alors j'ai dû serrer et essayer de rattraper Matthews. Dans les derniers mètres, j'ai dû creuser très profond. J'ai vu Jonny arriver. Je ne pouvais pas vraiment lancer mon vélo, j'étais tellement à la limite, mais c'était bien de mettre ma roue quelques centimètres devant et d'obtenir la victoire”.

Niccolo Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty) est arrivé pour prendre la quatrième place devant Consonni, alors que Fernando Gaviria (Movistar) a dû se contenter de la sixième place.

Le Colombien a été l'un des sprinters les plus en vue à ne pas être en position dans les derniers kilomètres techniques, le vainqueur de la 11e étape Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) n'ayant pu prendre que la 10e place. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) s'est retrouvé à la 19ème place, après s'être accroché à la roue de Milan, puis avoir changé pour suivre son coéquipier Luis Leon Sanchez à 2,3 km de l'arrivée, perdant ainsi beaucoup de terrain et tout espoir de remporter une 17ème étape du Giro.

Il n'y a pas eu de changement au classement général car le peloton a connu sa journée la plus calme sur ce Giro chaotique, bien qu'il y ait encore eu quelques gouttes de pluie. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) a été protégé par ses coéquipiers sur la ligne d'arrivée et a conservé le maillot rose, sans changement au classement général.

“C'était une arrivée en peloton un peu folle, mais je suis content de l'avoir fait”, a déclaré Thomas. “Nous étions bien placé, nous essayions juste d'économiser autant que possible pour les trois prochains jours.”

Le classement de l'étape 17 du Giro

Results powered by FirstCycling.com