Jonathan Milan (Bahrain Victorious) a remporté la première victoire d'étape du Grand Tour de sa carrière, en sprintant vers la victoire lors de la deuxième étape du Giro d'Italia, après qu'une chute tardive ait divisé le peloton.

Kaden Groves était le plus fort, mais Milan, 22 ans, est sorti du sillage de l'Australien dans les 100 derniers mètres pour remporter une victoire convaincante.

David Dekker (Arkéa-Samsic) a pris la deuxième place du peloton serré qui s'est croisé dans le sillage de Milan, Groves prenant la dernière place sur le podium.

“Je pense que je n'arrive pas à y croire. C'est quelque chose d'incroyable. Les mots me manquent”, a déclaré Milan. “Je suis très heureux, je n'arrive pas à y croire. Mon premier Giro, deuxième étape. Hier, j'ai fait un bon contre-la-montre, mais je n'aurais jamais pu imaginer qu'aujourd'hui j'allais remporter une victoire. Je n'arrive pas à y croire. Je suis tout simplement heureux”.

La chute tardive s'est produite juste avant la banderole des 3 km avant l'arrivée, le point où les temps du GC sont neutralisés en cas d'accident, laissant plusieurs coureurs du GC avec un retard d'environ 19 secondes.

La route s'est rétrécie dans les 5 derniers kilomètres et un resserrement a vu quelques coureurs sortir sur la droite, certains s'écrasant contre une barrière. Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan) était parmi eux et n'a pas pu disputer l'arrivée. Pendant ce temps, le déversement et l'étroitesse de la route ont fait que le peloton s'est séparé en deux, et seul un mini-peloton est allé jusqu'à la ligne droite d'arrivée.

Au dernier pointage, Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe), Jay Vine (UAE Team Emirates), Jack Haig (Bahrain Victorious) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont tous perdu 19 secondes.

Le leader de la course, Remco Evenepoel, a été bien encadré par ses coéquipiers de Soudal-QuickStep pour sortir indemne de sa première journée sous le maillot rose.

“Tout s'est bien passé. Nous étions devant, donc nous n'avions pas de problème, mais je pense que c'était une mauvaise chute”, a-t-il déclaré. “J'ai vu ce qui s'est passé. Nous savons qui nous pouvons blâmer pour cette chute, mais c'est la course, ce n'est pas un mouvement agréable, mais heureusement nous sommes restés en dehors des problèmes et nous sommes arrivés sains et saufs”.

Le classement général du Giro et le classement de l'étape 2

Results powered by FirstCycling.com