Michael Matthews (Jayco-AlUla) a remporté la troisième étape du Giro d'Italia à Melfi, devançant Mads Pedersen (Trek-Segafredo) dans un sprint en montée.
L'Australien a lancé son sprint à plus de 200 mètres de l'arrivée, à l'issue d'un final délicat de l'étape de 213 km, tenant tête à l'ancien champion du monde et couronnant ainsi une journée de travail de son équipe. Il s'est placé dans la roue de Pedersen dans le dernier kilomètre alors que Trek mettait en place sa train de sprint, sautant de l'arrière et dépassant le Danois à 200 mètres de l'arrivée.
Pedersen et le duo Alpecin-Deceuninck composé de Stefano Oldani et de Kaden Groves étaient à l'affût dans les 100 derniers mètres, mais Matthews était tout simplement trop fort pour ses rivaux dans la dernière ligne droite et a remporté la troisième victoire d'étape du Giro de sa carrière, huit ans après la dernière.
Pedersen, qui s'était battu pour revenir dans le peloton réduit après avoir été lâché dans la dernière ascension de la journée à 30 km de l'arrivée, est revenu dans les derniers kilomètres mais n'avait pas les jambes pour dépasser Matthews. Derrière eux, Oldani a semblé gêner Groves, laissant Matthews finir à l'avant.
“Honnêtement, je suis sans voix. Ce que j'ai vécu ces derniers mois, et le fait de revenir avec une victoire pour l'équipe…” a déclaré Matthews après l'étape. “Nous avons roulé toute la journée aujourd'hui et l'équipe s'est totalement engagée à mes côtés pour l'étape. Je n'ai pas de mots pour décrire ce moment. J'ai vécu une année en dents de scie, et maintenant, à la troisième étape, je remporte une victoire d'étape, c'est plus que ce dont je pouvais rêver. J'ai entendu dire que Pedersen avait été lâché dans la montée, alors j'espérais qu'il serait un peu coincé pour le sprint, et je savais qu'il fallait que j'y aille un peu plus tôt et que je prenne de l'avance. Oui, ça a marché. Pour l'instant, j'ai vécu des montagnes russes. Je suis venu ici pour m'amuser, pour prendre du plaisir sur mon vélo avec mes coéquipiers et pour être avec mon équipe. Aujourd'hui, c'était un tel effort d'équipe. C'était pour les garçons.”
Outre le sprint, il y a également eu de l'action pour le classement général sur une étape où l'on attendait pas grand chose. Le deuxième sprint intermédiaire de la journée, à seulement 10 km de l'arrivée, a vu le peloton massé s'approcher de l'arrivée mené par Soudal-QuickStep et Jumbo-Visma, préparant un affrontement entre les favoris du classement général Remco Evenepoel et Primož Roglič.
Sur la ligne, c'est le maglia rosa Evenepoel qui s'est imposé, s'emparant de trois secondes de bonification alors que Roglič a franchi la ligne juste après pour prendre deux secondes.
Ce sprint, ainsi que la défaillance du deuxième, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), loin de la ligne, ont permis à Evenepel d'accroître son avance au classement général de 22 à 32 secondes sur le nouveau deuxième, João Almeida (UAE Team Emirates). Roglič, quant à lui, passe de la cinquième à la troisième place au classement général mais a perdu une seconde sur le belge.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU GIRO ET LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 3
Results powered by FirstCycling.com