Après deux podiums en début de semaine, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté sa première victoire d'étape du Giro d'Italia lors de la 5ème étape à Salerno, à la fin d'une journée humide, intense et marquée par les chutes en Campanie.

L'Australien, qui s'est remis d'une chute tardive à 7 km de l'arrivée, en lançant son sprint à 200 mètres de la ligne sur la route côtière pour devancer Jonathan Milan (Bahrain Victorious) dans la course à l'arrivée.

Plus loin, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) a chuté sur la ligne, tandis que 2,4 km plus tôt, l'ancien maglia rosa Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) a chuté à plusieurs reprises lors de ce qui était sa deuxième chute de l'étape.

Evenepoel, qui a été victime d'une chute avec plusieurs coureurs causée par un chien non tenu en laisse au début de la journée, a passé la ligne avec plus de quatre minutes de retard, aux côtés de son coéquipier Pieter Serry. Il ne perdra pas de temps au classement général, la chute ayant eu lieu dans les trois derniers kilomètres. Il semble avoir évité toute blessure sérieuse, mais il était amoché et avait l'air furieux à juste titre lorsqu'il a roulé jusqu'à l'arrivée.

Une autre chute s'est produite à sept kilomètres de l'arrivée, alors que les coureurs tournaient sur la ligne droite d'arrivée en bord de mer. Primož Roglič (Jumbo-Visma) et le maglia rosa Andreas Leknessund (Team DSM) étaient parmi les nombreux impliqués, mais ils ont réussi à se relever rapidement et à revenir sur le peloton, évitant ainsi de perdre du temps.

Au sprint, Groves a été le premier à lancer son effort, surgissant le long des barrières suivi par avec le vainqueur de l'étape 2, Milan, et Pedersen dans sa roue. Aucun des deux n'a pu répondre à l'accélération de Groves, laissant Milan devancer Pedersen et Alberto Dainese (Team DSM) pour la place de dauphin. Dainese, cependant, sera plus tard relégué de la quatrième place par le jury de la course pour avoir causé la chute dans les derniers mètres.

“Je me suis surpris moi-même, je pense, aujourd'hui”, a déclaré Groves après l'arrivée. “Tout se passait bien, mais j'ai chuté dans le virage du rond-point à sept kilomètres de l'arrivée. Heureusement, j'ai remis ma chaîne en place assez vite et les groupes sont revenus ensemble, mais ce n'était pas très propre, nous nous sommes tous perdus. Les gars ont fait du bon travail très tôt et heureusement, j'ai été assez bon pour être en position avec DSM et avoir les jambes pour mener et gagner. C'est un rêve. C'est la course sur laquelle je me concentre depuis novembre et décembre. Je tiens à remercier l'équipe, toutes les personnes impliquées, mes coéquipiers. Ils ont cru en moi et, après deux tiers cette semaine, ils m'ont permis de gagner”.

En prenant les devants, Groves a évité tout le chaos qui régnait derrière lui. À 50 mètres de l'arrivée, Dainese a traversé la route pour disputer le sprint, coupant au passage la roue avant de Cavendish. Le champion britannique a alors foncé sur Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), qui a réussi à rester debout en se frottant aux barrières, mais s'est retrouvé avec une vilaine blessure à la main.

Cavendish n'a pas été aussi chanceux, catapultant sur la route et franchissant la ligne en glissant sur le dos, tandis que Mirco Maestri (Eolo-Kometa), David Dekker (Arkéa-Samsic) et d'autres sont également tombés, incapables d'éviter le Manxman. Andrea Vendrame (AG2R Citroën) est tombé violemment après la ligne d'arrivée et a été transporté à l'hôpital. Son équipe a annoncé plus tard qu'il souffrait d'une séparation de l'épaule et d'une blessure nécessitant de nombreux points de suture.

Le classement et le résultat de l'étape 5 du Giro 2023

Results powered by FirstCycling.com