Le tournoi de Wimbledon a terminé sa première semaine, avec les premiers 1/8ème de finale ce dimanche 9 juillet. Après un calendrier bouleversé par la pluie, retrouvez ici l'intégralité de cette journée à Wimbledon, dont le résultat de Mirra Andreeva.

Résultat Wimbledon : on n'arrête plus Mirra Andreeva

Un phénomène. Du haut de ses 16 ans, Mirra Andreeva est devenue aujourd'hui la 4ème joueuse la plus jeune à se qualifier pour les 1/8ème de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 2000. C'est seulement sa deuxième participation à un tournoi majeur. Pour rappel, la jeune russe avait déjà brillé à Roland Garros il y a quelques semaines, se faisant éliminée au 3ème tour par Coco Gauff.

Loin de tout maitriser aujourd'hui, Andreeva aura réussi le tennis idéal pour contrer son adversaire du jour, Potapova. Grâce à une très bonne première balle lui permettant de ne pas avoir à sauver de balle de break dans la première manche, Andreeva a ensuite très bien défendu, poussant son adversaire à la faute à 45 reprises.

La russe, 64ème mondiale, enregistre une belle victoire contre sa compatriote mieux classée qu'elle (23ème au classement WTA). Sans trembler, on peut imaginer que Mirra Andreeva pourrait aller encore plus loin, tant elle semble être imperméable à la pression. Et si ce n'est lors de ce Wimbledon, déjà réussi pour elle, on se doute fort que la russe brillera rapidement lors des prochaines années sur le circuit WTA.

Mirra sera opposée à l'américaine Madison Keys (17ème mondiale) lors des quarts de finale, qui auront lieu demain.

Les autres résultats à Wimbledon de ce dimanche 9 juillet 2023

Chez les hommes, on notera la qualification dans la douleur d'Andrey Rublev. Le russe atteint donc son meilleur résultat à Wimbledon en se qualifiant pour les 1/4 de finale. Son adversaire du jour l'aura poussé dans ses retranchements, en allant jusqu'au 5ème set décisif. Le kazakh Alexander Bublik pourra s'appuyer sur ce joli parcours à Wimbledon et dans ce 1/8ème de finale, pour la suite d'une saison dans laquelle il monte petit à petit en puissance.

Il s'en souviendra longtemps. Pour sa première participation à Wimbledon, Roman Safiullin va disputer un 1/4 de finale. Ceci grâce à une très victoire contre Denis Shapovalov. Classé 92ème mondial, le russe de 25 ans est l'une des surprises de ce tournoi. Il affrontera Jannik Sinner, qui s'est lui aussi aisément qualifié face à Daniel Elahi Galan en 3 sets, confirmant ses capacités à aller au bout du tournoi.

Court central

  • A.Rublev (7) bat A.Bublik 7-5, 6-3, 6-7, 6-7, 6-4
  • I.Swiatek (1) bat B.Benci 6-7, 7-6, 6-3
  • N.Djokovic (2) – H.Hurkacz 7-6, 7-6 suspendu

Court N°1

  • J.Pegula (4) bat L.Tsurenko 6-1, 6-3
  • J.Sinner (8) bat D.E.Galan 7-6, 6-4, 6-3
  • E.Svitolina bat V.Azarenka 2-6, 6-4, 7-6

Court N°2

  • R.Safiullin bat D.Shapovalov 3-6, 6-3, 6-1, 6-3
  • M.Vondrousova bat M.Bouzkova 2-6, 6-4, 6-3
  • G.Dimitrov bat F.Tiafoe (10) 6-2, 6-3, 6-2

Court N°3

  • M.Andreeva bat A.Potapova 6-2, 7-5

Chez les dames, Jessica Pegula (tête de série N°4) poursuit son aventure à Wimbledon, en ayant facilement pris le dessus sur l'ukrainienne Tsurenko. L'américaine égalise sa meilleure performance en Grand Chelem, et pourrait surprendre tout le monde dans les jours à venir si elle maintient ce niveau affiché aujourd'hui. Après plusieurs années difficile en raison d'une blessure grave au poignet, Marketa Vondrousova confirme son retour au premier plan en accédant elle aussi aux quarts de finale du tournoi de Wimbledon.

Pour suivre l'actu du tournoi, c'est par ici !