Quelle nuit en NBA ! Si Phoenix, emmené par Devin Booker, Golden State porté par Klay Thompson et Memphis guidé par Ja Morant ont continué leur marathon en tête à l'Ouest, Miami, Chicago et Philadelphie en ont fait de même sur la rive Est des Etats-Unis. Et si certaines franchises se sont imposées collectivement, il est surtout à retenir les énormes performances individuelles de certains. Résumé des onze matchs de la nuit NBA.
LA PERF DE LA NUIT : ET KLAY THOMPSON SORTI DE SA BOÎTE
Qu'elle fait mal pour les Lakers… Pourtant les Angelinos avaient fait le plus dur après un début de rencontre totalement manqué (41-26). Sous l'impulsion de LeBron James (25pts, 15rbds, 8asts), les champions 2020 avaient grapillé, petit à petit, point par point, pour recoller, et même passer devant juste avant la fin du 3ème quart temps. Le banc des visiteurs a alors fait la différence : le trio Horton-Tucker – Reaves – Monk a cumulé 42 points et le vent semblait tourner au Chase Center, où les fans des purple and gold donnaient de la voix.
Si Steph Curry a encore été maladroit (1/8 longue distance), Kuminga s'est une nouvelle fois montré avec 18pts et 9rbds mais surtout, c'est l'autre Splash Brother qui a décidé du sort du match. Klay Thompson a alors pris un énorme coup de chaud dans le money time. Auteur de 16 des 22 points de son équipe dans la dernière période, c'est lui qui, grâce à ses trois tirs primés dans les quatre dernières minutes, a enfoncé la tête des Lakers au fond du sceau. Incapables de s'en relever, les hommes de Vogel vont craquer sur la fin de match, à l'image de LeBron, incapable de mettre les lancers francs synonyme de prolongation.
Avec cette 3ème défaite consécutive, Los Angeles s'enfonce à la 9ème place à l'Ouest et il va désormais falloir regarder derrière, tant l'incapacité à produire du jeu, et des résultats, laisse planer d'énormes doutes. Pour les Warriors en revanche, une nouvelle série va peut-être pouvoir démarrer après le coup d'arrêt et les deux défaites consécutives contre les Knicks et le Jazz, qui faisaient suite à neuf victoires de rang. Golden State consolide sa deuxième place à l'Ouest derrière l'intouchable Phoenix.
LES AUTRES RENCONTRES DE LA NUIT EN NBA : BROOKLYN N'AVANCE PLUS, LA BATAILLE FAIT RAGE À L'EST
Et de 11 ! Toujours décimés par les blessures (Durant), les départs (Harden), et les recrues pas encore aptes à jouer (Drummond, Simmons, Curry), les Nets se sont une nouvelle fois inclinés, logiquement, à Miami. Pourtant, les coéquipiers de Kyrie Irving (29pts, 5rbds, 5asts) sont passés tout proche du hold-up. Il a fallu un quart-temps et demi au Heat pour se régler, après quoi, les hommes de Spoelstra ont déroulé, comptant jusqu'à 21pts d'avance au cœur du 3ème quart. Emmenés par un collectif performant comme à l'accoutumé (tous les joueurs ayant participés à 8pts ou plus, 7 joueurs à au moins 10pts), les Floridiens semblaient se diriger vers un succès facile.. jusqu'à ce que Kyrie Irving prenne un énorme coup de chaud pour relancer les New-Yorkais. L'ancien des Cavs a inscrit 18 pts d'affilée et à même offert une balle de match à Cam Thomas, très bon hier en sortie de banc (22pts, 4rbds, 4asts). Malheureusement pour les Nets, Miami a démontré pourquoi elle était une référence défensive en provocant la perte de balle du rookie.
Avec ce 5ème succès consécutif, le Heat consolide sa place de leader à l'Est, devant les Bulls qui ne lâchent rien. Une nouvelle fois privé de Zach Lavigne, Chicago s'en est remis à son duo DeRozan- Vucevic pour faire tomber une valeureuse équipe d'OKC. Si le premier cité va vraiment devoir être considéré dans la course au MVP (38pts, 6rbds, 5asts encore hier !), le réveil du Vooche est plus inattendu, mais bienvenu du coté de l'Illinois. Avec 31pts et 15 rebonds, l'ancien du Magic a martyrisé la raquette du Thunder. Plus globalement, il tourne à 25.3 pts et 13.3rbds sur ses sept derniers matchs, qui correspondent aussi à l'absence de Zach Lavigne. Maintenant, Chicago va avoir besoin de tout le monde en même temps, surtout en playoffs. A voir si Vucevic pourra s'adapter. En attendant, les Bulls conserve leur deuxième place à l'Est.
Et ce, grâce à la défaite des Cavs à Philadelphie. Emmenés par un Embiid une nouvelle fois stratosphérique (40pts, 14rbds, 10asts), les Sixers n'ont pas laissé passé l'occasion de faire voler en éclat Cleveland. Avec ce succès au Wells Fargo Center, Philly s'accroche au top 5, qui se détache de la meute à l'Est.
De l'autre coté des Etats-Unis, Phoenix continue son petit bonhomme de chemin, avec une nouvelle victoire facile sur le Magic d'Orlando. Une nouvelle fois emmenés par un collectif de grande classe ( neuf joueurs à plus de dix points !), les Suns n'ont jamais été inquiétés dans cette rencontre où Booker a scoré (26pts), Ayton a dominé (17pts, 10rbds), CP3 a régalé (15asts). Phoenix est intouchable à l'heure actuelle. Cinquième succès de suite pour les joueurs de l'Arizona.
Dans une rencontre ouverte comme on s'y attendait, Memphis est allé assoir sa domination à Charlotte, où les Hornets n'ont pas réussi à enchaîner après leur succès à Detroit la veille. Pourtant portée par un fabuleux Terry Rozier (35pts, 10rbds, 9asts), la franchise de MJ s'était déjà tirée une balle dans le pied après une première période cauchemardesque (-31 à la pause). Trop compliqué face à Ja Morant et ses sbirs, qui enchaînent eux aussi une cinquième victoire consécutive.
Enfin, deux mentions particulières : la première pour Nikola Jokic, dont les bras vont sans doute finir par céder à force de tenir sa franchise à lui seul. Une nouvelle fois auteur d'un super match (28pts, 15rbds, 6asts), le Serbe a permis à Denver de s'imposer de justesse à Toronto, pourtant équipe en forme du moment, et bien emmené par un redoutable Pascal Siakam (35pts, 10rbds, 7asts). La deuxième, pour Luka Doncic. Si les Mavs se sont inclinés à domicile face aux Clippers, l'ancien du Real a une nouvelle fois claqué 45 pions face à sa victime favorite. Il en avait inscrit 51 avant hier, soit 96 dans la semaine ! Malheureusement cette fois, le collectif des Angelinos (23 passes décisives) a fait la différence.
MVP DE LA NUIT NBA : JOËL EMBIID
N'est-il pas devenu le grand favori pour le titre de MVP tout court ? Bien entendu, Giannis, Jokic, DeRozan, Durant ou Curry sont de crédibles candidats au titre suprême. Mais là… Soir après soir, l'affreux Jojo nous démontre qu'il est clairement le joueur le plus dominant de la ligue à l'heure actuelle. A-t-il déjà été aussi fort? Sur une aussi longue période, sans doute jamais. Souvent sujet aux blessures, le Camerounais semble en pleine possession de ses moyens, et la sentence tombe match après match. Nouvelle victime en date? Les Cavaliers de Cleveland, venus prendre une leçon de basket signé Embiid. 40 pts (11/22 au shoot, 5/6 à 3pts, 14/15 aux lancers), 14rbds, 10asts, 3stls et un énorme poster sur la truffe de Jarrett Allen, pourtant loin d'être un débutant. Pénétration, mi-distance, parking, rien ne résiste à l'intérieur des Sixers. 23ème match à 25pts ou plus consécutivement pour Embiid. Si la mayonnaise prend avec Harden (qui devrait jouer mardi soir), gare aux conséquences à l'Est..
LES RÉSULTATS :
Portland Trail Blazers – New York Knicks : 112-103
Charlotte Hornets – Memphis Grizzlies : 118-125
New Orleans Pelicans – San Antonio Spurs : 114-124
Washington Wizards – Sacramento Kings : 110-123
Philadelphie Sixers – Cleveland Cavaliers : 103-93
Toronto Raptors – Denver Nuggets : 109-110
Chicago Bulls – Oklahoma City Thunder : 106-101
Miami Heat – Brooklyn Nets : 115-111
Dallas Mavericks – Los Angeles Clippers : 97-99
Golden State Warriors – Los Angeles Lakers : 117-115
Phoenix Suns – Orlando Magic : 132-105
Crédit photo : Yahoo Sport UK