Le dernier triomphe européen du Real Madrid a été construit sur des drames et des retours incroyables – et a été réalisé huit mois après qu'ils aient été à l'origine de l'un des plus grands chocs de la Ligue des champions.
En septembre dernier, les géants espagnols ont perdu à domicile contre le Sheriff Tiraspol de Moldavie en phase de groupe. Samedi, le Real a été couronné champion d'Europe pour la quatorzième fois – deux fois plus que n'importe quel autre club – après avoir battu Liverpool 1-0 à Paris.
Au coup de sifflet final, Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real, a célébré la victoire avec ses joueurs sur le terrain, qui ont pris la mesure de leur exploit. “Ils n'ont probablement même pas été la meilleure équipe tant de fois en Ligue des champions cette saison”, a déclaré l'expert français du football Julien Laurens à Eurosport.
L'ancien défenseur de Manchester United et de l'Angleterre, Rio Ferdinand, a déclaré à BT Sport : “Ces gars-là ont fait des choses remarquables. On ne s'attendait pas à ce que le Real Madrid fasse cela, mais à chaque obstacle, ils l'ont surmonté avec cran et détermination.”
Le parcours du combattant pour le Real
Le Real a perdu quatre fois en 12 matches de Ligue des champions sur son chemin vers la finale. En comparaison, la défaite au Stade de France était la quatrième de Liverpool en 63 matches toutes compétitions confondues en 2021-22. Pourtant, les hommes de Carlo Ancelotti terminent la campagne en tant que rois d'Europe après une campagne extraordinaire.
Mené 2-0 par le Paris St-Germain en huitièmes de finale, le Real a marqué trois fois en l'espace de 17 minutes en seconde période pour se qualifier. Ils étaient également menés 4-3 sur l'ensemble des deux matches par Chelsea, tenant du titre, dans les derniers instants de leur quart de finale, avant que Rodrygo ne marque à la 80e minute pour forcer la prolongation. Ils se sont qualifiés 5-4 sur l'ensemble des deux matches grâce à un but de Karim Benzema à la 96e minute.
Ils ont ensuite réalisé le retour le plus spectaculaire de tous les retours en demi-finale contre Manchester City. Le Real était mené 5-3 sur l'ensemble des deux matches à une minute de la fin du temps réglementaire, mais le remplaçant brésilien Rodrygo a marqué deux fois pour forcer la prolongation.
Benzema, qui a inscrit sept buts en Ligue des champions contre des équipes anglaises cette saison, a ensuite envoyé l'équipe d'Ancelotti à Paris grâce à un penalty. Même contre Liverpool en finale, le Real a dû résister à un départ canon de l'équipe de Jurgen Klopp – et a gagné malgré deux tentatives seulement.
“De mon temps, je n'ai jamais vu un parcours plus difficile jusqu'à la finale”, a ajouté Ferdinand. “Ils ont battu le PSG, ils ont battu les champions d'Angleterre. C'est à couper le souffle.” L'ancien ailier du Real Madrid et de Liverpool, Steve McManaman, a ajouté : ” Madrid fait ce qu'il fait toujours. Quand ils arrivent en finale, ils la gagnent. Cela a été le plus grand des succès pour eux en raison de la manière et du style. Cette équipe de Madrid est plus faible, mais elle a atteint la finale et l'a remportée.”
Le ballon d'or, inévitable pour Benzema ?
Bien qu'il n'ait pas marqué en finale, Benzema a été le moteur du dernier triomphe européen du Real. Ancelotti a tiré le meilleur de l'attaquant français de 34 ans, qui a inscrit 15 buts en Europe cette saison – dont deux triplés – et qui est le meilleur buteur de la Ligue des champions en 2021-22.
Cela suffira-t-il à lui faire gagner le très convoité Ballon d'Or, décerné au meilleur joueur du monde ? “La dispute est terminée pour le Ballon d'Or. Si Benzema ne l'obtient pas, ce sera une parodie”, a ajouté Ferdinand.
Personne n'a gagné la Ligue des champions plus de fois en tant que manager qu'Ancelotti, qui célèbre son quatrième triomphe dans la compétition en tant que patron. “Je suis un homme de records”, a déclaré l'Italien après le match. ” Je pense que nous avons passé des matchs vraiment difficiles.”
Le Real Madrid oublie Mbappe
Le Real espérait faire parader l'attaquant français Kylian Mbappe en début de semaine, mais celui-ci a choisi d'engager son avenir au Paris St-Germain. Sa décision de rester à Paris n'a pas été bien accueillie.
La presse madrilène s'est montrée apoplectique, à tel point qu'en début de semaine, toute la couverture médiatique était consacrée à ce non-accord plutôt qu'à l'enjeu de la finale de la Ligue des champions. Mais le Real a mis tout cela derrière lui pour vaincre les Reds et susciter des scènes de liesse dans la capitale espagnole. “C'est une génération incroyable. Ils l'ont gagnée cinq fois en huit ans, la plus grande compétition au niveau des clubs, la plus difficile à gagner”, a ajouté Laurens.