[Retro Review] Wrestlemania 2000 – C’était comment Wrestlemania il y a 20 ans ?

0

Wrestlemania 36 approchant à grand pas, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir Wrestlemania 2000. Le show s’est tenu le 2 Avril 2000 à Anaheim, Californie devant un peu moins de 19 000 personnes. Le Main-Event proposé est un Fatal 4-Way Elimination Match pour le titre WWF entre le Rock, Mick Foley, Big Show et le champion Triple H. Alors, à quoi ressemblait Wrestlemania il y a 20 ans ?

Opener – Tag Team Match – The Godfather & D’Lo Brown vs Bulls Buchanan & The Bigboss Man

The Godfather avait un gimmick de proxénète, ce qui ne plaisait évidemment pas au Bigboss Man (dont le gimmick était d’être un policier) et son associé du soir, Bulls Buchanan. Pour ce match, Godfather se trouve un allié en la personne de D’Lo Brown.
Le Godfather & D’Lo Brown font leur entrée, accompagnés par Ice T qui chante le theme song du Godfather, accompagné comme d’habitude par ses … filles de joies ?

Je n’attends rien de particulier de ce match, les 4 catcheurs sur le ring ne sont pas de fins techniciens. Le Godafther est vraiment populaire auprès de la foule qui reprend chacune de ses catchphrase.
On assiste à un opener oubliable, où Buchanan parvient néanmoins à montrer son étonnante agilité au vu de son gabarit.
La fin du match voit le Godfather porté son Oh Train au Bossman et faire le relais a D’Lo. Buchanan interfere et permet à Bossmann de porter un Sidewalk Slam sur D’Lo Brown avant de passer la main à Buchanan qui porte une belle Leg Drop de la 3ème corde pour le compte de trois et une victoire surprise des heels.

Note : 2,25/5. Un opener oubliable qui permet au Godfather de chauffer un peu la foule. Donner la victoire aux heels est un choix surprenant dans un opener de Wrestlemania. On a eu un travail en équipe sympa de Buchanan et Bossman mais pour le reste, ça vole pas haut.

Hardcore Battle Royale – WWF Hardcore Championship – Tazz vs Viscera vs Mean Street Posse vs Hardcore Holly vs Kai en Tai vs Head Bangers vs Acolytes vs Crash Holly (c)

Ce match porte très mal son nom. Les règles de ce match sont les suivantes : un scramble match de 15 minutes, NO Disqualification, Falls Count Anywhere match et le tombé ne peut se faire que sur celui qui vient de récupérer le titre. Vous le sentez venir le bordel ?

Dans ces 15 minutes, beaucoup de catcheurs seront provisoirement champions : Tazz, Viscera, Funaki (avec l’aide des Acolytes ?), les 3 membres des Mean Street Posse, Mosh des Head Bangers et de nouveau Tazz.

La fin du match voit Crash Holly récupérer son titre à 35 secondes de la fin en faisant le tombé sur Tazz. Tazz bloque Crash dans une Tazzmission mais Crash résiste jusqu’à ce que Hardcore Holly éclate un pot à bonbons en verre (?) sur la tête de Tazz pour ensuite couvrir son cousin et gagner le titre sur le gong

Note : 1/5. 15 minutes d’un énorme bordel, aux règles flous et questions sans réponses. Pourquoi tous les catcheurs continuent de se casser joyeusement la gueule autour du ring plutôt que de s’occuper du champion ? Pourquoi les équipes continuent de bosser ensemble alors que c’est chacun pour soi ? Pourquoi Tazz perd du temps à essayer de faire le tombé alors qu’il est champion ? Pourquoi Hardcore Holly devient champion alors qu’on voit très clairement que Crash se dégage au moment du tombé ? Ce « match » est totalement à oublier.

Tag Team Match – Test & Albert vs Al Snow & Steve Blackman

L’histoire de ce match tient au fait que Blackman n’a pas envie de faire équipe avec Al Snow. Avant le début du match, Al Snow fait venir un pauvre homme déguisé en fromage parce que … c’est drôle ?

Le match est rapide, heureusement. Blackman et Test offre une belle opposition d’agilité entre deux big men et … c’est tout.

La fin du match voit Blackman se laisser distraire par l’homme fromage qui fait peur à Trish Stratus ce qui permet à Albert de porter un Miltary Press sur Blackman avant que Test ne porte un Elbow Drop de la 3ème corde pour la victoire (il n’y a pas eu de changement donc Test n’était pas l’homme légal mais passons).

Après le match, Al Snow fait un heel turn en attaquant l’homme fromage avec l’aide de Blackman. Pas de vannes.

Note : 1,5 / 5. 7 minutes d’un combat insipide avec une foule amorphe. Steve Blackman passe pour un débile, lui qui mérite clairement mieux.

WWF Tag Team Championship – Triangle Ladder Match – Hardy Boyz vs Edge & Christian vs Dudley Boyz (c)

Enfin. Enfin nous devrions assister à un grand match. Trois des plus grandes équipes de leur époque réunies dans un Ladder Match, spécialité des Hardyz. Il me tarde de voir ce que ces 6 hommes nous réservent.

Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un excellent match. Dans un spotfest de plus de 20 minutes, ces 3 équipes nous offrent des moments d’anthologies comme le Crossbody de Christian depuis le haut d’une échelle jusqu’à l’extérieur du ring ou le Spear d’Edge de la 3ème corde sur Jeff Hardy qui montait à une échelle.

La fin du match voit Jeff Hardy porté sa Swanton Bomb sur la rampe d’entrée depuis le haut d’une échelle sur Bubba Ray Dudley allongé sur une table. Pendant ce temps, Edge & Christian font tomber Matt Hardy à travers une table depuis le haut de deux échelles et décrochent les ceintures pour devenir les nouveaux champions.

Note : 4,25/5. Le premier classique d’une trilogie entre ces 3 équipes. Un match dantesque où les 6 hommes se détruisent à coup d’échelles et de tables. Si vous voulez voir les pionniers des matchs par équipes d’aujourd’hui, c’est ici que ça se passe. Un match à voir absolument.

Catfight Match – Terri (w/ Fabulous Moolah) vs The Kat (w/ Mae Young)

Seul match féminin de la carte. Pour gagner, il faut juste envoyer son adversaire en dehors du ring. Val Venis est l’arbitre spécial. Ça promet.

Val Venis est over comme rarement auprès de la foule. Il fait des blagues de cul et ça marche. Il pêcho Terri et The Kat pour aucune raison. Puis Mae Young. Voilà voilà.

La fin de ce « match » voit Val Venis pêcho Mae Young pendant que The Kat envoi Torri en dehors du ring sauf que Val Venis est occupé donc ne la vois pas. Fabulous Moolah sort The Kat du ring, aide Terri à remonter, Val Venis a fini de se taper Mae Young et désigne Torri gagnante.

Note : DUD. Ça a duré 2 minutes et ça m’a paru plus long que tous les autres matchs précédents. Heureusement que Val Venis est là et que l’américain moyen est beauf, la foule aura au moins réagis. Quelle époque incroyable pour le match féminin.

6 Tag Team Match – Radicalz vs Chyna & Too Cool

Tout l’intérêt de ce match réside dans le fait que Eddie Guerrero veut se taper Chyna. C’est tout.

Dès leur entrée, on voit que les Too Cool sont ultra populaires. Scotty 2 Hotty fait lever la foule juste en portant son W.O.R.M sur Saturn & Malenko. Tout le monde attend la confrontation entre Eddie Guerrero et Chyna

Le final voit enfin la confrontation entre Chyna et Guerrero. Chyna choppe Eddie par les bijoux de famille avant de lui porter un Powerslam et un Neckbreaker pour la victoire.

Note : 2/5. Un peu de générosité dans ma note. Malenko, Saturn et les Too Cool ne sont que des faire-valoir et méritent mieux. Néanmoins, l’histoire entre Chyna et Guerrero est divertissante.

Intercontinental & European Championship – Triple Threat Match – Chris Jericho vs Chris Benoit vs Kurt Angle (c)

Les règles du match sont les suivantes. Le premier tombé est pour le titre Intercontinental, le deuxième tombé pour le titre européen. Kurt Angle détient, au début du match, les deux ceintures.

On est en droit d’attendre un grand match au vu des noms affichés. Angle, Benoit & Jericho sont 3 des meilleurs catcheurs du monde à ce moment là.

Et je dois dire que le match … me déçoit un peu. 13 minutes de match pour deux ceintures, c’est peu. Le premier tombé est réalisé quand Benoit porte son Headbutt de la 3ème corde sur Jericho pour remporter le titre intercontinental

La fin du match et le deuxième tombé intervient quand Jericho porte son Lionsault sur Benoit pour devenir champion européen.

Note : 3,25/5. Ce n’est pas un mauvais match mais …. Ils auraient vraiment pu faire mieux. Le fait qu’Angle perde ses deux ceintures sans même subir un tombé me dérange fortement. Il passe pour un naze.

Tag Team Match- D-Generation X (Road Dogg & X-Pac w/Tori) vs Rikishi & Kane

Ce match résulte d’une trahison de la DX envers Kane (Kane à en effet parti de la DX). Kane sortait avec Tori et faisait équipe avec X-Pac avant que les deux ne se retournent contre lui. Kane est donc en quête de vengeance et a trouver un allié de poids (sans mauvais jeux de mot) avec Rikishi.

Eh ben … 4 minutes. C’est le temps qu’ils ont donné à ce match. Tout le match est construit sur le fait que Tori va se prendre un Stinkface de Rikishi.

Le match se finit quand Rikishi porte son Stinkface sur Tori. Pendant ce temps, Kane porte un tombstone à X-Pac et fait le tombé pour le compte de trois.

Note : 1/5. J’aurais pu mettre un DUD mais le match raconte une histoire. Mais ce squash match ne présente aucun autre intérêt que de voir Kane porter un Tombstone à X-Pac et Tori se faire humilier.

Main-Event – WWF Championship – Fatal 4 Way Elimination Match – Mick Foley vs Big Show vs The Rock vs Triple H (c)

Deux précisions importantes avant ce match. Il s’agit (à ce moment là), et on le sait avant le début du match, du dernier match de Mick Foley (donc pourquoi le mettre dans un match pour le titre ?) et chaque membre de la famille McMahon accompagne un catcheur. Shane accompagne le Big Show, Linda accompagne Foley, Stephanie accompagne Triple H et Vince accompagne le Rock.

Le match dure 36 minutes. Le Big Show est éliminé au bout de 4 minutes par un coup de chaise de Foley suivi d’un Rock Bottom du Rock. Merci d’être venu.
Mick Foley se fera ensuite éliminé par Triple H au bout de 20 minutes après deux Pedigree dont un sur une chaise.
Triple H et le Rock nous offrent 15 dernières minutes chiantes au possible avant que Vince trahisse le Rock en lui portant deux coups de chaises et permette à Triple H de garder son titre.

Après le match, le Rock se venge en portant son Rock Bottom à Shane puis à Vince et enfin à Stéphanie avant de porter son People’s Elbow sur la fille du patron.

Note : 3/5. 36 minutes d’un match mou et ennuyant. La foule est focalisée sur Foley pour son dernier match. Le Big Show n’a servi à rien et comme d’habitude à cette époque, aucun show ne peut se finir sans que Vince n’intervienne et trahisse quelqu’un. Un Main-Event raté.

Ce Wrestlemania 2000 est un mauvais Wrestlemania. Déjà, qui a décidé qu’il n’y aurait aucun 1 vs 1 dans ce show ? Deux matchs par équipe ne servent qu’a mettre en valeur une histoire entre deux catcheurs (on aurait pu faire un Chyna vs Eddie et Kane vs X-Pac en 1 vs 1). Le Main-Event est ennuyant comme la pluie, le Catfight absolument infâme et seuls 4 matchs sur les 9 de la carte dépassent 10 minutes. Un show vraiment passable, mais vous devez quand même voir le Triangle Ladder Match.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here