Rétro : Sprint Kontiolahti 2017 – Martin Fourcade écrit son nom dans l’histoire du biathlon

0

Il y a quelques semaines, Martin Fourcade disputait (et remportait) la dernière course de sa carrière, dix ans pile après sa première victoire en Coupe du monde. A travers une série d’articles qui retracent ses plus grandes courses, la rédaction biathlon de We Sport vous propose de revenir sur cette carrière riche en titres et en records.

1, 2, 3, 4, 5… 6 ?

Aujourd’hui, nous revenons sur le Sprint de Kontiolahti de 2017 où Martin Fourcade jouait avec l’histoire. Une course lourde de sens pour le tricolore : un potentiel 6ème globe consécutif et un utopique record de 13 victoires en saison.

Ce 10 mars 2017, Martin Fourcade a 28 ans, il a glané les 5 derniers globes en Coupe du Monde et est en passe de remporter le 6ème. Avec son dossard 38, rayé jaune et rouge, il a toutes les cartes en main pour s’adjuger une nouvelle victoire sous un soleil Finlandais qui illumine la séquence.

9/10

Bien sur les skis, Fourcade lâche les fauves comme à son habitude. Sa victoire sur la poursuite de Pyeongchang six jours plus tôt le conditionne pour s’emparer d’un nouveau titre avant de clore incessamment sous peu sa magistrale saison de biathlon.

Le Tchèque Moravec réalise une course quasi parfaite avec un 10/10 et un temps de ski qui le place temporairement en tête du classement de ce sprint. Mais, sur une course si exigeante, rien n’est joué ! Et rien n’est fait tant que Martin Fourcade n’a pas passé la ligne d’arrivée !

Aux intermédiaires, Martin ne parvient pas à prendre l’avantage sur le Tchèque Moravec. Et pourtant, dans une tension palpitante, on attend le Français qui viendrait décrocher son 13ème succès de la saison.

Martin commet une erreur au tir et sait qu’il va devoir donner de son corps et de sa puissance sur les mètres qu’il lui reste pour se procurer l’or.

Bjorndalen dépassé

C’est dans un dernier élan de ski, pour six dixième d’écart avec son dauphin, que Martin Fourcade triomphe sur ce sprint à Kontiolahti et signe de son baton l’histoire de la discipline. Désormais détenteur de 6 globes consécutifs et le seul à avoir réussi à décrocher 13 victoires dans une saison de biathlon.

Finalement, Martin terminera la saison avec une 14ème victoire sur la mass-start d’Oslo quelques jours plus tard, mettant ses skis au placard dans un état de sérénité absolu avant la saison suivante. 

Crédit photo : YouTube 

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here