Réveil Sportif: L’actu et ce qu’il ne faut pas louper ce 12 juin

0
Crédit Photo: KEYSTONE EPA JOSE MANUEL VIDAL
Ligue 1

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger en ce mercredi matin, la rédaction de We Sport vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : Ocampos, Justin Rose ou encore Coupe d’Italie, le sport a bien redémarré, et la soirée qui nous attend ne peut que le confirmer. 

L’actu de la nuit

  • Ocampos guide le FC Séville vers la victoire

On était loin des sommets de la Liga hier soir dans le derby de Séville, mais la seconde période aura au moins permis de voir deux buts, pour les hommes de Julen Lopetegui.

Après une première période avare en occasions et bien peu plaisante il faut l’avouer, c’est sur penalty que l’ancien olympien Ocampos donne l’avantage aux siens, avant de délivrer une passé décisive en déviant un corner pour trouver Fernando.

Le FC Séville consolide sa troisième place qu’il occupera quoi qu’il arrive à la fin de cette journée, quand le Bétis s’enfonce un peu plus loin dans le classement et glisse vers un bas de tableau disputé.

Crédit photo: Reuters
  • Golf: La reprise fait la pare belle à Justin Rose à Fort Worth, accompagné du surprenant Varner

Déjà une journée de jouée au Texas, et la plupart des favoris ont répondu présent, sans pour autant briller.

C’est l’anglais, 14ème mondial Justin Rose qui vire en tête ce matin, aux côtés de l’américain Varner, avec une carte de -7.

L’ensemble des favoris McLlroy (-2), Thomas (-6) ou Rahm (-1) sont encore en lice lors de la deuxième journée qui démarrera vers 14h heure française. A noter la grosse contre-performance de Ricky Fowler, à +3, et la première journée en demi-teinte pour le français Victor Perez à +1, ainsi que pour le tenant du titre Kévin Na (+2).

Justin Rose a parfaitement repris à Fort Worth

  • Aulas détaille son projet de tournoi amical

Dévoilé par Téléfoot, l’entretien donné par le président lyonnais aux journalistes de TF1 lui aura au moins permis de préciser les modalités et les espoirs qu’il fonde en son initiative.

Selon ses mots, 6 équipes, parmi les meilleures équipes de notre championnat le disputeront, entre le 13 et le 18 juillet.

Au delà de l’édition masculine se tiendra une édition féminine courant Août qui accueillera l’OL bien sur, mais également l’OL Reign, équipe américaine contrôlée par l’institution lyonnaise.

Hier en Bref

Football

  • FIFA: La plus haute instance du football mondial autorise une modification des dates du mercato estival.

En réponse à la crise du coronavirus, la FIFA a autorisé hier soir la modification de son règlement concernant le mercato d’été. Cette ”exception de chevauchement” durera un maximum de quatre semaines pour s’accorder avec la période du reste des phases finales de la Ligue des Champions notamment.

Crédit photo: Getty Image
  • Ligue 1 : Le Graët confiant: ”Emmanuel Macron veut faire en sorte que le football reprenne vite et avec des spectateurs.”

Bonne nouvelle pour le football français, la réunion qui s’est déroulée mercredi soir entre le président de la Fédération et le Président français s’est bien déroulée, et le président de la Fédération se veut rassurant.

Le président envisagerait même la possibilité de ne plus repasser par la case ”huis-clos” pour la reprise du championnat, de quoi ravir les fans français.

Et sinon ?

  • A l’instar de son désormais ex-coéquipier Thiago Silva, Eric Maxim Choupo-Moting ne sera pas conservé par le club de la capitale la saison prochaine. Et comme l’a annoncé Saber Desfarges hier dans la soirée, le camerounais ne disputera même pas le reste de l’édition de Ligue des Champions, symbole d’un cuisant échec sportif et médiatique depuis son arrivée.
Crédit Photo: RMC Sport
  • Lille va bientôt enregistrer sa première recrue en la personne d’Isaac Lihadji. Sorti du centre de formation de l’Olympique de Marseille, l’olympien ne signera pas en tant que professionnel à l’OM. Le jeune attaquant devrait s’engager pour trois saisons avec Lille début juillet.
  • Accord entre Rennes et Valladolid pour Salisu. Selon les informations de RMC Sport, le Stade Rennais et le Real Valladolid seraient tombés d’accord sur le montant du transfert de Mohammed Salisu. L’indemnité s’élèverait à 12 millions d’euros. Reste maintenant à Rennes de trouver un terrain d’entente avec le joueur ghanéen, qui pourrait découvrir la Ligue 1 à 21 ans.
Crédit Photo: SkyBook
  • Kurzawa a un nouveau prétendant. Après Barcelone, c’est maintenant Chelsea qui s’intéresse à Layvin Kurzawa. Le latéral gauche français est en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain et représente donc une opportunité à saisir pour les intéressés. Kurzawa rejoindrait donc Marcos Alonso et Emerson à son poste chez les Blues.

 

Bundesliga

  • Retour ce week-end pour Haaland

Eloigné des terrains depuis plus de 10 jours en raison d’une blessure à un genou, le joueur de Dortmund fera son retour avec ses partenaires ce samedi face à Düsseldorf, pour le compte de la 31ème journée de Bundesliga.

Europe

  • Suite et fin de l’Europa League en Allemagne

C’est même plus précisément la Rhénanie, région de Dortmund et de Gladbach notamment, qui aurait, selon le quotidien allemand Bild, été désignée pour accueillir le restant des matchs de la ”petite” Coupe d’Europe. Une idée qui ferait son chemin dans les couloirs de l’instance européenne du football, notamment en raison du fait que le principal intéressé Aleksander Ceferin aurait été rassuré par les mesures sanitaires prises et réalisées outre-rhin.

Monde

  • Le championnat mexicain reprendra le 24 juillet prochain avec le tournoi d’ouverture, avec un format particulier. Des play-offs interviendront en quarts de finale, pour une finale prévue le 13 décembre prochain.
Crédit Photo: NBC Sports

Tennis

  • Ashleigh Barty laisse planer le doute sur sa participation à l’US Open

Quelle casse-tête pour les dirigeants du circuit professionnel mondial. Après les doutes exprimés par le numéro 1 mondial masculin hier Novak Djokovic, c’est au tour de la numéro 1 mondial chez les femmes de se montrer perplexe quant à sa venue à New York.

Loin d’être alarmiste, l’Australienne a simplement dit attendre le calendrier proposé avant de prendre sa décision, de quoi constituer une nouvelle mission pour les officiels de l’ATP / WTA : convaincre les joueurs de venir disputer des tournois aussi prestigieux que celui qui se déroule à Flushing Meadows.

Le coach de Simona Halep, Darren Cahill s’est également exprimé dans ce sens hier.

Et sinon ? 

  • Nick Kyrgios a une nouvelle fois fait des siennes en interview, multipliant les ”punchlines” comme il en a l’habitude. Sa cible hier, les coachs, qu’il juge inutiles, lorsqu’un joueur comme lui préfère s’amuser et simplement jouer.
  • Dominic Thiem vient grossir les rangs des joueurs engagés dans l’UTS, le tournoi organisé par Patrick Mouratoglou qui débute aujourd’hui.
  • Un UTS dont les modalités seront pour le moins particulières à partir de demain, et cela tous les week-ends pendant cinq semaines.

Le format sera également très particulier, avec des quart-temps de dix minutes, avec deux services chacun pour les joueurs. Mais la nouveauté la plus étrange reste le concept des ”cartes”, qui lui donneront un avantage (ne permettre qu’un service à l’adversaire, trois points en cas de coup gagnant). Des avantages ne pouvant être joués que deux fois par quart-temps.

Rugby 

  • Arrivée de Yaméogo à Agen, le pilier français de 23 ans formé au LOU sera prêté pour une saison dans le Lot-et-Garonne.
Crédit Photo: Rugbyrama
  • Dépôt de bilan pour le club de Fédérale 3 Avignon/Pontet, condamné en 2014/2015 au Prud’Hommes, les joueurs du Vaucluse évolueront en Honneur dès la saison prochaine.
  • Le club de Massy a annoncé la signature de Jean-Baptiste Grenod, ancien de Béziers et de Toulon ce jeudi.

 

Auto-Moto

  • Le tracé du Dakar 2021 dévoilé

Attendu une nouvelle fois en Arabie Saoudite, les passionnés du Dakar ne seront pas surpris par le tracé de cette deuxième édition dans ce pays du Moyen-Orient.

Le tracé qui formera une boucle avec un départ et un arrivée à Jeddah fera la pare-belle à un tracé presque maritime lors des derniers jours avec un parcours qui longera la Mer Rouge.

  • Le calendrier du Moto GP 2020 également dévoilé

Attendu comme annoncé hier dans notre réveil sportif, le monde du Moto GP devait être fixé pour la fin de saison. C’est désormais chose faite après l’annonce faite ce matin.

La saison devrait donc débuter dans un peu plus d’un mois en Espagne avec un double évènement à Jerez le 19 et le 26 juillet pour le Rallye d’Espagne et d’Andalousie. Pas d’évènement programmé hors-Europe pour le moment, une annonce devrait être faite à ce propos avant le 31 juillet concernant la tenue ou l’annulation des grands prix des Amériques, d’Argentine, de Thaïlande et enfin de Malaisie.

Bonne nouvelle pour les fans français, Le Mans aura bien sa place dans le calendrier, le 11 octobre prochain entre le Grand Prix de Catalogne et d’Aragon.

Moto GP : le calendrier 2020 enfin dévoilé !

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

Football

  • Demi-finale de Coppa Italia à ne manquer sous aucun prétexte

Un Juventus – Milan cela ne se rate pas. Alors une telle affiche après presque 3 mois de sevrage de football italien, nul doute que toutes les têtes seront tournées vers le Juventus Stadium. Au programme un duel Cristiano – Zlatan pour une place en finale de Coupe, et surtout pour reprendre la saison de la plus belle des manières.

  • La Bundesliga et la Liga sur le pont

Duel de haut de tableau en Allemagne avec le RB Leipzig qui se déplace à Hoffenheim qui vient de se séparer de son entraîneur. Les hommes de Julian Nagelsmann devraient montrer un visage offensif comme à leur habitude, face à une équipe en plein doute. Le RB peut regarder en haut, et se rapprocher à un point du BVB, quand dans le même temps, Hoffenheim pourrait sécuriser sa 7ème place synonyme de qualification pour la phase préliminaire de l’Europe League.

En Espagne, ce sera double dose pour cette deuxième journée de reprise avec dans un premier temps la reprise pour la surprise de cette année Getafe qui se déplacera à Grenade. Ce sera ensuite, à 22h, la possibilité pour Valence de recoller à la 6ème place européenne occupée par l’Atlético Madrid face à une équipe de Levante engluée au milieu du classement.

  • Reprise en Turquie

Le Fenerbahce de Luiz Gustavo ouvrira le bal à 20h face à Kayserispor, ce sera ensuite le moment de Trabzonspor, leader de reprendre le chemin des terrains pour affronter Göztepe et prendre 3 longueurs d’avance sur leur dauphin Basaksehir.

Crédit Photo: France Football

Les rendez-vous sur WeSport

Rendez-vous dès 12h pour l’analyse de l’échec Mario Balotelli sur notre site, signée Tristan Pubert.

A 10h, retrouvez également l’épisode 5 de la série cyclisme, ”Les coureuses de l’ombre”, avec le portrait de Sarah Roy.

Et ce soir, c’est le retour du Multi Europe, avec une soirée exceptionnelle sur les antennes de 100%Live, animée par le duo Romain Gitton / Arthur Geillon.

Au programme, Grenade – Getafe à 19h30 avec Emilien Descampiaux, puis Hoffenheim – Leipzig à 20h30 avec Corentin Braz.

Le grand rendez-vous sera à partir de 21h avec Romain Henry pour la première demi-finale de la Coupe d’Italie Juventus – Milan.

Enfin, les deux matchs plus tardifs, Valence – Levante et Sporting – Paços Ferreira seront animés par Anas Bakhkhar et André Fontaine.

Soit presque 5h de foot sur nos ondes, de quoi faire le plein de ballon rond après une trop longue période de disette.

La citation du jour 

”Cela mettrait des gens au chômage.”

Cette phrase signée Jérémy Chardy vient alimenter le débat qui fait rage actuellement, après l’éventualité formulée par beaucoup de personnalités du circuit de ne plus organiser, ou du moins de réduire, les tableaux de doubles.

Ne s’arrêtant pas là, le français dézingue légèrement sa compatriote Marion Bartoli, en critiquant ses propos étant allés à l’encontre des joueurs de double, pas assez performants en simple selon elle.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here