Review Raptors @ Celtics (G6) – Toronto est toujours en vie

0
Ligue 1

Cette nuit, la pression était sur les épaules de Toronto. Menés 3-2 et dos au mur, les Raptors étaient à un pas de l’élimination. De leur côté les Celtics voulaient terminer le travail le plus rapidement possible. 

De la tension, il y en a partout dans l’air. Un match disputé tant physiquement qu’oralement dès le début. Ce n’est pas un Game 6 pour rien ! Si Marcus Smart démarre son match admirablement avec un 3/4 du parking, les deux équipes s’adonnent surtout à un round d’observation dans le premier quart.

Boston au dessus, Toronto reste en vie

Un peu comme depuis le début de la série, les deux équipes se valent. Mais c’est sous la houlette d’un Jaylen Brown aussi bon offensivement, 21 points à la mi-temps, que défensivement, que les C’s prennent le dessus. Dans un match plutôt brouillon des deux côtés du terrain, on sent que Boston n’a besoin que d’un brin de réussite pour s’envoler. Toronto de son côté est étouffé et devra rapidement changer son animation offensive. 25-21 pour les verts après 12 minutes. 

Le deuxième quart reprend sur les mêmes bases. Jaylen Brown continue de guider les siens alors que Kemba Walker ou Jayson Tatum sont plus en retrait. Siakam est toujours l’ombre de lui même et n’aide pas son équipe à sonner la révolte. Alors que les Raptors viennent de rater leurs huit derniers tirs longue distance et qu’il sont menés de 12 points, Serge Ibaka vient jouer le héros. Deux tirs à trois points consécutifs pour lancer un petit run miraculeux de Toronto avant la mi-temps. Décevants, les dinosaures sont toujours dans le coup et reviennent à quatre points. 52-48 en faveur de Boston qui aurait pu (dû ?) creuser un écart plus important.

Le cœur du champion 

Pour Toronto, l’élimination se rapproche. Il faudra véritablement s’appuyer sur la pause et les mots de Nick Nurse pour forcer un Game 7. Après quelques minutes les Raptors appuient sur l’accélérateur. À coups de VanVleet et Lowry, les champions prennent même l’avantage rapidement dans ce troisième quart. 64-62, le match est totalement relancé. Ils ont sept points d’avance alors que le match s’équilibre de nouveau. Jayson Tatum se réveille enfin et remet son équipe sur de bons rails. De son côté, Kemba Walker met plus le feu sur le banc que sur le terrain. Trois petits points pour lui au moment d’entamer le dernier quart. Avantage Toronto, 81-77.

Dans le quatrième quart, la peur semble envahir les deux camps. Kyle Lowry est bien seul pour garder son équipe dans le match tandis que les Celtics reviennent fort. 4/5 à trois points pour les C’s et un match qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. Le plan anti Kemba marche à la perfection, l’ancien joueur de Charlotte ne voit pas la lumière. Marcus Smart le remplace dans le Big Three de Boston, il finit le match en triple double. C’est sa passe décisive pour Daniel Theis qui permet à son équipe d’égaliser à 98 partout à deux minutes de la fin. Il n’y aura plus aucun point avant la fin du match. Une faute sur Kemba Walker potentiellement oubliée deux secondes avant le terme envoie les deux équipes en prolongations. 21-17, c’est le score de ce quatrième quart.

Toronto au bout du bout

Les prolongations sont du même acabit. Les deux équipes se regardent les yeux dans les yeux. Les deux défenses sont bien en place et ne laissent que très peu de chance aux attaques. 106 partout, il reste 18 secondes aux Raptors pour arracher la victoire. La balle est donnée à Norman Powell qui la garde et prend un tir très compliqué. C’est parti pour une seconde prolongation.

Cette seconde période vire au surnaturel. Les deux équipes se répondent coup pour coup. Daniel Theis, Kyle Lowry, Marcus Smart ou O.G Anunoby en sont les principaux acteurs. Après une perte de balle de Tatum, Norman Powell va chercher les deux points et la faute pour donner un avantage décisif aux Raptors. Les Celtics ne reviendront pas. Victoire de Toronto 125-122. Kyle Lowry aura réalisé une performance décisive avec ses 33 points.

Qu’il s’annonce alléchant ce dernier match. Toronto, deuxième tour de playoffs, Game 7, ça vous rappelle quelques chose ? Rendez-vous vendredi soir pour le dénouement de cette magnifique série.  

Crédit photo : Twitter @Raptors

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here