Roger Milla, les meilleurs exploits du Camerounais en Coupe du Monde
Né à Yaoundé, ayant rejoint la France à 25 ans pour jouer en Ligue 1, c'est pourtant sur la scène internationale que le Camerounais va écrire sa légende, à près de 40 ans, sur la plus belle scène du football mondial : la Coupe du Monde. L'attaquant connu par les plus jeunes pour ses célébrations qui sont restées dans les mémoires fut l'une des premières stars africaines du ballon rond et fait toujours partie des légendes de l'histoire du football camerounais.
Coupe du Monde 1982 : son premier mondial avec les Lions indomptables
Arrivé en France depuis cinq années, joueur du SC Bastia, Roger Milla va connaître en 1982 sa première Coupe du Monde avec l'équipe nationale camerounaise.
Malgré une élimination au premier tour de sa sélection, le joueur camerounais passe tout proche de débloquer son compteur dans la compétition, voyant l'un de ses buts être annulé face au Pérou. Cette première expérience constituera le socle des exploits futurs de l'une des légendes de l'histoire du football.
Coupe du Monde 1990 : le Camerounais écrit sa légende en Italie
Après avoir pris la décision de prendre sa retraite plus d'une année plus tôt, c'est le président camerounais de l'époque, Paul Biya, qui prend son téléphone pour convaincre l'ancien international de revenir disputer avec son pays la reine des compétitions du football.
Convaincu, Roger Milla sort de sa jeune retraite à 36 ans pour figurer dans le groupe des Lions indomptables qui partent en Italie y affronter les meilleures nations mondiales. Vainqueurs de l'Argentine à la surprise générale pour la première journée de la phase de poules, c'est face à la Roumanie que Roger Milla va commencer à écrire sa légende en inscrivant un but que tous ceux qui ont suivi la compétition se souviennent.
Grâce à sa vitesse, il va percuter et déposséder du ballon un défenseur roumain avant d'ajuster le gardien pour ouvrir son compteur en Coupe du Monde. Suivi d'une célébration qui, elle aussi, est rentrée dans l'histoire avec sa dance au poteau de corner, il offre la qualification au Cameroun dans une rencontre où il marquera à une autre reprise.
En huitièmes de finale face à la Colombie, c'est à la 106ème minute et une percée sur le côté droit de la défense colombienne que Roger Milla part fusiller le gardien adverse, propulsant définitivement les siens en quart de finale après un nouveau but trois minutes plus tard sur une erreur du portier colombien.
Opposés aux Anglais en quart de finale, il est sur le banc avant d'entrer en jeu pour donner aux siens un penalty et une passe décisive, permettant à son pays de reprendre l'avantage face à l'Angleterre. C'est finalement une défaite trois buts à deux en prolongation qui scellera les espoirs camerounais lors d'une Coupe du Monde où ils furent la première nation africaine à atteindre ce stade de la compétition (seulement égalés par le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010).
Coupe du Monde 1994 : des adieux déchirants et une longévité exceptionnelle
Alors qu'il est sur le déclin et a disputé les quatre dernières saisons avec l'équipe qui l'a révélé, le Tonnerre de Yaoundé, Roger Milla arrive à 42 ans avec la sélection camerounaise comme une légende du pays lors de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis.
Entré en jeu à 43 ans et 3 jours lors d'un match de poules face au Japon, il a détenu le record du joueur le plus âgé à disputer des minutes dans une Coupe du Monde pendant plus de vingt ans, battu par l'Egyptien Essam El Hadary lors du dernier Mondial en Russie.
Son principal record qui tient encore aujourd'hui est celui du buteur le plus âgé de l'histoire de la compétition après sa réalisation face à la Russie, battant un record qu'il détenait depuis ses buts quatre ans plus tôt.