Dans la horde de distinctions du mois de janvier décernées par la NBA, celle de rookie du mois fut la première à être décernée. Et pour la circonstance, les deux noms qui retiennent l’attention sont ceux de Josh Giddley et Cade Cunningham.
À l’Ouest, pas de nivellement de valeurs ou de redistribution des cartes. Déjà primé sur les mois de novembre et de décembre, c’est la troisième fois de suite que Giddey reçoit la distinction de Rookie du mois. Il faut dire que c’est amplement mérité puisque l’australien enchaîne les double-double avec le Thunder pour tourner à 13.3 points, 8.6 points et 6.1 passes de moyenne en janvier. Ses pourcentages ne sont pas époustouflants certes (44% de réussite au tir, dont 28% à 3-points) et son équipe n’a réussi à s’imposer que 2 fois sur les 14 matchs qu’il a disputés sur le mois mais la concurrence n’est pas rude dans sa conférence.
C’est plutôt à l’Est que tout se joue et que la compétition bat son plein. Les favoris pour le ROY de cette année pour la saison régulière sont bel et bien présents dans cette conférence. Après Evan Mobley en octobre/novembre et Franz Wagner en décembre, c’est au tour de Cade Cunningham de s’illustrer comme « Rookie du mois » en janvier.
Après un début de saison timide, le joueur des Pistons est ainsi clairement monté en puissance, avec 17.3 points, 5.6 passes et 4.2 rebonds de moyenne sur la période même si Détroit n’a remporté que 6 des 15 matchs qu’il a disputés.
Rendez-vous début mars pour s’épancher sur les joueurs qui auront marqué le mois de février de leur sceau.