Voile

Route du Rhum 2022 : où voir les bateaux dans le port de Saint-Malo ?

Avant le départ de cette tant attendue Route du Rhum édition 2022, les privilégiés à habiter près de Saint-Malo ou bien les plus grands passionnés de voile se masseront devant les plus belles coques des navires qui rejoindront la Guadeloupe dans un peu moins de deux semaines désormais. Si vous aussi êtes intéressés par aller observer les bateaux avant le départ de cette course mythique, voici nos meilleurs conseils pour les voir au plus près. 

Où observer les bateaux avant leur départ dans le port de Saint-Malo ?

Tous amarrés dans le port de la ville d'où sera donné le départ de cette nouvelle édition de la Route du Rhum, les skippers embarqueront tous dans leur embarcation stationnées en face des remparts de la cité, plus précisément dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin.

Si les spectateurs ne sont pas autorisés à accéder aux quais, ils pourront néanmoins observer depuis les quais l'ensemble des bateaux qui prendront part à la course des Ultims aux Multi en passant par les Ocean Fifty, les Class 40, les Rhum Mono ou encore les Imoca.

Cette année, la ville a décidé de mettre en place des parades dédiées à chaque classe de navires chaque jour de la semaine précédant la course pour permettre aux visiteurs de voir encore de plus près les bateaux qui les feront rêver pendant plus d'une semaine.

Où se placer pour suivre au mieux le départ de la Route du Rhum ?

Si vous comptez vous rendre à Saint-Malo pour y suivre le départ ce dimanche 06 novembre, il vous faudra d'abord arriver très tôt dans la cité aux remparts pour vous frayer un chemin parmi une foule qui s'annonce immense et enfin accéder aux écluses pour y observer le traditionnels passage de l'ensemble des bateaux dans leur route pour se rendre à la ligne de départ de cette édition.

Le départ sera donné comme à chaque édition de la Pointe du Grouin à Cancale à 13h02 très précisément pour le début d'une course qui est souvent très agitée et que les spectateurs peuvent suivre depuis la côte avec plusieurs points de passage assez prisés.

Si vous souhaitez vous rendre à la Pointe du Grouin et y suivre le départ, il faudra marcher près de 5km car l'accès y est réservé aux secours, sinon, vous pouvez vous rendre au Cap Fréhel avec une magnifique vue sur la course qui viendra de s'élancer. Pour les plus originaux, vous pourrez aussi vous rendre à Saint-Coulomb et la pointe des Grands-Nez ouo encore à la pointe du Décollé à Saint-Malo, deux endroits très prisés des fans de voile et depuis lesquels la course pourra être très bien observée.

Le Village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, un passage obligé pour les passionnés

Ouvert depuis le 25 octobre dernier pour permettre à l'ensemble des fans passant par la ville de profiter des stands proposés, le village de 70 000 m² sera une nouvelle fois le coeur névralgique des festivités de l'avant-course.

Installé tout près des remparts, il offre la possibilité à ses millions de visiteurs l'occasion de découvrir à la fois les cultures guadeloupéennes, les meilleurs mets de l'île des Caraïbes ainsi que des commerçants qui auront à cœur de vous faire découvrir le maximum de l'ambiance guadeloupéenne dans la magnifique ville de Saint-Malo.

Si vous habitez dans la région, êtes proche de Saint-Malo avant le 6 novembre ou bien êtes de grands passionnés de voile, n'hésitez pas et venez observer les bateaux avant le départ, le village et les festivités autour de la course avant un départ qui est toujours aussi magnifique à suivre ce dimanche.

 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut