Rugby : le XV de France au coeur de la tourmente
Après un été cauchemardesque, le XV de France va devoir renaitre de ses cendres. Une tâche loin d'être simple, qui pourtant sera la priorité N°1 du patron du rugby français.
Qu'elle semble loin, cette Coupe du monde 2023, où le XV de France semblait être capable de terrasser les All-Blacks. Malgré sa déconvenue face à l'Afrique du Sud, la France s'en sortait avec les honneurs. C'était avant de vivre l'été 2024, qui a vu s'enchainer fiasco sur fiasco. Florian Grill va désormais devoir réparer le XV de France, qui traverse l'une des pires périodes de l'histoire d'un sport collectif français. Mais comment ?
La FFR va-t-elle toucher aux 3e mi-temps ?
Accusés de viol, Auradou et Jegou sont toujours dans l'attente d'un procès. Cette affaire extra-sportive est venue faire exploser le rassemblement sud-américain du XV de France. Si les positions de Florian Grill à ce sujet ont toujours eu le mérite d'être claires, le patron du rugby français a été confronté à plusieurs demandes consternantes de la part des Bleus. Pour rappel, le XV de France avait souhaité faire la fête malgré l'éclatement de l'affaire Aurafou-Jegou. Florian Grill souhaite d'ailleurs s'attaquer au problème des 3e mi-temps, symbole d'un problème récurrent au sein du rugby français. A l'image d'un Melvyn Jaminet ayant tenu des propos racistes en état d'ébriété, l'alcool a toujours accompagné dans l'ombre le XV de France, avec parfois de lourdes conséquences (cf : Bastareaud en Nouvelle-Zélande).
Vous l'aurez compris : le XV de France est dans la tourmente. L'absence polémique de Florian Grill en Afrique du Sud au chevet de la famille Narjissi ne devrait pas aider le rugby français à s'en sortir rapidement. C'est donc dans l'impasse et en étant au coeur de l'une des plus grandes crises de son histoire que le XV de France est sur le point de commencer sa saison 2024/25.
Le président de la FFR Florian Grill répond aux parents de Mehdi Narjissi, rugbyman de 17 ans disparu en mer en Afrique du Sud :
💬 «J’ai imaginé que ma présence était inopportune [sur place] (…) Je me suis peut-être trompé»https://t.co/dvZoZNcKRg
— Le Parisien (@le_Parisien) August 28, 2024