Le mois dernier, le XV de France a brutalement été éliminée de “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023, dès le stade des quarts de finale, s'inclinant d'un petit point contre les anciens et futurs champions du monde, l'Afrique du Sud. Un énorme coup dur pour le sélectionneur Fabien Galthié. Wesport vous propose une analyse du futur de Fabien Galthié à la tête du XV de France.

Un contrat jusqu'en 2028 avec le XV de France

Un silence assourdissant. 3 semaines après l'élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby (29-28 contre l'Afrique su Sud), Fabien Galthié est enfin sorti de l'ombre. Le sélectionneur des Bleus est évidemment revenu sur l'échec au Mondial. Mais Fabien Galthié en a aussi profité pour défendre son bilan à la tête du XV de France, et évoquer son avenir. Un avenir qui devrait se dessiner, sauf surprise, toujours aux manettes de l'Equipe de France. Déjà au sortir du match douloureux contre les Springboks, Galthié avait immédiatement ôté le moindre doute quant à son avenir en Bleus. “J'ai un contrat qui court jusqu'à juin 2028”.

Fabien Galthié défendu par les Bleus

Le mystère est donc levé : Fabien Galthié devrait rester le sélectionneur du XV de France pour les prochaines années à venir. Le nouveau président de la FFR avait déjà rassuré les nombreux inquiets quant à l'avenir de Galthié en Bleus. “La question de son avenir à la tête du XV de France ne se pose absolument pas. Les résultats des quatre dernières années plaident totalement pour lui” avait raconté Florian Grill à nos confrères du Parisien. Même son de cloche pour Romain Ntamack. Pour le leader du Stade Toulousain, “il n'y a pas de début sur son avenir à la tête de l'Equipe de France. Cette élimination ne doit pas remettre en cause tout le travail fait. C'est l'homme de la situation” déclarait Romain Ntamack au micro de RTL en début de semaine. La France unanime pour conserver Galthié ? Oui. Mais les choses devraient pourtant bouger en interne, et remettre en cause la stabilité mise en place par le coach cadurcien depuis 2019.

Antoine Dupont absent au Tournoi des Six Nations ?

La première grande interrogation repose sur la présence d'Antoine Dupont dans le groupe lors des prochaines compétitions. Interrogé à ce sujet, le meilleur joueur de l'année 2021 a maintenu sa position. Antoine Dupont souhait disputer les Jeux Olympiques 2024 avec l'équipe de France de Rugby à VII. De ce fait, le demi de mêlée devra participer à de nombreux stages avec sa nouvelle équipe. Dupont devrait donc être absent lors du Tournoi des Six Nations. Un coup dur pour Galthié, qui avait fait d'Antoine l'un de ses hommes forts sur et en dehors du terrain.

Un XV de France usé mentalement, de nombreux joueurs disent “stop”

D'autres cadres du XV de France pourraient manquer à l'appel à l'avenir, et modifier les plans du sélectionneur français. La question de savoir si Greg Alldritt retrouvera son niveau est par exemple au coeur des réflexions au sein de la FFR. Pour rappel, le 3ème ligne du Stade Rochelais a décidé de s'éloigner des terrains durant plusieurs mois. Greg Alldritt n'envisage un retour sur les pelouses du Top 14 qu'en janvier. Même constat pour Matthieu Jalibert, usé physiquement et mentalement. Et même si le retour de Louis Bielle-Barrey devrait rassurer Galthié, le fait est que de nombreux joueurs semblent lessivés de ces derniers mois de compétition intenses. Heureusement pour Fabien Galthié, un turn-over naturel devrait toutefois lui permettre de continuer à rêver d'un titre en 2027.

XV de France
Emmanuel Meafou devrait rapidement être sélectionné en Bleus, ici plaisantant avec le président Macron au sujet de sa demande de naturalisation.
Source : Iconsport

Qui sera présent lors de l'acte II du mandat de Fabien Galthié ? Si la présence de Louis Bielle-Barrey, révélé lors de la Coupe du Monde, semble déjà actée, de nombreux candidats pourraient permettre aux Bleus de se réinventer comme souvent. Dernière bonne nouvelle en date ? Le Toulousain Emmanuel Meafou est enfin sélectionnable en Equipe de France. Meafou vient d'être naturalisé Français. Un atout considérable, au vu du profil unique du N°5 (2,03 m, 145 kg). Reste à savoir qui prendra la relève d'Uini Atonio, fraichement retraité. Su Aldegheri et Falatea semblent avoir les épaules pour prendre les clefs de l'axe droit, d'autres noms pourraient émerger d'ici quelques années. Les prestations de Georgres-Henri Colombe, par exemple, sont déjà observées par Fabien Galthié. Le sélectionneur le sait : en France, le vivier de talents ne manque pas. Mais c'est sur l'aspect “mental” et “motivation” qu'il faudra aller chercher les joueurs de l'Equipe de France. Fabien Galthié devra être inspiré sur ce coup.

En prolongeant son aventure avec le XV de France, Fabien Galthié devient le premier sélectionneur à rester plus de 4 années consécutives depuis Bernard Laporte. Une belle stat qui ne sera que parfaite si l'Equipe de France devient championne du Monde en 2027. Espérons pour les Bleus que le train n'est pas passé en octobre dernier.