Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'équipe de France de Hockey sur glace, Stéphane Da Costa s'est enrichi d'un parcours plutôt sinueux pour aller de l'avant. D'abord mis à l'écart, l'ex-attaquant de la NHL profite de son retour chez les Bleus pour briller. Il espère porter sa sélection vers un maintien à l'occasion du Championnat du monde de Hockey sur glace qui se déroule actuellement en République Tchèque. Focus sur un joueur forcément à part.
Stéphane Da Costa, aux États-Unis dès l'âge de 17 ans
Né à Paris, mais de nationalité franco-polonaise, Stéphane Da Costa s'apprête à disputer un match forcément particulier ce mardi soir entre la Pologne et la France, en République Tchèque, pour le compte de la 3e journée du Championnat du monde de Hockey sur glace. Il faut dire que l'attaquant de 34 ans a un parcours pour le moins chargé. À 17 ans, il a traversé l'Atlantique pour signer au Tornado du Texas, en North American Hockey League. Avant de rejoindre les Musketeers de Sioux City, en United States Hockey League. En 2011, c'est la consécration avec une arrivée dans la très prestigieuse NHL (National Hockey League), sous les couleurs des Ottawa Senators. Une aventure qui a pris fin en 2014, avec une signature au HK CSKA Moscou, en Russie. Un sacré changement de décor.
STÉPHANE DA COSTA 💥💥💥 pic.twitter.com/Jhcjz5THV1
— Charles Trognon (@CharlesTrognon) May 12, 2024
La Russie et la punition
Si l'on excepte une pige au Genève-Servette Hockey Club, en Suisse (2018), Stéphane Da Costa a toujours évolué en Russie depuis son départ des États-Unis. Là-bas, il profite d'un statut de star, avec trois élections au All-Star Game et une présence dans le Top 5 des meilleurs marqueurs de la saison à trois reprises. Hélas pour lui, celui qui est international français depuis 2009 a été écarté de la sélection en raison de son appartenance à un club russe, en plein conflit avec l'Ukraine. La donne a changé fin avril, quand le ministère des Sports lui a rouvert les portes de l'équipe de France. Du haut de ses 34 ans, Stéphane Da Costa savoure, peut-être encore un peu plus qu'avant.
Da Costa de retour en équipe de France pour le Championnat du monde de Hockey sur glace
Buteur face à la Lettonie, Stéphane Da Costa a bien cru aider l'équipe de France à signer une victoire de prestige. Hélas, il n'en a rien été. Avec deux défaites après autant de journées, les Bleus joueront très gros dans la course au maintien, ce mardi soir contre la Pologne. Un nouveau revers ferait très mal à la sélection tricolore. Dans les colonnes de L'Équipe, Hugo Gallet, défenseur de l'équipe de France, considère que Stéphane Da Costa est “le meilleur joueur français de ces vingt dernières années“, exception faite de l'ancien gardien Cristobal Huet. Un hommage XXL pour celui qui a signé un nouveau bail avec l'Avtomobilist Iekaterinbourg. Et qui, dans l'immédiat, compte bien faire profiter les Bleus de sa grande expérience pour valider l'objectif au plus vite.