Cap sur la Ryder Cup 2023 avec les compositions des deux équipes qui s'affronteront ce week-end en Italie, Team USA et Team Europe avec de nombreux joueurs qui figurent parmi les meilleurs de la planète golf. Zoom sur les joueurs engagés et les forces en présence de cette Ryder Cup 2023. 

La composition de Team Europe – Ryder Cup 2023

  • Rory McIlroy

Véritable légende du golf européen avec sa septième  apparition en Ryder Cup, Rory McIlroy présente un bilan équilibré de douze victoires pour douze défaites. Pourtant, s'il semble être de retour à un très bon niveau cette saison mais qu'il reste sur six défaites lors de ses neuf dernières rencontres disputées sous la tunique européenne, son immense expérience sera un atout de choix pour une équipe européenne dont l'hétérogénéité sera certainement l'une des faiblesses.

  • Jon Rahm

Sans conteste l'un des joueurs les plus fabuleux depuis plusieurs saisons, capable de jouer à un niveau sensationnel pendant plusieurs tournois de suite et mentalement extrêmement solide, Jon Rahm sera le leader de l'équipe européenne lors de cette Ryder Cup à Rome. L'Espagnol connaît très bien ses coéquipiers et l'ensemble du staff qui devraient lui faire confiance pour disputer quatre rencontres lors de cette édition et ainsi lui permettre de conserver son bilan positif en cas de belle performance.

  • Viktor Hovland

Le Norvégien Viktor Hovland se présente toujours comme l'une des figures du futur du golf européen depuis désormais plusieurs années. Pour sa deuxième sélection en Ryder Cup, il ne compte pourtant aucune victoire dans la compétition à son actif avec une semaine compliquée outre-Atlantique il y a deux ans mais joue d'une manière exceptionnelle cette saison avec notamment le titre de champions de la FedEx Cup et une régularité qui sera sa force.

  • Matt Fitzpatrick

L'anglais Matt Fitzpatrick disputera sa troisième Ryder Cup alors que son bilan est de cinq défaites pour aucun succès. Pourtant, le jeu de l'anglais a bien évolué et ses performances sont de plus en plus rassurantes notamment en cette année 2023. S'il ne devrait pas disputer toutes les rencontres qu'il sera possible de débuter tout au long de cette semaine, l'Anglais sera une pièce maîtresse notamment pour les parties de simples du dimanche et permettre éventuellement à l'Europe de remporter ce trophée tant convoité.

  • Tyrrell Hatton

Le sanguin golfeur anglais Tyrrell Hatton est toujours insaisissable dans des compétitions telle que la Ryder Cup. Pourtant loin d'être le joueur le plus régulier du circuit, il sait convaincre le staff de l'équipe européenne qui connaît ses capacités et devrait le lancer dans l'arène des les premières journées.

  • Tommy Fleetwood

Toujours exceptionnel à regarder, Tommy Fleetwood disputera sa 3e Ryder Cup après une performance exceptionnelle en 2018, qui avait notamment permis aux Européens de remporter le trophée au Golf National. Redoutable en double et connaisseur du parcours de cette semaine, il devrait être en mesure de permettre aux Européens de glaner des points précieux notamment éventuellement en formant une paire avec l'un de ses compatriotes anglais de l'équipe européenne.

  • Sepp Straka

Exceptionnel lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, l'Autrichien Sepp Straka vivra sa première Ryder Cup en 2023 avec des débuts qui s'annoncent ardus pour celui qui a néanmoins réalisé de belles performances cette saison. 10e au BMW PGA Championship mais avec de vraies lacunes dans son jeu, il tentera de faire jouer ses qualités sur un parcours technique pour rapporter des points aux Européens

  • Justin Rose

Son expérience sera très loin d'être anodine pour l'équipe européenne. Justin Rose, c'est 13 victoires en Ryder Cup et disputera sa sixième compétition américano-européenne et reste l'un des joueurs les plus dangereux en “foursome” puisqu'il présente un bilan de sept victoires pour seulement deux défaites sur ce format en double. Sans pour autant avoir réalisé une magnifique saison, l'Anglais de 43 ans sera très attendu par les fans européens et son vécu sûrement décisif pour l'équipe dont il défendra les couleurs.

  • Shane Lowry

Souvent placé, rarement vainqueur, l'Irlandais Shane Lowry s'est tout de même frayé un chemin parmi la sélection européennes. Si ce choix a notamment pu être débattu, celui qui avait réalisé une Ryder Cup plutôt décevante aux États-Unis il y a deux ans, reste notamment sur une troisième place lors de l'Irish Open même si sa régularité est en question sur les dernières années.

  • Robert Macintyre

Loin d'être le joueur le plus attendu pour la Team Europe cette semaine, Robert Macintyre doit sa qualification à sa place gagnée sur la finale du DP World Tour alors que ces derniers résultats sont pour le moins loin d'être exceptionnels. Pour sa première apparition en Ryder Cup, le challenge s'annonce donc immense mais le mental du jeune écossais pourrait lui permettre de remporter au moins un point.

  • Nicolai Hojgaard

Très performant sur le circuit européen depuis désormais plusieurs saisons, Nicolai Hojgaard a glané sa place dans l'équipe européenne au prix d'une régularité exceptionnelle sur les tournois disputés. Impressionnant de puissance et de régularité avec son driver, il a évidemment des progrès à faire dans le jeu d'approche, mais sa forme récente fait de lui un adversaire redoutable pour l'ensemble des joueurs américains.

  • Ludvig Aberg

Alors qu'il vient tout juste de devenir professionnel depuis le mois de juin dernier, le golfeur suédois Ludvig Aberg n'en finit pas d'impressionner avec notamment une victoire sensationnelle lors de des Omega European Masters, tournoi mythique du Tour Européen. Malgré une ascension rapide au plus haut niveau, celui qui fera office de véritable outsider pour remporter un point cette semaine en Italie a sa chance à jouer et ne devra pas trop penser afin de remporter au moins un point et ainsi débuter en fanfare ses débuts dans la compétition mythique.

Capitaine : Luke Donald

Vice-capitaines : Thomas Bjorn, Nicolas Colsaerts, Jose Maria Olazabal, Edoardo Molinari, Francesco Molinari

La composition de Team USA – Ryder Cup 2023

  • Patrick Cantlay

Véritable joueur référence de l'équipe américaine de Ryder Cup avec déjà deux compétitions à son actif, Patrick Cantlay est l'une des valeurs sûres de l'équipe emmenée par Zach Johnson en Italie cette semaine. Avec trois victoires pour un seul match nul dans l'ensemble de ses apparitions sous la tunique américaine lors d'une Ryder Cup, celui qui devrait être associé à Xander Schauffele lors des parties du vendredi et samedi sera décisif dans la conquête d'une nouvelle Ryder Cup par les Américains.

  • Max Homa

Pour sa première apparition en Ryder Cup, l'un des seuls rookies de cette équipe américaine doit sa place à une President's Cup exceptionnelle réalisée l'année dernière. Avec trois succès en autant de rencontres et des parties qui ont véritablement mis sur orbite les Américains à Quail Hollow,  Max Homa bénéficie également d'une très belle réputation qui fait de lui l'un des meilleurs joueurs du PGA Tour avec notamment des résultats qui n'ont jamais été au-delà de la 12e place lors des six derniers tournois auxquels il a pris part.

  • Scottie Scheffler

Pour sa troisième Ryder Cup, Scottie Scheffler arrive plus que jamais comme l'un des leaders de l'équipe américaine. Exceptionnel sur l'année passée avec notamment dix-setp Top 10 en vingt-troid tournois disputés, celui qui reste encore jeune pour le nombre de titres déjà remportés sera comme d'habitude l'une des armes les plus dangereuses notamment en cas d'un duo formé avec Brian Harman ou encore Brooks Koepka qui pourrait permettre au numéro un mondial de marquer une nouvelle fois son territoire à Rome.

  • Collin Morikawa

Après une dernière saison moyenne compte tenu de tous les espoirs placés dans la relève du golf américain, Collin Morikawa bénéficie d'une très belle première apparition en Ryder Cup qui lui avait valu de figurer parmi les meilleurs joueur de la dernière édition à Whistling Straits. Très bon dans le petit jeu et notamment dans l'approche, il devrait être capable de rapporter de nombreux points et apprécie beaucoup le format en double.

  • Wyndham Clark

Récent vainqueur de l'US Open, celui qui disputera sa première édition de Ryder Cup à Rome reste sur une saison fantastique même si son expérience lors de ce genre de compétition pourrait faire de lui l'une des plus grandes failles de l'équipe américaine. Pourtant excellent pour faire le show et notamment sortir des coups sensationnels, il pourrait profiter du parcours où l'agressivité pourrait faire la différence sur le Marco Simone Golf & Country Club et ainsi conclure son année 2023 avec un nouveau titre exceptionnel sur le plan individuel et collectif.

  • Brooks Koepka

L'expérience de Koepka qui disputera sa quatrième Ryder Cup est évidemment incontournable au sein de l'équipe américaine. Pourtant, son manque de compétition sur les derniers mois ainsi que son profil qui fait de lui le seul joueur à ne pas disputer le circuit PGA mais avoir fait le choix du circuit LIV Golf pourrait avoir un impact sur sa performance, il reste néanmoins largement capable de défendre les couleurs de son pays.

  • Rickie Fowler

Cinquième Ryder Cup pour Rickie Fowler qui, malgré un bilan négatif dans cette compétition, a séduit Zach Johnson pour figurer au départ de cette édition 2023 à Rome. Excellent depuis le début de l'année 2023 avec une victoire, sa première depuis 2019 et un jeu retrouvé, il semble être capable de réaliser de nombreux buts et sera un partenaire de choix lors des parties en double du vendredi et du samedi.

  • Brian Harman

Rookie dans cette équipe américaine, Brian Harman, récent lauréat du dernier The Open, fera donc ses débuts lors de cette compétition face à l'Europe et pour ainsi démontrer ses capacités exceptionnelles notamment lors des premiers coups couplées à une puissance qui fait la différence sur un parcours aussi exigeant que celui de cette semaine.

  • Xander Schauffele

Très certainement associé à Patrick Cantlay dans cette Ryder Cup, Xander Schauffele vivra également sa deuxième Ryder Cup à Rome en présentant un bilan qui avait permis de ramener trois points aux Américains à Whistling Straits et une année 2023 de très grandes qualités où sa régularité sera évidemment l'une de ses plus grandes forces.

  • Jordan Spieth

Le Texan Jordan Spieth devrait faire parler l'expérience pour sa cinquième apparition sous les couleurs américaines lors de cette Ryder Cup. Plutôt régulier cette saison malgré des performances parfois inquiétante lorsque la confiance n'est pas au rendez-vous, son jeu spectaculaire et notamment ses sorties de bunker pourraient être très utiles sur ce parcours et ainsi faire de lui un joueur décisif autant mentalement en simple que techniquement lors des parties en double.

  • Justin Thomas

Joueur très régulier au sein du Top 10 mondial depuis désormais plusieurs saisons, Justin Thomas a sa place toute faite dans cette équipe américaine de Ryder Cup. Pour sa troisième apparition sous le maillot américain dans cette compétition, il est l'un des joueurs les plus difficiles à jouer en simple de part sa solidité et connaît très bien cette équipe avec lesquels il partage des relations qui pourraient faire la différence lorsque la complicité sera essentielle entre les joueurs.

Capitaine : Zach Johnson

Vice-capitaines : Stewart Cink, Fred Couples, Jim Furyk, Davis Love III

Peut-on dégager une équipe favorite sur le papier de cette Ryder Cup 2023 ?

Si, comme chaque saison depuis désormais plusieurs éditions de cette Ryder Cup, l'équipe américaine semble plus solide sur le papier avec des joueurs qui font preuve d'une plus grande régularité notamment sur le PGA Tour, il serait mentir que de dire que l'équipe européenne n'a pas les moyens de tenter d'inquiéter un collectif qui s'était notamment incliné en France lors de la Ryder Cup 2018.

Avec des joueurs d'expérience dont notamment Brooks Koepka ou encore Justin Thomas dans leur rang, les Américains devront faire face à deux leaders européens nommés Rory Mcilroy et Jon Rahm qui seront très compliqués à battre malgré une hétérogénéité plus forte de l'équipe européenne sur le papier qui pourrait être un point faible notamment lors des parties du dimanche.

Un aspect qui pourrait faire pencher la balance pourrait être celui de la connaissance du parcours pour l'ensemble des joueurs qui semble être un véritable avantage pour l'équipe européenne dont la plupart ont déjà disputé au moins un tournoi sur le parcours italien et pourront donc faire valoir leur expérience lors des moments décisifs.