Ryder Cup 2023 : le parcours détaillé du tournoi
Théâtre de l'Open d'Italie depuis plusieurs années déjà sur le circuit européen, le Marco Simone Golf & Country Club est un écrin de verdure à quelques encablures seulement de Rome. Cadre de choix pour cette édition 2023 de la Ryder Cup, la compétition phare du golf mondial tous les deux ans, les dix-huit trous qui rythmeront l'ensemble des parties de ce week-end italien sont passés à la loupe rien que pour vous par la rédaction de WeSport.
Quelles sont les caractéristiques du parcours de la Ryder Cup 2023 ?
Ce Par 72 de 6 674m, près de 7 300 pieds pour les habitués aux mensurations américaines, met en jeu des éléments très différents qui auront leur rôle à jouer cette semaine. Parmi eux, des étendues d'eau, de nombreux arbres sur les bords des fairways et surtout des roughs aux herbes hautes qui viendront sanctionner toutes les balles imprécises.
Situé près de la ville de Tivoli précisément en banlieue de Rome, le parcours conçu par la référence du design dans le golf mondial, Jim Fazio, date de 1980 dans un environnement où l'histoire est présente avec notamment la présence d'un château du XIème siècle. Première édition européenne de la Ryder Cup depuis la Covid-19 qui avait obligé à décaler l'organisation de 2022 à 2023 en Italie, le cadre magnifique promet une compétition pleine de spectacle et où les Européens auront à coeur de tenter de remporter de nouveau le trophée sur leurs terres.
L'analyse de l'ensemble des trous du Marco Simone Golf & Country Club
- Trou 1 – Par 4 – 407m – Un long dogleg gauche pour débuter
Sur ce long Par 4, le green est pourtant peu visible en raison du léger monticule sur la gauche du parcours. Plusieurs options s'offriront aux golfeurs ce week-end, la possibilité pour les plus puissants de tenter de passer au dessus du bunker qui protège le léger angle gauche alors que deux autres sont situés à près de 300 mètres du départ, ne les rendant que très peu en jeu pour le type de joueurs qui fouleront le parcours italien entre ce vendredi et ce dimanche.
L'approche du green sera très compliquée par deux bunkers très proches à gauche tandis que ceux qui auront tenté de couper au-dessus du bunker de gauche sur le fairway auront du mal à s'ouvrir l'angle vers le drapeau. A noter que très peu d'arbres seront en jeu sur ce trou et que les herbes du rough seront peu handicapantes pour débuter ces dix-huit trous.
- Trou 2 – Par 4 – 435 m – Une copie du numéro 1 avec un bunker en plein coeur du fairway
Que dire de ce trou numéro 2 si ce n'est qu'il ressemble beaucoup au premier que les joueurs auront tout juste conclu avec néanmoins des difficultés supplémentaires dont de nombreux arbres sur les bords du fairway notamment à droite où certains balles pourraient se perdre. Le green est légèrement plus abordable avec un angle d'approche intéressant et une belle longueur qui pourrait permettre à certains d'assurer et tenter une approche en trois coups afin d'éviter les erreurs sur un trou qui ne devrait pas voir beaucoup de birdies.
- Trou 3 – Par 4 – 414 m – De la longueur et un green en hauteur
Sans aucun bunker pour protéger le fairway sur les premiers coups de drive que devrait permettre ce trou, arriver à se donner un deuxième coup avec la possibilité d'atteindre le green sera loin d'être aisé. En effet, l'herbe du rough est plus épaisse et le fairway très fin à l'endroit où de nombreux premiers coups devraient rebondir.
Les deux bunkers qui protègent la gauche du green pourront être évitées grâce à un jeu de fer ou de pitching wedge qui sera décisif mais il faudra être précis au risque de finir dans un rough très compliqué et en pente assez raide.
- Trou 4 – Par 3 – 172 m – Un green accessible mais à hauts risques
Assez court et ne mettant pas en jeu le bunker massif à quelques dizaines de mètres de l'entrée du green, le premier Par 3 du parcours devrait permettre aux joueurs de tenter de s'approcher au maximum du drapeau malgré deux bunkers de droite dont les sorties seront très complexes notamment en cas de drapeau proche de la bordure droite.
- Trou 5 – Par 4 – 344m – Dogleg gauche avec l'eau en jeu
Sans vouloir prendre trop de risques, la bonne solution semble celle d'être un coup après les deux bunkers de la droite du fairway afin de se donner une approche maîtrisée vers le green. Pourtant, décider de passer au-dessus de l'eau pour jouer le green directement est possible en prenant le risque de voir sa balle finir très humide alors qu'en cas de réussite, le birdie est presque assuré.
- Trou 6 – Par 4 – 348m – De la distance, en montée et un fairway piégeux
Au départ de ce long tout droit, le but sera d'abord de faire le plus de puissance tout en gardant une belle précision. Avec un bunker qui garde la partie droite du parcours, il ne sera pas conseillé de dévier trop vers la gauche avec des arbres qui pourraient gêner le deuxième coup et réduire l'angle d'attaque d'un green très étroit.
- Trou 7 – Par 3 – 203m – Peu de distance mais un green en contre-bas à attaquer
Pour ce Par 3 classique, le deuxième de ce parcours, la distance ne sera pas un problème avec moins de 200m à atteindre compte tenu du dénivelé négatif et deux bunkers qui devraient empêcher aux joueurs de jouer court en espérant voir leur balle rouler. Avec un peu de relief sur le green, les birdies ne devraient pas s'enchaîner notamment en cas de drapeau placés à l'entrée du green.
- Trou 8 – Par 5 – 480m – Un tracé magnifique, de l'eau et un fairway très étroit, le trou de tous les dangers
Après un début de parcours plutôt abordable et une complexité limitée, c'est le trou numéro 8 qui sera le plat de résistance des neuf premiers trous du parcours. Sans être particulièrement long, ce Par 5 présente surtout un fairway très étroit avec d'un côté un rough épais et de l'autre une pièce d'eau qui sera présente jusqu'au bord du green. Avec deux coups intermédiaires presque obligatoires pour tenter d'atterrir sur le green, les meilleurs frappeurs pourraient tenter de prendre des risques en jouant dès leur deuxième coup le green malgré un bunker qui le garde sur sa droite. Très piégeux, redouté de tous les joueurs mais magnifique, c'est l'un des trous phare du parcours.
- Trou 9 – Par 5 – 537m – Longue distance et bunkers à éviter
Avec un léger filet d'eau présent sur la gauche du trou jusqu'au niveau du green, les bunkers également présents dont celui au milieu du premier tiers du fairway seront de vrais pièges alors que le rough de droite est absolument à éviter. Légère montée à l'abord du green qui sera, lui, étroit et également bien protégé par des bunkers de part et d'autre de la zone de décision.
- Trou 10 – Par 4 – 414m – Aveugle et montée avec l'eau comme fil rouge
Début du retour avec un par 4 dogleg droit très intéressant et qui présente peu de difficultés dans son approche avec un fairway relativement large. Pour le green, celui -ci est plutôt piégeux car peu profond et en hauteur, ne laissant que peu de place aux imprécisions.
- Trou 11 – Par 4 – 301m – Relief et dogleg gauche
Si le green peut être atteint pour un joueur avec de la puissance avec son driver, l'option la plus raisonnable semble néanmoins être celle d'un premier coup qui reste court du long bunker à droite du fairway avant d'avoir un bel angle pour attaquer un green où les dénivelés seront nombreux comme les pièges dus à sa position en hauteur du reste du trou.
- Trou 12 – Par 5 – 499m – Possibilité d'attaquer sur un fairway étroit
Avec quelques bunkers qui protègent une zone que pourraient viser la plupart des golfeurs lors de leurs tee shots, le reste du trou est rectiligne et pourrait permettre à certains de viser leur green avec un second coup de driver même si les bunkers à l'avant du green restent un vrai danger. L'arbre situé à l'extérieur de l'angle de ce dogleg droit pourrait également compliquer une approche en deux coups et proposer une approche en trois coups dont un dernier fer pour se rapprocher du drapeau.
- Trou 13 – Par 3 – 137m – Le trou le plus facile du parcours ?
Par 3 très court, sans aucun danger majeur, il semble que tous les voyants sont au vert pour faire de ce trou numéro 13 un trou à birdies même si le green est souvent réputé pour être assez dur et l'inclinaison suggère de jouer à gauche du drapeau.
- Trou 14 – Par 4 – 465m – Long dogleg gauche complexe à aborder
Pour le par 4 le plus long de ce parcours, la puissance sera décisive avec notamment la droite du fairway qui présente un relief plutôt favorable et qui devrait ramener les balles dans une bonne zone. L'approche du (très petit) green sera complexe avec deux bunkers bien placés mais un rough loin d'être dangereux.
- Trou 15 – Par 4 – 438m – Un dogleg droit rendu complexe par les bunkers de fairway
Avec notamment beaucoup d'arbres sur les bords de ce long trou, l'enjeu sera de garder sa balle sur le fairway malgré le relief et la légère courbe vers la droite qui ne devrait pas permettre à beaucoup de joueurs de se rendre un deuxième coup facile pour le green qui ne présente aucune difficulté majeure.
- Trou 16 – Par 4 – 322m – Le retour de l'eau et un green presque inaccessible
Malgré un bunker au milieu du fairway, la plus grande difficulté de ce trou réside dans la présence de l'eau sur ce trou et notamment un bras de la pièce d'eau qui traverse le fairway dans une zone qu'auraient pu viser les meilleurs joueurs. Rares devraient donc être ceux qui tenteront de passer l'eau tandis que celle-ci sera une nouvelle source d'inquiétude puisqu'elle bordera la partie droite du green.
- Trou 17 – Par 3 – 188m – Tactique et risque au programme
Avec moins de 200m pour atteindre le green, l'enjeu de ce trou sera celui de la stratégie à adopter pour tenter le birdie. Les deux bunkers du centre du fairway obligeront les joueurs à jouer sur le pré-green de droite ou bien tenter une approche sur un green bien gardé et avec beaucoup de pentes.
- Trou 18 – Par 5 – 570m – Longueur et pièce d'eau pour finir
Trou le plus long de ce parcours, le dernier chapitre des dix-huit de chacune des parties de cette Ryder Cup promet d'abord un premier coup qu'il faudra maîtriser avant de prendre en compte l'eau dans l'approche du green qui pourrait créer des surprises même dans les derniers instants des parties.