La Ryder Cup édition 2023 a ouvert ses portes ce matin sur le parcours Marco Simone de Rome dans une ambiance dingue. Survolté par l’atmosphère mise par les tifosi, la Team Europe a pris le meilleur sur Team USA lors de cette première journée (6 ½ à 1 ½) où les matchs de double étaient à l’honneur. Ryder Cup 2023, retour sur les résultats de la première journée de compétition.
Ryder Cup 2023 : L’Europe était matinale (4-0) !
- Jon Rahm / Tyrrell Hatton (Europe) bat Scottie Scheffler / Sam Burns (USA) : 4&3
- Viktor Hovland / Ludvig Aberg (Europe) bat Max Homa / Bryan Harman (USA) : 4&3
- Shane Lowry / Sepp Straka (Europe) bat Rickie Fowler / Collin Morikawa (USA) : 2&1
- Rory McIlroy / Tommy Fleetwood (Europe) bat Xander Schauffele / Patrick Cantlay (USA) : 2&1
La Ryder Cup 2023 a débuté par les Foursomes (une seule balle où les joueurs jouent un coup à tour de rôle) ce vendredi matin à Rome. Et c’est une matinée historique puisque jamais dans l’histoire de la compétition la Team Europe n’avait terminé la première session avec un avantage de 4 points à 0 !
Tout d’abord avec la paire Jon Rahm / Tyrrell Hatton qui a idéalement lancé la journée pour la Team Europe. Dans le sillage du golfeur espagnol en état de grâce, la paire européenne a fait la différence lors des premiers trous pour envoyer la paire américaine Scottie Scheffler / Sam Burns à ses études, bousculée par le niveau de jeu affiché notamment par Jon Rahm. Le vainqueur d’Augusta a fait la chanson, entrainant avec lui son partenaire anglais. Dominant durant tout le parcours, Jon Rahm / Tyrrell Hatton offrait le premier point à l’Europe (Team Europe 1 – 0 Team USA).
Puis c’était au tour de la paire Viktor Hovland / Ludvig Aberg d’entrée en piste. Après un début de rencontre équilibré contre la paire Max Homa / Bryan Harman, c’est le Norvégien qui fit la différence avec des birdies qui envoyèrent les Américains dans les cordes. Sans réaction, Max Homa et Bryan Harman ne purent que s’incliner face à la supériorité des Européens (Team Europe 2 – 0 Team USA).
https://twitter.com/rydercup/status/1707696594467029449
Mené 2-0, Team USA misait alors beaucoup sur la paire Rickie Fowler / Collin Morikawa pour apporter le premier point aux États-Unis, favorite contre la paire européenne Shane Lowry / Sepp Straka. Mais la Ryder Cup 2023 allait livrer encore de belles surprises ! Survoltés eux aussi, l’Irlandais et l’Autrichien allaient marcher sur l’eau, réussissant 5 birdies lors des 9 premiers trous. Si les Américains ont bien tenté de réagir, n’étant plus que mené 5-3 après le 13ème trou, les Européens n’ont pas craqué et ainsi offert le 3ème point du jour à la Team Europe (Team Europe 3 – 0 Team USA).
Le dernier Foursomes de la journée opposait Rory McIlroy / Tommy Fleetwood à Xander Schauffele / Patrick Cantlay, pour peut-être la plus belle affiche du jour. Ce duel allait être intense du début jusqu’à la fin avec chaque camp qui se répondait coup pour coup. Malgré un bon début de parcours avec 2 birdies après 8 trous, la Team Europe devait faire face au fighting spirit américain. Avec 1up (1 point d’avance sur l’ensemble du parcours) à l’entame du 15ème trou, Rory McIlroy et Tommy Fleetwood allait mettre la cerise sur le gâteau avec un birdie qui repoussa les Américains. Malgré une réaction de P.Cantlay au trou n°16, Rory McIlroy allait clore le match au 17ème trou d’une approche magnifique puis d’un birdie pour offrir le 4ème point à Team Europe. Une matinée historique pour le clan européen qui n’avait jamais vécu une matinée aussi prolifique (Team Europe 4 – 0 Team USA).
https://twitter.com/Canalplusgolf/status/1707697135179698186
À LIRE AUSSI : Ryder Cup 2023, le programme complet du tournoi
Ryder Cup 2023 : le Four-ball également à l’avantage de l’Europe (2 ½ à 1 ½)
- Viktor Hovland / Tyrrell Hatton (Europe) vs Justin Thomas / Jordan Spieth (USA) : match nul
- Jon Rahm / Rasmus Højgaard (Europe) vs Scottie Scheffler / Brooks Koepka (USA) : match nul
- Robert MacIntyre / Justin Rose (Europe) vs Wyndham Clark / Max Homa (USA) : match nul
- Rory McIlroy / Matthew Fitzpatrick (Europe) bat Colin Morikawa / Xander Schauffele (USA) : 5&3
Si la matinée de cette Ryder Cup 2023 avait été totalement dominée par la Team Europe, les Four-Ball (chaque golfeur joue son parcours) disputés l’après-midi ont été beaucoup plus équilibré avec des rencontres qui se sont jouées jusqu’au 18ème trou.
En réussite le matin, Viktor Hovland a été plus discret lors de la rencontre où il a été associé avec Tyrrell Hatton contre la paire Justin Thomas / Jordan Spieth. En difficulté, le Norvégien a pu compter sur son coéquipier pour tenir tête à la paire américaine très solide. Alors que Jordan Spieth pensait donner le premier point à Team USA, l’Anglais allait sortir deux birdies aux trous 14 et 16 pour permettre à la paire européenne de faire match nul et ainsi de se partager le point avec les Américains (Team Europe 4 ½ – ½ Team USA).
Si la Team Europe était toute proche de céder lors de ce premier match des Four-Ball, que dire du second opposant Jon Rahm / Rasmus Højgaard à Scottie Scheffler / Brooks Koepka ? Alors que comme lors du match précédent, Team USA se dirigeait vers un premier succès grâce notamment au numéro 1 mondial Scottie Scheffler réalisant 3 birdies aux trous 9, 10 et 17, Jon Rahm allait répondre de manière extraordinaire avec deux Eagles aux trous n°16 et 18, arrachant le match nul lors d’un ultime put de toute beauté devant tous les membres de l’équipe Européenne, impressionnés par le niveau de jeu du vainqueur d’Augusta cette saison. Un match nul qui permettait à la Team Europe de rester devant au score (Team Europe 5 – 1 Team USA).
https://twitter.com/rydercup/status/1707789554625745332
Touché au moral, les Américains n’étaient pas encore morts pour autant. Pour ce 3ème match de l’après-midi, Wyndham Clark et Max Homa prirent les commandes de ce duel contre Robert MacIntyre / Justin Rose dès les premiers coups, avec notamment 2 coups d’avance à la moitié du parcours grâce à Wyndham Clark et 3 birdies. Mais jamais 2 sans 3, avec la Team Europe qui termina mieux ce match avec un grand Justin Rose, auteur de 4 birdies aux trous n° 10, 15, 17 et 18 pour là aussi arracher le match nul et donner ½ à la Team Europe (Team Europe 5 ½ – 1 ½ Team USA).
https://twitter.com/rydercup/status/1707801370072355051
Le coup de grâce pour conclure cette première journée de la Ryder Cup 2023 allait venir de la paire Rory McIlroy / Matthew Fitzpatrick. Transcendée par l’ambiance régnante sur le parcours Marco Simone de Rome, le Nord Irlandais et l’Anglais n’allaient laisser aucune chance à la paire américaine composée de Colin Morikawa et Xander Schauffele. Matt Fitzpatrick donna le ton de four-ball avec 4 birdies et 1 eagle lors des 6 premiers trous, laissant les Américains sans réponses. Rory McIlroy se chargea de conclure la partie d’un dernier birdie au trou numéro 15, offrant le point à la Team Europe (Team Europe 6 ½ – 1 ½ Team USA).
https://twitter.com/RyderCupEurope/status/1707735587875074049
PROGRAMME SAMEDI RYDER CUP 2023
- 07h35 – 08h20 : Début des parties “foursome”
- 12h25 – 13h10 : Début des parties “four-ball”
Les deux équipes auront désormais rendez-vous samedi pour la seconde journée de cette Ryder Cup 2023 avec le même programme que vendredi. Avec un avantage de 5 points en faveur de la Team Europe après la première journée, Team USA ne devra pas se manquer ce samedi pour rester en vie avant les matchs simples de dimanche.