Ligue 2

SC Bastia – Ligue 2 – 2022/2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Le SC Bastia va entamer sa 19e saison en Ligue 2 française. Auteur d’une saison 2021-2022 très moyenne, avec une 12e place au classement, le  club croit toujours en ses chances de montée en Ligue 1. Pour cette saison, certains réajustements ont été effectués dans le but de faire une bien meilleure campagne. Entre autres dispositions, les transferts qui représentent un point important afin de constituer un effectif compétitif capable d'atteindre les objectifs fixés. Comment Bastia va aborder cette nouvelle saison et quelles sont les ambitions du club ? Découvrez tout sur le club bastiais et ses préparatifs en prélude au démarrage du championnat de Ligue 2.

Bilan de la saison 2021-2022

Les saisons s'enchaînent et se ressemblent pour le SC Bastia, malgré tous les efforts consentis par le président Claude Ferrand. En effet, le club français a connu un exercice 2021-2022 pas à la hauteur des attentes et des objectifs fixés. Le SC Bastia a terminé à la 12e place avec  un total de 46 points au compteur à l'issue du dernier exercice. Ce rang n'a pas suffi à permettre au club de viser le top 3 qui serait synonyme de montée en Ligue 1. Le SC Bastia a connu une saison en dents de scie et a manqué de régularité. En perte de vitesse et à la recherche d’un nouveau souffle, le SC Bastia devra réaliser une saison incroyable pour espérer intégrer le top 5.

Les mouvements de l’intersaison

Comme il est d'usage depuis plusieurs saisons à Bastia, le président du club, Claude Ferrand essaie de trouver la formule idéale pour permettre à son équipe d’être plus compétitive. Les départs et les arrivées sont donc pensés avec la plus grande attention. Faisons le point sur les transferts opérés par le club lors de ce mercato.

Arrivées :

Afin de renforcer son secteur offensif, le club bastiais a fait venir le jeune attaquant français de 24 ans, Migouel Alfarela, en provenance du Paris FC. En plus de l'avant-centre, le SC Bastia signe les défenseurs Dylan Tavares et Kevin Van Den Kerkhof pour solidifier sa défense. Enfin, le club transfère le gardien de but de 28 ans Julien Fabri.

Départs :

Dans l’autre sens, le club a enregistré pas moins de 14 départs dont les plus marquants sont :

Gari Coulibaly > Fin de carrière

Idriss Saadi > Belouizdad

Julien Le Cardinal > Paris FC

Yacoubou Silla > Libre.

Effectif complet du club

Au poste de gardiens de but, nous avons Julien Fabri, Zacharie Boucher et Jonhy Placide. Les défenseurs sur qui le club compte sont : Kevin Van Der Kerkhof, Dominique Guidi, Dylan Tavares, Niakhate N'diaye et Llyod Palun. Le club bastiais s'appuiera sur les milieux suivants : Christophe Vincent, Anthony Roncaglia, Maguette Diongue, Sébastien Salles-lamonge, Kylian Kaiboue, Tom Ducrocq et Amine Talal. Pour mener les attaques bastiaise, l'entraîneur Régis Brouard peut compter sur Frank Magri, Migouel Alfarela, Kevin Sur, Anthony Robic et Benjamin Santelli.

Ambitions et classement du club

Comme la plupart des clubs de Ligue 2, l’objectif principal avant chaque début de saison, consiste à viser les 3 premières places, pour accéder à la division d'élite de foot en France. Mais avec un effectif aussi remanié, il faudra certainement un peu de temps à l'entraîneur pour trouver son onze. Si les recrues réussissent leur acclimatation, le SC Bastia pourrait faire une campagne à l'envergure de ses attentes. Mais à l'inverse, le club devra tout donner pour assurer le maintien en Ligue 2.

Le joueur à suivre

Dans cette équipe où le collectif est plus mis en avant que l’individualité, difficile de sortir un joueur du lot. Tous se valent et se battent les uns pour les autres. Mais au vu de la saison passée, un joueur semble tout de même se démarquer. C’est le milieu de terrain de 26 ans, Sébastian Salles-lamonge, auteur de 3 buts et 8 passes décisives. Il a d'ailleurs terminé meilleur joueur du club la saison dernière devant Dominique Guidi et Julien Cardinal. C'est donc clairement le joueur à suivre avec attention cette saison du côté bastiais.

Calendrier de la saison 2022-2023

Lors des 3 premières journées du championnat, Bastia sera opposé respectivement à : Levallois, Niort et Grenoble. Pour le compte de la 6e journée, le club retrouvera St Etienne, un candidat sérieux au titre de champion. Le 22 novembre 2022, les joueurs de Régis Brouard iront défier le 4e de la saison dernière, Sochaux pour le compte de la 15e journée.

Bastia rencontrera respectivement, St Etienne le 31 janvier 2023 (21e journée) et le Paris FC le 18 mars 2023 (28e journée), des matchs comptant pour les phases retour. Ensuite, ils recevront 2 fois, Sochaux (29e journée) et Annecy (30e journée). Enfin, lors de l’ultime journée, Bastia sera opposé à Metz pour ce qui sera peut-être, un match pour le maintien ou la montée en ligue 1.

Le SC Bastia aura fort à faire cette saison pour se maintenir en Ligue 2. Les coéquipiers de Christophe Vincent devront se montrer solidaire pour viser le top 10 cette saison. Amoindri par les départs, Bastia s’en remettra à son duo Sébastian Salles-lamonge – Benjamin Santelli pour porter l’équipe vers le haut du classement. Pour l’heure, l’objectif principal est d’éviter à tout prix une descente en division inférieure.

Dernières publications

En haut