À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Seattle Seahawks, partis pour un nouveau cycle.
Le bilan des Seattle Seahawks la saison dernière
Une fin de cycle. Champions dans la NFC West en 2020, les Seahawks sont passés d’un extrême à l’autre en terminant derniers de cette même division l’an dernier. Loin d’être aussi impériaux en défense qu’à l’époque de la Legion of Boom et en difficulté en attaque, les hommes de Pete Carroll ont déçu, finissant la saison avec un bilan négatif pour la première fois depuis 2011 et sans playoffs pour la deuxième fois depuis que Carroll est sur le banc. La fin d’une ère, accentuée par la vague de départ dont découlera cette contre-performance.
[7-10], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
Séisme dans le Washington durant l'intersaison, car Seattle a perdu deux des meilleurs joueurs de son histoire. Parmi les meilleurs de la ligue à son poste, Russell Wilson a été envoyé à Denver, tandis que Bobby Wagner s’en est allé vers le champion en titre. Ajoutez à cela les départs de Duane Brown, protecteur du côté aveugle sur la ligne offensive, et de Carlos Dunlap, l’une des principales menaces en défense, et vous obtenez une franchise qui sort grandement affaiblie de l’intersaison.
Néanmoins, pour contrebalancer ce constat alarmant, Seattle a tout de même ajouté quelques pièces intéressantes à son effectif. Dans l’échange ayant envoyé son quarterback star dans le Colorado, la franchise a récupéré Noah Fant et Shelby Harris, deux titulaires en puissance pour le présent et le futur. À souligner également l’arrivée d’Uchenna Nwosu sur le second rideau, qui pourrait être un des leaders de la franchise de ce côté du terrain, ainsi que la draft du rookie Charles Cross à qui les Seahawks devraient rapidement donner des responsabilités.
Arrivées majeures : CB Artie Burns (Bears), TE Noah Fant (Broncos), DT Shelby Harris (Broncos), QB Drew Lock (Broncos), LB Uchenna Nwosu (Chargers)
Départs notables : OT Duane Brown (Jets), DE Carlos Dunlap (Chiefs), CB D.J. Reed (Jets), QB Russell Wilson (Broncos), LB Bobby Wagner (Rams)
Prolongations : S Quandre Diggs, WR D.K. Metcalf, RB Rashaad Penny
Draft* : OT Charles Cross (Mississippi State), LB Boye Mafe (Minnesota), RB Kenneth Walker III (Michigan State), OT Abraham Lucas (Washington State)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Seattle Seahawks 2022/2023
Un seul être vous manque et l’effectif vous paraît dépeuplé. Sans Russell Wilson, l’attaque a pris un coup, même si le groupe de receveurs peut toujours compter sur le duo Metcalf/Lockett et que le tandem Rashaad Penny/Kenneth Walker III est prometteur au sol. La ligne offensive, éternel problème de la franchise, ne rassure toujours pas, mais semble en voie d’amélioration autour du rookie Charles Cross, pressenti pour s’installer du côté gauche.
Si l’attaque inquiète, que dire de la défense ? En difficulté l’an dernier et sans son leader historique Bobby Wagner au milieu du terrain, elle devra espérer que le néo-Seahawk Shelby Harris reprenne le flambeau sur le front seven. Du côté de la secondary, la paire de safeties Jamal Adams/Quandre Diggs semble être le point fort, même si le premier nommé devra encore convaincre, lui qui ne retrouve pas son niveau entraperçu à New York dans le Washington.
Seattle Seahawks : Ambitions et classement
À Seattle, le maître mot sera reconstruction. En passe de débuter un niveau cycle autour de nombreux jeunes, Pete Carroll devra faire jouer ses talents de magicien pour espérer glaner quelques victoires cette année. Dans l’une des divisions les plus relevées de la ligue, difficile de voir les Seahawks exister et se mêler à la lutte avec leurs trois rivaux tant l’écart est important et la dernière place de la NFC West leur semble promise. Pete Carroll sera-t-il capable de faire mentir les observateurs et sublimer cet effectif ?
Le joueur à suivre : D.K. Metcalf
Avec le départ de Russell Wilson vers le Colorado, c’est lui le nouveau visage de la franchise. Auteur d’une nouvelle saison pleine l’an dernier, même s’il a manqué de peu la barre des 1000 yards, D.K. Metcalf devra s’imposer comme le leader offensif d’une équipe en cruel manque de stars. Recevoir les passes de Drew Lock ou Geno Smith sera différent de celles lancées par Wilson, mais l’ancien d’Ole Miss devra montrer qu’il sera LA star de cette nouvelle ère à Seattle.
Le calendrier des Seattle Seahawks en 2022
Week 1 vs Denver Broncos |
Week 2 @ San Francisco 49ers |
Week 3 vs Atlanta Falcons |
Week 4 @ Detroit Lions |
Week 5 @ New Orleans Saints |
Week 6 vs Arizona Cardinals |
Week 7 @ Los Angeles Chargers |
Week 8 vs New York Giants |
Week 9 @ Arizona Cardinals |
Week 10 @ Tampa Bay Buccaneers |
Week 11 BYE |
Week 12 vs Las Vegas Raiders |
Week 13 @ Los Angeles Rams |
Week 14 vs Carolina Panthers |
Week 15 vs San Francisco 49ers |
Week 16 @ Kansas City Chiefs |
Week 17 vs New York Jets |
Week 18 vs Los Angeles Rams |