Ligue 1

Showtime en Ligue 1

Ligue 1

Une journée en semaine, qui plus est en un seul jour, voilà un mercredi chargé pour les amateurs de la Ligue des Talents. Après une pause Coupe du Monde à la fin de l'année 2022, la Ligue 1 accélère le rythme, pour notre plus grand bonheur.. à défaut d'être celui des joueurs. Mais passons outre le fait que les matchs s'enchaînent (beaucoup) trop vite, cette 18ème journée peut être un tournant à bien des égards. 

La lutte pour le titre, l'accessit en Ligue des Champions, une lutte à neuf pour la descente.. Bref, il y aura des enjeux à tous les étages ce soir. Et certains feraient bien de l'emporter, pour creuser des écarts ou s'éviter des frayeurs avant d'entamer une phase retour qui s'annonce démentielle.

Lens peut-il vraiment inquiéter le PSG? 

On a quitté les Lensois tout sourire après avoir fait tomber l'ogre Parisien à Bollaert il y a 10 jours. Revenus à quatre points du leader, les hommes de Franck Haise peuvent-ils ambitionner de jouer le titre? Sur le papier, le rêve est permis. Les nordistes ont fait le plein à domicile depuis le début de saison, et le projet de jeu mis en place par le technicien Lensois depuis des années est plus que cohérent. Cela porte ses fruits. En déplacement à Strasbourg, avant dernier et qui vient de se séparer de Julien Stephan, le RCL a l'occasion de se rapprocher, ou tout du moins creuser l'écart avec le reste de la meute.

Car si le PSG reste sur une défaite en championnat et une qualification plus que compliquée à Châteauroux en Coupe de France, affronter Angers, bon dernier, au Parc des Princes, apparaît comme une aubaine pour remettre la machine en route. D'autant plus que les hommes de Christophe Galtier récupèrent leurs deux stars Sud-Américaines, Neymar et Messi, qui devraient débuter. De quoi redonner de la confiance à tout un groupe avant le choc à Rennes dimanche soir.

Marseille et Rennes, pour faire le trou

Mine de rien, la lutte pour le troisième strapontin en Ligue des Champions commence à se dessiner tout doucement. Tandis que certains cadors sont à la traine (Lille, Lyon, Nice), et alors que Monaco se rend à Lorient qui espère encore jouer les trouble-fêtes, Rennes et Marseille ont une occasion en or de faire un premier petit break. En déplacement à Clermont et Troyes, Bretons et Phocéens peuvent profiter de cette 18ème journée pour s'offrir un petit peu de répit. L'OM reste sur cinq succès consécutifs toutes compétitions confondues alors que Benjamin Bourigeaud et les siens n'ont perdu qu'un seul de leur 20 derniers matchs officiels.

Une révolte Lyonnaise ? 

L'OL va-t-il finir par enfin décoller? Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, malgré un mois complet pour se retrouver et peaufiner les automatismes autour d'un nouveau projet de jeu, Lyon ne parvient pas à enchaîner les bons résultats. Le fait de n'avoir remporté que trois des 12 dernières rencontres de Ligue 1 n'aide pas non plus à trouver de la sérénité.

Laurent Blanc le reconnaît volontiers, il y a des carences dans ce groupe, aussi bien sportives que mentales : ” Je suis très en colère de ne pas prendre un point. On n’y arrive pas, il faut se poser les bonnes questions. C’est usant, je suis très en colère contre eux (ndlr, ses joueurs), mais je les apprécie aussi beaucoup, je les aime beaucoup, et ça m’énerve de les voir dans cette situation, il faut les aider“. La victoire à l'arrachée contre Metz samedi en Coupe de France n'incite guère à l'optimisme, même si l'ancien coach du PSG avait fait tourner son effectif. Le match de ce soir à Nantes apportera un premier élément de réponse.

Une lutte acharnée pour le maintien

Avec quatre descentes à l'échelon inférieur cette saison, les places sont chères. Et jusqu'à Nice, actuel 11ème, tous semblent pour l'heure concernés par une éventuelle rétrogradation. Toulouse, 12ème avec 19pts n'a que six unités d'avance sur Brest, 17ème et premier relégable. Une victoire du Téfécé ce soir à Auxerre, 18ème, donnerait un grand bol d'air au promu qui s'est mis en confiance en balayant Lanion 7-1 en Coupe de France. La plupart des équipes en danger jouent à la maison en ce milieu de semaine (Nantes, Clermont, Ajaccio, Brest, Troyes, Auxerre) et on sait qu'un maintien passe déjà par des points à domicile. Alors, qui fera la bonne affaire de cette 18ème journée de Ligue 1?

Réponse ce soir dès 19h avec 5 matchs au programme en multiplex : Brest – Lille, Clermont – Rennes, Nantes – Lyon, Auxerre – Toulouse, Ajaccio – Reims. Il sera suivi d'un autre multiplex à 21h au cours duquel on retrouvera le PSG face à Angers, Marseille en déplacement à Troyes, Strasbourg qui recevra Lens, Nice qui croisera le fer avec Montpellier et enfin l'affiche du haut de tableau entre Lorient et Monaco. 

Crédit photo : Onze Mondial


Valentin Martin

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets aux stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut