Championnats Etranger

Signer Kante, une mauvaise idée pour Manchester United ?

Kante

Samedi soir, des rapports ont avancé que le nouveau manager de Manchester United, Erik ten Hag, aimerait signer N'Golo Kante, vainqueur de la ligue des champions avec Chelsea et de la Coupe du monde 2018 avec la France. A 31 ans et avec une année restante sur son contrat actuel, il pourrait devenir une autre erreur coûteuse pour United sur le marché des transferts.

Les rumeurs suggèrent qu'Erik ten Hag donne la priorité à la signature de N'Golo Kante de Chelsea – un bon joueur mais qui représente un autre pari. United ne s'est pas bien comporté avec le recrutement de joueurs de plus de 30 ans. Edinson Cavani a donné au club une bonne demi-saison, avant de se montrer frustré et incapable d'influencer correctement le jeu. Bastian Schweinsteiger est arrivé, montrant rapidement pourquoi il était mieux adapté à la vie en MLS à Chicago. Nemanja Matic est bien aimé, semble-t-il, mais il n'offre rien sur le terrain. Alexis Sanchez a été un désastre absolu.

On peut faire une exception, bien sûr, pour l'exceptionnel Cristiano Ronaldo. Mais pour la plupart, les joueurs arrivent à United et ensuite commencent ou continuent leur déclin. Ce n'est pas un phénomène inhabituel pour le club, mais sous la direction d'Alex Ferguson, il a généralement eu raison. Le dernier hourra de Robin van Persie a permis de remporter une Premier League et la retraite de son nouveau manager, Laurent Blanc a connu des débuts difficiles mais a fini par remporter le titre, et Teddy Sheringham a contribué à mener la ligne d'attaque vers un triplé. Lorsque les choses vont bien, l'esprit peut transcender les rigueurs du corps et un nouveau cadre peut être revigorant, mais un club en chute libre peut exacerber ceux qui sont déjà physiquement fatigués et endoloris.

Le pari pour le nouveau manager de United est de savoir s'il croit ou non qu'il peut non seulement arrêter le déclin du club, mais s'il peut améliorer l'atmosphère au point de donner à Kante quelques années d'enthousiasme supplémentaires. Après tout, il n'est pas certain que Kante soit très enthousiaste à l'idée de rester à Stamford Bridge.

À lire aussi : Iké Ugbo, la nouvelle sensation de la Ligue 1

Kante, nécessaire à United ?

Kante reste un titulaire indiscutable sous la direction de Thomas Tuchel, mais il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait être sacrifié afin d'effectuer une reconstruction. Il y a une logique à le mettre sur la sellette. Il lui reste un an sur son contrat actuel, et le club n'est pas encore en mesure de lui offrir de nouveaux termes, car ils sont soumis à des restrictions découlant de la propriété de Roman Abramovich. Cette question pourrait bientôt être résolue, mais la politique actuelle est d'offrir aux joueurs de plus de 30 ans une prolongation d'un an seulement. Dans l'ensemble, cela a du sens afin de se mettre à l'abri d'erreurs coûteuses et vieillissantes, mais Kante est un joueur merveilleux. En effet, il est peut-être encore décidé à vivre à Londres, comme le dit Julien Pereira d'Eurosport France : “RMC a déclaré qu'il avait refusé un transfert au PSG cet été.”

Pour United, en supposant que Kante reste en forme, sa place est claire. Matic a été recruté par José Mourinho en tant que joueur de banc, et Fred a été utilisé par le Portugais et Ole Gunnar Solskjaer pour s'asseoir en profondeur jusqu'à ce que Ralf Rangnick le laisse se montrer plus près du but. Scott McTominay s'améliore d'une saison à l'autre, mais rares sont ceux qui s'attendent à ce qu'il devienne un élément essentiel d'une équipe championne du monde. Il y a un besoin désespéré d'un joueur destructeur qui peut également déplacer le ballon rapidement. Kante fait ces deux choses.

Avec le départ de Paul Pogba, il y a un manque d'expérience au milieu du terrain. Juan Mata, Jesse Lingard et Cavani seront également sur le départ. Cependant, Pereira laisse entrevoir le début d'un problème potentiel : la forme physique. “Chez les Bleus, il est toujours indispensable à Didier Deschamps même s'il a manqué beaucoup de matches ces derniers mois en raison de blessures”, écrit-il.

“[Le milieu de terrain de Monaco, Aurélien] Tchouameni a été impressionnant lorsqu'il l'a remplacé, et il est actuellement le meilleur milieu de terrain français.” En fin de compte, Ten Hag pourrait considérer qu'il s'agit d'un risque à prendre. Il y a beaucoup de joueurs d'expérience qui vont quitter le club cet été, et un manque de joueurs qui savent ce qu'il faut pour gagner. La Premier League, la Ligue des champions et la Coupe du monde – Kante les a toutes connues et a contribué à la victoire de chacune d'entre elles. Il a joué pour une équipe aux moyens limités à Leicester, avec les ressources de Chelsea, et a offert un soutien essentiel à l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018.

Si Chelsea est prêt à le laisser partir pour une somme relativement faible, il pourrait être difficile de refuser, étant donné que les rapports indiquent que 150 millions de livres sterling sont la limite du budget de transfert de United. Oui, c'est un pari, mais quand United est tombé aussi bas, ils n'ont guère d'autre choix que d'espérer que l'un d'eux finisse par tourner en leur faveur.

Dernières publications

En haut