Ligue 1

Iké Ugbo, la nouvelle sensation de la Ligue 1

Ugbo

Depuis qu'il a été prêté par Genk à l'ESTAC Troyes en janvier dernier, Iké Ugbo a contribué au maintien de l'équipe en Ligue 1 Uber Eats, avec notamment un but contre le Paris Saint-Germain.

Lorsque Ugbo est arrivé au Stade de l'Aube, Troyes était proche de la relégation, mais trois mois plus tard, le club a assuré son maintien dans l'élite et Ugbo est déjà le co-meilleur buteur du club avec cinq réalisations.

Le plus récent de ces buts a permis à Troyes d'obtenir un match nul 2-2 contre le PSG, champion en titre, dimanche dernier, et l'ESTAC pourrait avoir envie de le conserver cet été.

Un globe-trotter 

Né à Lewisham – le lieu de naissance de Ian Wright et Ruben Loftus-Cheek entre autres – de parents nigérians en septembre 1998, Ugbo et sa famille ont déménagé au Canada quand il avait “quatre ou cinq ans”, mais ils sont revenus à Londres quand il avait neuf ans et il a rejoint l'académie des jeunes de Chelsea peu après.

Ugbo a fait partie des triomphes de Chelsea en UEFA Youth League en 2015 et 2016 et a signé son premier contrat professionnel avec les Blues à 17 ans. Malgré ses promesses, il s'est toutefois rapidement retrouvé dans l'armée des prêts de Chelsea.

Il a ensuite été prêté à Barnsley, MK Dons, Scunthorpe, Roda JC et Cercle Brugge avant que Genk ne le fasse venir en Belgique en 2021. C'est à cette époque qu'Ugbo a quitté l'Angleterre pour le Canada, après avoir marqué sept buts en 20 sélections chez les jeunes.

Ugbo, un attaquant complet

Aujourd'hui âgé de 23 ans, Ugbo est une véritable menace dans la surface de réparation. Son gabarit d'un mètre quatre-vingt lui permet de dominer de nombreux défenseurs centraux, mais il possède également une bonne vitesse avec et sans le ballon. Combiné à sa lecture du jeu et à son sens de l'anticipation, il n'est pas étonnant qu'il ait fait ses preuves en France. Ses cinq buts ont été inscrits à raison d'un toutes les 157 minutes de jeu.

“Je suis un attaquant passionnant, j'aime marquer beaucoup de buts, créer beaucoup d'occasions. J'aime exciter les fans et faire tout ce que je peux pour aider l'équipe” a déclaré Ugbo à son arrivée à Troyes.

Une adaptation rapide

Ugbo a connu des débuts difficiles lorsque Troyes a été battu 5-1 par le Stade Brestois 29 lors de la 24ème journée, mais la semaine suivante, il a ouvert son compte contre le Stade Rennais FC et il a depuis trouvé la cible contre le FC Nantes, l'AS Monaco, le LOSC et, plus récemment, le PSG.

Faisant partie de l'équipe du Canada qui a battu les États-Unis 2-0 en janvier, Ugbo espère rejoindre le Lillois Jonathan David dans la liste pour la Coupe du monde d'hiver au Qatar plus tard cette année.

“C'est une excellente nouvelle pour le programme de l'équipe nationale masculine de Canada Soccer et pour le pays, car c'est un autre jeune joueur de haut niveau qui a ses meilleures années de football devant lui. Il a choisi de faire partie de ce voyage passionnant qui commence avec les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Nous sommes impatients de le voir enfin dans le maillot rouge du Canada” a déclaré John Herdman le sélectionneur de l'équipe nationale du Canada.

Dernières publications

En haut