Ski Alpin : “un des Super-G les plus terribles de l’histoire”
La saison 2023/2024 de ski alpin fait encore parler d'elle. Après des annulations à répétition ayant provoqué la colère des participants, et un calendrier surchargé, c'est au tour du Super-G de ce vendredi 15 décembre d'en prendre pour son grade. Le tracé du parcours aurait faussé les résultats, notamment la 3ème place d'un certain Marco Odermatt. Explications.
Super-G : Marco Odermatt se contentera d'une 3ème place
C'est un mini séisme qui va secouer la planète du ski alpin. Marco Odermatt ne remportera pas de course cette semaine. Dans un calendrier surchargé à Val Gardena, où 2 descentes et un Super-G étaient prévus en 3 jours, Odermatt a dû faire l'impasse sur le course de samedi. Une décision qui fait écho aux déclarations de la FIS, qui conseillait aux skieurs de sauter certaines courses si le programme ne convenait pas. Déjà 3ème ce jeudi dans lors de la descente, Marco Odermatt devra à nouveau se contenter d'un podium, pour 3 petits centièmes de retard. Un résultat qui ne semblait pas frustré le Nidwaldien après la course. “Je suis très heureux de ma course, d'autant plus que c'était le premier Super-G de la saison. Tu ne sais jamais si tu es rapide ou non. Mais 3 centièmes, ce n'est rien” a déclaré le Suisse au micro de la SRF. Marco Odermatt aurait-il pu mieux faire ? Possible. Même si le tracé de ce Super-G n'était vraiment pas fait pour avantager le ski de Nidwaldien.
“L'un des Super-G les plus terribles de l'histoire”
C'est une des pontes du ski allemand qui le déclare. Selon Marco Büchel, vainqueur à Kitzbühel en 2008, le tracé du Super-G a complètement désavantagé Marco Odermatt. “Si le parcours avait été plus exigeant, c'est probablement Odi (ndlr Marco Odermatt) qui aurait gagné” confirme Büchel dans les lignes de la ZDF. Un Super-G jugé donc beaucoup trop lisse, sans aucune difficulté technique majeure. “Nous avons vécu l'un des Super-G les plus terribles de l'histoire”. Voilà le constat réalisé par le chef du département ski de Red Bull. Un tracé pourtant réglementaire, que Marco Odermatt a lui aussi trouvé en deçà du niveau habituel “C'est le Super-G le plus facile que j'ai jamais fait” a confirmé le Suisse de 26 ans.
https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1735630837322772766
C'est Vincent Kriechmayr qui s'est imposé sur ce Super-G Homme ce vendredi 15 décembre. Suivez la Coupe du Monde de Ski Alpin 2023/2024 avec We Sport.