On attendait Elena Curtoni ou Federica Brignone côté Italien, mais c’est la spécialiste du Géant Marta Bassino qui a devancé toutes les favorites lors du Super-G ! La Transalpine empêche Mikaela Shiffrin de décrocher l’Or pour la seconde dans cette discipline, alors que le bronze est partagé entre 2 skieuses, Cornelia Huetter et Kajsa Vickhoff Lie. Déception dans le clan tricolore, avec Tessa Worley qui termine 9ème et meilleure Française, alors que Romane Miradoli, qui avait des ambitions de médaille, termine au-delà du top 15. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats du Super-G !
Ski Championnats du monde 2023 : une Italienne peut en cacher une autre !
Vainqueur du globe du Géant en 2021, Marta Bassino a connu une traversée du désert la saison passée en passant à côté de son hiver (aucun succès). Mais cette saison, l’Italienne a retrouvé des sensations, ainsi que la victoire, c’était à Sestrières. Mais de là à l’imaginer remporter l’or lors du Super-G des championnats du monde de ski alpin 2023, alors qu’elle n’avait jamais levé les bras dans cette discipline ?
Et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé ! Partie avec le dossard 8, Marta Bassino était bien la plus forte ce mercredi à Courchevel et Méribel lors de ces championnats du monde de ski 2023. Après un haut de parcours très prudent, qui a dû lui donner quelques sueurs froides, l’Italienne a découpé la seconde partie du parcours en repoussant ses adversaires à plus d’une seconde rien que sur les 40 dernières secondes du tracé. Suffisant pour conserver quelques centièmes, 11 au total, sur Mikaela Shiffrin. L’Américaine, dominatrice sur le haut du tracé, n’a pas réussi à conserver la vitesse nécessaire lors du mur final et doit s’incliner. Mais comparé aux JO de Pékin, la native du Colorado ne partira pas les mains vides des championnats du monde de ski 2023. À la 3ème place, ce n’est pas une mais bien 2 skieuses qui se partagent la breloque, à savoir l’Autrichienne Cornelia Huetter et la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, qui l’une comme l’autre ont déjoué les pronostics pour devancer les meilleures spécialistes du Super-G. Championne du monde en titre, Lara Gut-Behrami doit se contenter de la 6ème place alors que Federica Brignone, vainqueur du Combiné lundi, ne prend que la 8ème place.
Voir cette publication sur Instagram
Mondiaux ski alpin 2023 : les résultats des Français du jour
On attendait beaucoup de nos Françaises aujourd’hui, mais malheureusement, il a manqué ce petit truc pour faire pencher la balance.
Sans pression sur ce Super-G, Tessa Worley, malgré une première partie de parcours solide, doit se contenter de la 9ème place, à moins de 3 dixièmes du podium. Même constat pour Laura Gauché qui perd beaucoup de temps sur la fin du parcours pour ne prendre que la 14ème place, deux rangs devant Romane Miradoli, qui n’a jamais été en mesure de jouer le podium. Dernière tricolore en liste, Karen Smadja Clément n’a pas terminé la course.
Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats du Super-G féminin
Mercredi 8 février (Super-G)
1. Marta Bassino (Italie)
2. Mikaela Shiffrin (USA)
3. Cornelia Huetter (Autriche) et Kajsa Vickhoff Lie (Norvège)
5. Ragnhild Mowinckel (Norvège)
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieuses auront rendez-vous samedi pour la Descente. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.